Matthieu chapitre 3 verset 1 à 6

1 À cette époque-là parut Jean-Baptiste, qui prêchait dans le désert de Judée. 2 Il disait: « Changez d'attitude, car le royaume des cieux est proche. » 3 Jean est celui que le prophète Ésaïe avait annoncé lorsqu'il a dit : C'est la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez ses sentiers droits.
4 Jean portait un vêtement en poil de chameau et une ceinture de cuir autour de la taille. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. 5 Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de toute la région du Jourdain se rendaient vers lui. 6 Reconnaissant publiquement leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans les eaux du Jourdain.
En lisant les débuts du ministère de Jean-Baptiste, le Seigneur m'a interpellé par le premier verset du livre de Matthieu au chapitre trois : « À cette époque-là parut Jean-Baptiste, qui prêchait dans le désert de Judée ». La plupart des versions de la Bible emploie le verbe « paraître » dans ce verset. Le fait que Jean-Baptiste paraît ne signifie pas qu'il n'existait pas auparavant, mais plutôt qu'il était dans l'ombre, non connu des Hommes. En effet, nous savons que dès sa naissance, il grandissait dans les déserts, qu'il était accoutumé à cet endroit. « L'enfant grandissait et se fortifiait en esprit. Il resta dans les déserts jusqu'au jour où il se présenta devant Israël ». Luc 1.80 À l'image de Jean-Baptiste, je déclare sur votre vie, qu'une nouvelle saison s'ouvre devant vous, où vous allez paraître, être révélé au monde.
« Une nouvelle saison s'ouvre devant vous, où vous allez paraître, être révélé au monde »
Dieu s'est choisi un temps pour vous distinguer ; ce qu'Il a promis, Il l'accomplira. Le Seigneur a parlé sur la vie de Jean-Baptiste et a déclaré : « à cette époque-là parut Jean-Baptiste ». En méditant sur ces mots, l'esprit du Seigneur m'a amené au chapitre 1 du livre de la Genèse, où Dieu dit : « Que la lumière soit ! Et la lumière fut ». Genèse 1.3 Nous pouvons comprendre que lorsque Dieu parle sur la vie d'une personne, Il envoie Sa lumière afin de l'éclairer et d'être elle-même la lumière pour ce monde. Les Écritures déclarent : « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée […] » Matthieu 5.14 « En effet, le Dieu qui a ordonné que la lumière brille du sein des ténèbres a aussi fait briller sa lumière dans notre cœur pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu dans la personne de Jésus-Christ ». 2 Corinthiens 4.6 En d'autres termes, le livre de la Genèse, nous relate le début de l'Église, la naissance de l'épouse. Avez-vous reçu cette révélation ? Les débuts de l'Église ne sont pas seulement inscrits dans le livre des Actes des Apôtres, mais dès le commencement de la création.
« Ne l'oubliez pas : vous êtes la lumière du monde »
Lorsque le Seigneur désire élever une personne, Il élève son nom, et le fait connaître. En effet, Dieu n'a pas dit : à cette époque-là parut un homme », mais plutôt : « à cette époque-là parut Jean-Baptiste ». Comprenons les principes de Dieu. Lorsque le Père a élevé Jésus, Il a rendu son nom grand. « C'est aussi pourquoi Dieu l'a élevé à la plus haute place et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom afin qu'au nom de Jésus chacun plie le genou dans le ciel, sur la terre et sous la terre […] ». Philippiens 2.9 Il en est de même pour Abraham, où l'Éternel a déclaré : « Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai ton nom grand et tu seras une source de bénédiction ». Genèse 12.2
Ce principe spirituel se retrouve dans les choses de ce monde. Qu'est-ce qui fait qu'une personne devient célèbre, connue ? C'est bien parce que son nom est familier, connu d'un grand nombre.
Entendons-nous bien, si le Seigneur élève une personne (je parle ici d'une personne née de nouveau, qui a reçu l'Esprit-Saint), c'est dans le seul but que Christ soit révélé au monde. Jean-Baptiste avait compris ce principe car il déclare, en parlant de Jésus : « Il faut qu'Il croisse, et que je diminue ». Jean 3.30
« Ton nom sera élevé »
Remarquez que le nom de Jean-Baptiste a été élevé dans le désert. Il ne s'est pas présenté devant une foule sur une estrade, avec un micro. Nous reconnaîtrons humblement que nous avons des pensées toutes humaines. Dieu peut faire au-delà de ce que nous pensons ou imaginons, et Il le fera. En effet, Dieu peut vous élever là où vous êtes, dans votre famille, dans votre travail, dans votre service etc.
Je crois qu'à l'endroit où nous avons été caché, à ce même endroit, le Seigneur nous élèvera. Les exemples dans la Bible ne manquent pas à ce sujet. Joseph a été vendu à destination de l'Égypte, Il sera établi « père du pharaon, seigneur de toute sa maison et gouverneur de toute l'Égypte ». Genèse 45.8 Abram a quitté son pays, sa patrie et sa famille ; il recevra le pays de la promesse, une patrie céleste, et une descendance nombreuse.
« Ce qui a fait ta honte, sera pour toi un sujet de témoignage et d'allégresse »
Dans la suite du texte, il nous est dit que Jean-Baptiste prêchait dans le désert. Drôle d'endroit pour prêcher, me diriez-vous. Le désert est l'endroit où l'on connait la solitude, où la foule est absente. Pourtant, dans ce lieu, Jean-Baptiste avait pris l'habitude de prêcher. Le verbe « prêcher » est à l'imparfait, ce qui signifie que c'est une action qui a débuté dans le passé, c'est-à-dire au moment où il était tout seul, et qui se poursuit dans le présent.
Qui a dit que prêcher doit durer une vingtaine de minutes, une demi-heure ? Jean-Baptiste en a fait son style de vie, son habitude. Cela devrait révolutionner notre conception de la prédication, du partage de l'Évangile. Que notre vie soit une prédication, un enseignement perpétuel !
Dans l'endroit où nous sommes, le Seigneur nous demande de se mettre en mouvement, à l'image de Jean-Baptiste. Il n'a pas attendu que la foule arrive pour parler, déclarer les choses à venir. Il a préparé le chemin du Seigneur. (verset 3) C'est la part qui nous revient. N'attendons pas d'être dans de meilleures circonstances pour nous mettre au travail. Je prophétise sur votre vie que Dieu honorera votre foi !
« Préparons le chemin du Seigneur, quelque chose de grand est sur le point d'arriver »
Ajouter un commentaire
Commentaires