Garde mon enseignement comme la prunelle de tes yeux

Publié le 13 novembre 2022 à 19:41

Proverbes chapitre 7 verset 1 à 27

1 Mon fils, retiens mes paroles, et garde avec toi mes préceptes. 2 Observe mes préceptes, et tu vivras; Garde mes enseignements comme la prunelle de tes yeux. 3 Lie-les sur tes doigts, écris les sur la table de ton cœur. 4 Dis à la sagesse : Tu es ma sœur ! Et appelle l'intelligence ton amie, 5 Pour qu'elles te préservent de la femme étrangère, de l'étrangère qui emploie des paroles doucereuses.

6 J'étais à la fenêtre de ma maison, et je regardais à travers mon treillis. 7 J'aperçus parmi les stupides, je remarquai parmi les jeunes gens un garçon dépourvu de sens. 8 Il passait dans la rue, près de l'angle où se tenait une de ces étrangères, et il se dirigeait lentement du côté de sa demeure : 9 C'était au crépuscule, pendant la soirée, au milieu de la nuit et de l'obscurité.

10 Et voici, il fut abordé par une femme ayant la mise d'une prostituée et la ruse dans le cœur. 11 Elle était bruyante et rétive; ses pieds ne restaient point dans sa maison; 12 Tantôt dans la rue, tantôt sur les places, Et près de tous les angles, elle était aux aguets.

13 Elle le saisit et l'embrassa, et d'un air effronté lui dit : 14 Je devais un sacrifice d'actions de grâces, aujourd'hui j'ai accompli mes vœux. 15 C'est pourquoi je suis sortie au-devant de toi pour te chercher, et je t'ai trouvé. 16 J'ai orné mon lit de couvertures, de tapis de fil d'Égypte; 17 J'ai parfumé ma couche de myrrhe, d'aloès et de cinnamome. 18 Viens, enivrons-nous d'amour jusqu'au matin, Livrons-nous joyeusement à la volupté. 19 Car mon mari n'est pas à la maison, Il est parti pour un voyage lointain; 20 Il a pris avec lui le sac de l'argent, Il ne reviendra à la maison qu'à la nouvelle lune.

21 Elle le séduisit à force de paroles, elle l'entraîna par ses lèvres doucereuses. 22 Il se mit tout à coup à la suivre, comme le boeuf qui va à la boucherie, Comme un fou qu'on lie pour le châtier, 23 Jusqu'à ce qu'une flèche lui perce le foie, Comme l'oiseau qui se précipite dans le filet, Sans savoir que c'est au prix de sa vie.

24 Et maintenant, mes fils, écoutez-moi, et soyez attentifs aux paroles de ma bouche.

25 Que ton cœur ne se détourne pas vers les voies d'une telle femme, ne t'égare pas dans ses sentiers. 26 Car elle a fait tomber beaucoup de victimes, et ils sont nombreux, tous ceux qu'elle a tués. 27 Sa maison, c'est le chemin du séjour des morts; Il descend vers les demeures de la mort.

 

Ce chapitre du livre des Proverbes nous expose le danger de la femme étrangère dans lequel peut tomber celui qui manque d'expérience, de discernement et de sagesse. Le fils dont il est fait mention, n'a pas gardé les commandements et l'enseignement de son père, et il a suivi les penchants de son cœur. « Et ils n'ont point écouté, ils n'ont point prêté l'oreille; ils ont suivi les conseils, les penchants de leur mauvais cœur, ils ont été en arrière et non en avant ». Jérémie 7.24

Le seul moyen de se préserver de la femme étrangère, de l'inconnue au discours flatteur, c'est de s'attacher à la Parole de Dieu, l'enseignement du Père. « Ne sois point sage à tes propres yeux, crains l'Éternel, et détourne-toi du mal ». Proverbes 3.7

 

« L'attachement à la Parole de Dieu nous préserve de tout péché »

 

L'adultère dont il est question dans ce chapitre, peut être compris à la fois sur le plan physique, au sens propre ; et sur un plan spirituel. La femme étrangère peut représenter l'esprit de l'Antéchrist sous toutes ses formes (séduction, égarement, mensonge etc.), avec la caractéristique principale de renier la personne et l'œuvre de Jésus-ChristElle a pour intention de détourner le peuple de Dieu de la voix/voie de Dieu, et de l'inviter dans sa maison qui est le séjour des morts (verset 27), c'est-à-dire de nous conduire à la perdition.

Avez-vous rencontré une telle femme ? Il me semble important de noter ce qui la caractérise afin de ne pas tomber dans ses pièges. 

