Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru ?

Publié le 6 novembre 2022 à 20:11

Actes chapitre 18 verset 24 à 28 et Actes chapitre 19 verset 1 à 7

Actes 18.24 à 28

24 Un Juif nommé Apollos, originaire d'Alexandrie, homme éloquent et versé dans les Écritures, vint à Éphèse. 25 Il était instruit dans la voie du Seigneur, et, fervent d'esprit, il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus, bien qu'il ne connût que le baptême de Jean. 26 Il se mit à parler librement dans la synagogue. Aquilas et Priscille, l'ayant entendu, le prirent avec eux, et lui exposèrent plus exactement la voie de Dieu. 27 Comme il voulait passer en Achaïe, les frères l'y encouragèrent, et écrivirent aux disciples de le bien recevoir. Quand il fut arrivé, il se rendit, par la grâce de Dieu, très utile à ceux qui avaient cru; 28 Car il réfutait vivement les Juifs en public, démontrant par les Écritures que Jésus est le Christ.

Actes 19.1 à 7

1 Pendant qu'Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l'Asie, arriva à Ephèse. Ayant rencontré quelques disciples, 2 il leur dit : Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru ? Ils lui répondirent : Nous n'avons pas même entendu dire qu'il y ait un Saint-Esprit. 3 Il dit : De quel baptême avez-vous donc été baptisés ? Et ils répondirent : Du baptême de Jean. 4 Alors Paul dit : Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire, en Jésus. 5 Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. 6 Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient. 7 Ils étaient en tout environ douze hommes.

 

Comment savez-vous que vous appartenez au Seigneur ? Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer que vous êtes une nouvelle créature ? Luc, l'auteur des Actes des Apôtres, évoque un point déterminant pour tout croyant : celui de recevoir le baptême du Saint-Esprit. L'apôtre Paul souligne que : « Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas ». Romains 8.9 Nous ne pouvons pas être appelé enfant de Dieu, ni faire partie du corps de Christ, sans avoir reçu le don de son Esprit. C'est Lui qui nous permet de revêtir l'homme nouveau, saint et agréable à Dieu

La vie chrétienne est une vie dans l'Esprit. Elle commence par une nouvelle naissance et la nouvelle naissance est une naissance d'en-haut, de « l'Esprit ». Jean 3.38 Tous ceux qui ont l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu, et tous ceux qui sont fils de Dieu ont l'Esprit de Dieu. Il est impossible d'avoir l'Esprit sans être fils ou d'être fils sans avoir l'Esprit. Personne, donc ne peut avoir Christ sans avoir son Esprit

 

« Le baptême du Saint-Esprit n'est pas une option, mais une nécessité »

 

Paul a commencé le troisième de ses grands voyages missionnaires et il est arrivé à Éphèse. Il a rencontré quelques croyants, qui ne semblent pas être chrétiens. Il est vrai qu'il les appelle des disciples (verset 1) car ils étaient disciples de Jean, Jean le Baptiste et/ou d'Apollos. Ils ne connaissaient que le baptême de Jean, c’est-à-dire le baptême de repentance, d’eau. Jean nous invite à ne pas s'arrêter à cet enseignement. « Il leur dit à tous : Moi, je vous baptise d'eau; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, Il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu ». Luc 3.16

L'apôtre Paul demande à ces Éphésiens s'ils ont reçu le Saint-Esprit quand ils ont cru ? (verset 2) Il savait sans doute que ces hommes se déclaraient croyants, mais à l'exemple d'Apollos, ils n'étaient pas enseignés avec exactitude quant à la voie de Dieu. Actes 18.26 Que fait alors Paul ? Il reprend les choses tout au début, à la racine même de l'Évangile. Il leur explique que celui qui devait venir et en qui Jean-Baptiste leur avait dit de croire, était en Jésus. (verset 4) Paul les baptise alors « au nom du Seigneur Jésus » et il leur impose les mains, avec ce résultat que le Saint-Esprit vient sur eux, manifesté par des signes que tous peuvent voir et entendre (parler en langues et prophétiser). 

Certains, dans leur enseignement, se servent de ce récit pour justifier leur point de vue, selon lequel, dans la vie chrétienne, le don ou le baptême de l'Esprit est une expérience ultérieure à la conversion ou peut être même secondaire. Bien entendu, ces hommes ont reçu le Saint-Esprit lorsque Paul les a baptisé et imposé les mains. Mais la question est celle-ci : étaient-ils chrétiens auparavant ? Ces hommes n'avait pas reçu le baptême du Saint-Esprit, entendu parler de Lui. (verset 2) L'enseignement reçu était incomplet, et ils ne pouvaient pas être disciple de Jésus

 

« Quel enseignement as-tu reçu ? »

 

La question de Paul à ces hommes peut sembler étonnante et incongrue, elle revêt pourtant un caractère décisif, que tout croyant devrait se poser. « As-tu reçu le Saint-Esprit, quand tu as cru ? ». Cette interpellation de l'apôtre nous montre qu'il est possible de croire en Jésus sans avoir reçu son Esprit. Il est nécessaire de nous examiner : « Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi ; éprouvez vous vous-mêmes ». 2 Corinthiens 13.5 Comment s'examiner, discerner que nous avons reçu le baptême du Saint-Esprit ?

Un premier élément pour répondre à cette question, est de répondre à la suivante : qu'est-ce qui t'anime ? « Ceux qui sont animés par leur nature propre [les désirs d'en-bas sous toutes ces formes] ne peuvent pas plaire à Dieu ». Romains 8.8 Le deuxième point que je soulignerai : Faites-vous mourir les manières d'agir de votre corps ? Est-ce que vous mourez à vous-même, portez votre croix chaque jour ? 

Un jour, le Seigneur m'a fait la grâce d'accompagner un couple, pour lequel il vivait des difficultés dans leur foyer. Il m'a fallu très peu de temps pour comprendre que l'épouse, avec qui j'échangeais principalement, n'était pas née de nouveau, elle n'avait pas reçu le Saint-Esprit, bien qu'elle menait une vie de croyante (aller à l'église, prier, servir les autres etc.). Ce qui lui manquait, c'était le Saint-Esprit. J'ai demandé beaucoup de force et de courage au Seigneur pour lui annoncer ces choses, avec Sa sagesse et Son discernement. Elle avait pu me dire au début de notre relation, qu'elle appréciait nos échanges car j'étais la seule qui lui parlaient en vérité, même ses amis ne lui parlait pas de cette façon. J'ai repris avec elle ce passage des Écritures pour l'amener à comprendre qu'elle avait besoin de recevoir le baptême du Saint-Esprit. Elle se disait ne pas être prête à mourir à elle-même et qu'elle pensait avoir déjà reçu le Saint-Esprit, bien que le fruit de l'Esprit ne se manifestait nullement dans sa vie. Nos échanges se sont arrêtés là, car l'enseignement le plus important que je pouvais lui donner à ce moment-là était celui-ci, et que tant qu'elle se heurtait à ces choses, elle ne pourrait pas avancer.

 

« Seigneur, que rien ne fasse obstacle pour te recevoir. Je te désire. »

 

La venue du Saint-Esprit sur les croyants est une promesse toujours valable. Ce qui s'est produit le jour de la Pentecôte dans le livre des Actes des Apôtres peut de nouveau se produire, et ce dès à présent. « Car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit ». Actes 1.5 Suite au discours de Pierre, ceux qui l'ont écouté avaient le cœur vivement touché. Alors que faire ? « Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit ». Actes 2.38 Si tu crois, qu'est-ce qui t'empêche d'être baptisé ? 

Je déclare sur votre vie, que dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit. Il est nécessaire de le vouloir, de le chercher, c'est-à-dire de prier en ce sens, de le désirer, d'y aspirer. Dieu fera son œuvre en vous, car Il désire vous amener plus loin. « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre ». Actes 1.8 « Cette promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera ». Actes 2.39

 

« Dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit »

 

Quelle expérience incroyable ! Et après ? Que se passe t-il lorsque nous avons reçu le baptême du Saint-Esprit ? L'apôtre Paul nous dit : « Soyez remplis de l’Esprit ». Être rempli de l’Esprit n’est pas optionnel pour les chrétiens ; c’est un ordre, un commandement qui nous est donné. Le verbe est à l’impératif. Le Seigneur nous appelle à être rempli de son Esprit. Par la foi en Jésus-Christ, nous avons reçu le Saint-Esprit une fois pour toutes. Cette expérience n’est pas répétable. Mais par la suite, nous devons régulièrement continuer d’être remplis de l’Esprit. Le baptême est un évènement unique, initial ; la plénitude doit être le résultat, continu, permanent, la norme de vie. Elle doit être renouvelée, entretenue, par notre communion avec le Seigneur.

« Ne vous enivrez pas de vin : c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit ; entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur; rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ ». Éphésiens 5.18-21 Telle devrait être la vision lorsque des frères et sœurs se réunissent

 

Si vous souhaitez recevoir les prochains articles de Chemin de Foi par mail, merci de remplir le formulaire de contact : 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador