L'enseignement tiré de la parabole du semeur

Matthieu chapitre 13 verset 1 à 17
1 Ce jour-là, Jésus sortit de la maison et s'assit au bord du lac. 2 La foule se rassembla autour de lui, si nombreuse qu'il monta dans une barque où il s'assit. Toute la foule se tenait sur le rivage. 3 Il leur parla en paraboles sur beaucoup de choses. Il dit: 4 «Un semeur sortit pour semer. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin; les oiseaux vinrent et la mangèrent. 5 Une autre partie tomba dans un sol pierreux où elle n'avait pas beaucoup de terre; elle leva aussitôt, parce qu'elle ne trouva pas un terrain profond, 6 mais quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines. 7 Une autre partie tomba parmi les ronces; les ronces poussèrent et l'étouffèrent. 8 Une autre partie tomba dans la bonne terre; elle donna du fruit avec un rapport de 100, 60 ou 30 pour 1. 9 Que celui qui a des oreilles [pour entendre] entende.»
10 Les disciples s'approchèrent et lui dirent: «Pourquoi leur parles-tu en paraboles?» 11 Jésus [leur] répondit: «Parce qu'il vous a été donné, à vous, de connaître les mystères du royaume des cieux, mais qu'à eux cela n'a pas été donné. 12 En effet, on donnera à celui qui a et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on enlèvera même ce qu'il a. 13 C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient pas et qu'en entendant ils n'entendent pas et ne comprennent pas. 14 Pour eux s'accomplit cette prophétie d'Esaïe: Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas, vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. 15 En effet, le cœur de ce peuple est devenu insensible ; ils se sont bouché les oreilles et ils ont fermé les yeux de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n'entendent, que leur cœur ne comprenne, qu'ils ne se convertissent et que je ne les guérisse. 16 Mais heureux sont vos yeux parce qu'ils voient, et vos oreilles parce qu'elles entendent! 17 Je vous le dis en vérité, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l'ont pas entendu.
Êtes-vous cette bonne terre que décrit la parabole du semeur ? Nous souhaiterons tous être un terreau fertile afin de porter beaucoup de fruit. Pourtant, nous en conviendrons, que nos vies peuvent s'apparenter aux autres terrains. Comment faire la différence, être distingué ? Quel enseignement de Jésus tirer de cette parabole ?
Il est donné à chacun d'entendre la Parole, c'est-à-dire de recevoir la semence ; mais tous ne peuvent pas la saisir, la comprendre ; cela dépend de notre disposition de cœur. « Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas votre cœur » Hébreux 3.15 C'est le désir criant de Dieu. Le Seigneur révèle par là que nous pouvons entendre sa voix et avoir un cœur endurci, insensible ; comparé à un sol dur et impénétrable, dont rien ne peut y germer. La Parole de Dieu n'est pas reçue et elle ne peut pas produire ce pourquoi elle a été envoyée.
Nous sommes appelés à faire attention à la manière dont nous écoutons la voix de Dieu. (Luc 8.18) Certains pensent qu'ils ont entendu la parole de Dieu mais ne portent pas de fruit puisque la Parole n'est pas en eux, elle n'est pas gardée ; ils sont dans l'illusion et ils n'accomplissent pas la volonté du Père. Quant à celui qui écoute attentivement la voix de Dieu et que la Parole demeure en lui, il porte davantage de fruit. La Parole de Dieu a un effet multiplicateur lorsqu'elle est reçue dans un cœur disposé, un cœur qui Le recherche.
« Ce qui manifeste la gloire de mon Père, c'est que vous portiez beaucoup de fruit. Vous serez alors vraiment mes disciples. » Jean 15.8 Le Seigneur nous invite personnellement à apprendre à l'écouter, comme le font les disciples. (Ésaïe 50.4) Nos oreilles doivent être exercées, jour après jour, à entendre la voix du bon berger ; à se familiariser avec elle. C'est la qualité première de tout disciple. Marie avait compris cette part qui lui revenait, la seule chose nécessaire : s'asseoir aux pieds de Jésus et l'écouter, car c'est ainsi, que sa vie porte du fruit. (Luc 10.39)
« La seule chose nécessaire : s'asseoir aux pieds de Jésus et l'écouter,
car c'est ainsi, que notre vie porte du fruit »
Celui qui écoute véritablement la Parole de Dieu, porte du fruit. Sa vie ne peut pas rester sans effet. Seulement, il y a une mort à soi qui s'opère lorsque nous venons à Jésus pour l'écouter. Cela demande d'accepter qu'Il sonde notre propre cœur afin de nous conduire sur la voie de l'éternité. (Psaume 139.23)
Par nature, l'homme « ne vient pas à la lumière [à la Parole], de peur que ses œuvres ne soient dévoilées. » Jean 3.20 La Parole de Dieu est un miroir qui nous révèle notre identité, elle nous dépeint tel que nous sommes. Jacques, le serviteur de Dieu, exhorte tout homme à « ne pas oublier ce qu'il a entendu. » Jacques 1.25 Pour cela, il est nécessaire de se mettre au travail, c'est-à-dire de conformer ses actes à ce qui a été entendu ; de garder la Parole. « Heureux celui qui lit et ceux qui écoutent les paroles de la prophétie et gardent ce qui s'y trouve écrit, car le moment est proche ! » Apocalypse 1.3
L’état de notre cœur conditionne la compréhension et la mise en pratique de la Parole. Un cœur qui comprend, c'est un cœur qui se tourne vers Dieu, qui s'attache à la Parole. Celui-ci à l'assurance de porter du fruit. Il comprend que la Parole qui réside dans son cœur, est un véritable trésor. C'est pourquoi, il dispose son propre cœur à écouter le maître, c'est-à-dire à « garder son cœur plus que tout autre chose, car de lui jaillissent les sources de la vie » Proverbes 4.23
« Il dispose son propre cœur à écouter Le maître »
L'enseignement de Jésus est donné au travers d'une parabole. Jésus parle ainsi, afin de susciter la curiosité de ses auditeurs. Le peuple est sourd et aveugle à son enseignement. Il ne comprend pas ses instructions car il ne l'entend pas et ne le recherche pas. Posons-nous la question humblement : sommes-nous de ceux qui ont soif de plus ?
Au contraire, ses disciples s'approchent de Lui pour comprendre, en interagissant avec Lui, c'est le cœur qui doit nous animer. Quant-à nous, dans quelle intention approchons-nous de Jésus ? Sommes-nous comme la foule, si nombreuse auprès de Jésus, mais n'en recevant aucun bénéfice ou comme les disciples, dans une démarche active et une disposition de cœur particulière ; ayant le désir de rentrer en relation avec Lui, pour recevoir du maître. Si nous nous approchons de Dieu, nous avons l'assurance qu'Il s'approchera de nous (Jacques 4.8), c'est-à-dire qu'il nous répondra ; nos yeux le verront et nos oreilles l'entendront. C'est ainsi, que les disciples reçoivent la compréhension de cette parabole ; puisqu'en Lui, est la réponse.
En tant que disciple, le Seigneur nous donne la capacité d'écouter et de comprendre son enseignement. De cette manière, il nous est donné de « connaître les mystères du royaume des cieux. » Matthieu 13.10. La compréhension de sa Parole est un don que le Seigneur a donné à chacun de ses enfants, non par l'intelligence de l'homme, mais par l’opération du Saint-Esprit, afin de parvenir à la stature parfaite de Christ.
En réalité, ces révélations ne sont pas réservées à un petit nombre, mais peu s'en saisissent. « Le peuple de Dieu périt faute de connaissance. » Osée 4.23 Il a oublié ce qu'il a entendu, l'enseignement de son Dieu. Ce qui fait un ravage de nos jours parmi le peuple de Dieu est cette réalité. Nous voulons comprendre [trouver] sans chercher, recevoir sans demander, que l'on nous ouvre sans frapper. (Matthieu 7.7)Le royaume de Dieu ne peut être trouvé, assailli qu'avec force. Ce sont les violents qui s'en emparent. (Matthieu 11.12) Soyons ardents pour s'emparer des promesses de Dieu à notre égard. Cherchons Dieu de tout notre cœur.
« La compréhension de Sa Parole n'est pas réservée à un petit nombre »
La parole semée, est par excellence celle du royaume, celle qu’il faut comprendre et recevoir dans son cœur pour entrer par la nouvelle naissance dans le royaume de Dieu. C'est la porte étroite, le chemin resserré qui mène à la vie éternelle.
La bonne terre est ce cœur disposé à recevoir la Parole de Dieu, les choses d'en-haut. C'est le travail qui s'opère à la nouvelle naissance et qui se poursuit tout au long de la vie chrétienne. Ne soyons pas l'homme d'un instant, oublieux. Cultivons ce cœur, cette terre pour Dieu, jour après jour. C'est ainsi, que notre amour pour Lui doit s'exprimer et que notre cœur doit se laisser façonner.
Il est dit du roi David, qu'il est un homme selon le cœur de Dieu. Sa foi manifestait ce dont son cœur était plein, c'est-à-dire remplit de la Parole de Dieu, de l'Esprit. C'est le témoignage que je souhaite laisser ici-bas et notre part à chacun.
Ajouter un commentaire
Commentaires