  • Elle use de paroles flatteuses. (verset 5) Soit nous écoutons ses paroles, qui attire la chair, l'homme naturel et ses désirs ; soit nous écoutons et sommes attentifs à l'enseignement de la Parole de Dieu. La voix que nous écoutons détermine le chemin que nous empruntons. 
  • Elle est habillée comme une prostituée, la ruse est dans le cœur. (verset 10) Le fait d'écouter un autre enseignement que celui que l'on a reçu, nous revêt d'un autre vêtement, dans l'esprit, qui n'est pas celui de Christ ; ce qui a un impact sur l'état de notre cœur
  • Elle était bruyante et sans pudeur, retenue. (verset 11) Pour l'homme avisé, marqué de bon sens, cette femme s'entend de loin. Ses paroles montrent que la folie a rempli son cœur et que la mort est au pouvoir de sa langue. Proverbes 18.21
  • Ses pieds ne tenaient pas en place chez elle. (verset 11) Elle semble incapable de demeurer dans sa maison, le lieu de l'intimité et de la protection. Elle cherche ceux qui comme elle, sont sortis, dans la rue et les places, afin de se rendre visible et d'attraper sa proie, les plus faibles. 
  • Sa maison, c'est le chemin du séjour des morts. (verset 27) Les apparences sont trompeuses, son lieu d'habitation conduit à la perdition

 

« Que rien ne me détourne de Toi, Seigneur »

 

Il est également important de reconnaître le moment où elle est en action. La femme étrangère n'agit pas n'importe quand, elle adopte une stratégie et ses principes ne cessent de se répéter. C'est bien souvent lorsque nous ouvrons une porte dans nos cœurs qu'elle s'en saisit pour entrer. 

La racine du problème de ce jeune homme est dans son cœur. Il est allé là où il n’aurait pas dû, et il n’était évidemment pas préparé à résister à une telle tentation. Les circonstances étaient toutes réunies pour que ce fils tombe. Que faisait-il dans la rue, à proximité d'une de ces étrangères ? (verset 8) Son pas se rapprochait de sa maison, et ce, au milieu de la nuit et de l'obscurité. (verset 9) 

Ami, prenez garde contre une telle femme, elle vient seulement pour voler, pour tuer et pour détruire, à l'image du voleur. Jean 10.10 Ne vous approchez pas de sa demeure, mais fuyez ! Détournez-vous de ses paroles, de son enseignement, qui ne sont que mensonge et séduction

 

« La juste réponse à la tentation : fuyez ! »

 

« Fuyez, fuyez ; ce n'est pas le moment de témoigner, le moment d'engager une conversation, ce n'est pas le moment de comprendre l'autre personne. C'est le moment de fuir. C'est le moment de courir. Vous devriez laisser votre vêtement derrière vous, comme Joseph a fait lorsqu'il a été séduit par la femme de Potiphar. Il a couru même si elle a attrapé son manteau ; il a couru, même s'il semblait coupable dans l'affaire ; Il a couru car la juste réponse face à l'immoralité sexuelle, ce n'est pas de rester dans les parages pour voir si vous pouvez battre cette chose. Vous ne pouvez pas battre cette chose. Vous courrez, vous détournez le regard, vous fuyez de cet endroit. Vous faites tout ce qui est nécessaire. » Extrait d'une prédication de Ryan Fullerton. 

La sagesse est « ta sœur », l'intelligence est « ton ami » (verset 4), c'est-à-dire qu'elles doivent être tout près de toi, dans ton cœur, afin de te préserver d'une telle femme. Dans l’Ancien Testament, le mot « sœur » veut également dire « bien-aimée » (Cantique 4.9-10 ; 5.1-2). Il est donc nécessaire de s'unir à elle, à cette sagesse d'en-haut, pour tenir ferme. 

 

« N'abandonne pas ton premier amour »

 

Si tu es tombé, je t'encourage à te souvenir d'où tu es tombé, de te repentir et de pratiquer les premières œuvres, en signe de ton amour pour Dieu. C'est également l'exhortation que l'Église d'Éphèse a reçu de Jean. « Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amourSouviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres ». Apocalypse 2.4-5 Se souvenir d'où nous sommes tombés est indispensable ; il faut réfléchir sur sa conduite afin de se détourner de ce qui n'honore pas Dieu. 

Je souhaite insister sur le fait que ce chapitre n'évoque pas que l'adultère physique. Sur le plan spirituel, l'adultère correspond au fait de communier avec d'autres esprits que celui de Dieu. Si nous prenons attention, l'exhortation donnée à ce fils est valable pour chacun d'entre-nous. Une Église qui abandonne son premier amour pour assouvir des désirs contraires à ceux de l'Esprit, n'est-ce pas déjà commettre un adultère dans son cœur ? 

 

 Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie. Proverbes 4.23

 

Que faire donc ? Le seul moyen pour se préserver de cette femme étrangère est de retenir les paroles du père, de notre Père céleste ; et de les garder. (verset 1) Garder la parole de Dieu implique de la mettre en pratique, et démontre ainsi que nous demeurons dans l'amour de Dieu. Jean 15.10 Le Seigneur désire que nous portions un fruit qui demeure. Il ne peut y avoir de fruit sans attachement au cep, à Jésus. C'est pourquoi, « je serre ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi ». Psaumes 119.11 

 

Si vous souhaitez recevoir les prochains articles de Chemin de Foi par mail, merci de remplir le formulaire de contact : 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador