Discerner les temps

Publié le 31 décembre 2022 à 20:45

Acquérir la sagesse et le discernement de Dieu pour comprendre le temps dans lequel nous sommes

Le livre d'Ecclésiaste nous apprend « qu'il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux ». Ecclésiaste 3. 1 Connaître qu'il y a un temps pour tout, est une première étape, mais cela n'est pas suffisant. Le Seigneur nous invite à acquérir sa sagesse et son discernement pour comprendre le temps dans lequel nous sommes. « Même la cigogne, dans le ciel, reconnaît l'époque de sa migration ; la tourterelle, l'hirondelle et la grue respectent le moment de leur retour, mais mon peuple ne reconnaît pas le droit établi par l'Éternel [la loi de Dieu]. Jérémie 8.7 Les oiseaux ont le discernement des temps, et se mettent en mouvement ; seul les hommes ne connaissent pas le temps dans lequel ils se trouvent, par méconnaissance de la Parole de Dieu.

Si nous voulons grandir dans le discernement des temps, il nous faut grandir dans la révélation de la Parole de Dieu. Une nouvelle dimension dans notre vie ne commence pas avec une nouvelle année, mais avec une nouvelle révélation de Dieu.

 

«  Une nouvelle dimension dans notre vie ne commence pas avec une nouvelle année, mais avec une nouvelle révélation de Dieu »

 

Parmi les tribus d'Israël qui se sont ralliées à David, on trouve « des fils d'Issacar, ayant l'intelligence des temps pour savoir ce que devait faire Israël, deux cents chefs, et tous leurs frères sous leurs ordres ». 1 Chroniques 12.32 Les fils d'Issacar ne sont pas des prophètes mais ils sont prophétiques car ils comprenaient les signes et les temps. Aujourd'hui, les "vrais fils d'Issacar" sont les enfants de Dieu, ceux qui ont la connaissance de la Parole de Dieu pour discerner les temps afin d'agir selon la volonté de Dieu, son dessein ; et ainsi, déjouer les plans de l'ennemi. Les fils d'Issacar ont compris que Saül fait partie du passé et que David est synonyme de futur, en étant le nouveau roi d'Israël

Ne soyons pas comme les pharisiens et les sadducéens, qui savaient discerner l'aspect du ciel mais ne pouvaient pas discerner les signes des temps« Jésus leur répondit : le soir, vous dites : il fera beau, car le ciel est rouge ; et le matin il y aura de l’orage aujourd’hui, car le ciel est d’un rouge sombre. Vous savez discerner l’aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps ». Matthieu 16.1 Savons-nous discerner les temps, les saisons de Dieu ?

Ma prière est que tu entres dans cette nouvelle année en cherchant le Seigneur, sa direction, les temps qu'Il a fixé. Que nous ayons le discernement, l'intelligence des temps afin d'être au bon endroit au bon moment, et que nous vivions selon la Parole de Dieu

 

«  Cherchons le Seigneur, sa direction, les temps qu'Il a fixé »

 

La fin de l'année est un moment propice où Dieu communique sa pensée pour l'année à venir, à la fois sur un plan individuel et corporatif. Soyons à l'écoute de Dieu. C'est Lui qui fixe les temps et les saisons. C'est Lui qui révèle les choses profondes et cachées, et les communique à ses serviteurs. « Les choses cachées sont à l'Éternel, notre Dieu ; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi ». Deutéronome 29.29

Si Dieu nous révèle ses plans, c'est pour un but précis : s'aligner à sa volonté, mettre en pratique sa Parole ; et ainsi, Le glorifier, Lui rendre témoignage. L'essence de la prophétie est le témoignage de Jésus-Christc'est pourquoi, l'objectif n'est pas d'annoncer des pronostics ou des prédictions mais de recevoir des directions dans la prière.

Rien n'a surpris Jésus, tout ce qu'Il a vécu ici-bas est la réalisation des Écritures, son accomplissement ; rien ne devrait donc nous surprendre, mais devrait être la confirmation de ce que Dieu a déposé dans notre cœur.

 

«  Je décrète et déclare que cette nouvelle année est l'année de l'accomplissement des promesses de Dieu, la confirmation de ce que Dieu a déposé dans ton cœur » 

 

Si vous souhaitez recevoir les prochains articles de Chemin de Foi par mail, merci de remplir le formulaire de contact : 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador