Être cette Église qui accueille véritablement son Roi

Que serait une Église qui accueille véritablement son Roi ? Que serait une Église où la Parole de Dieu est accueillie pour ce qu'elle est, sans détour, sans contournement ? Imaginons-nous au temps de Jésus, lors de son arrivée triomphale à Jérusalem. Des milliers de pèlerins venus de Galilée, du nord du pays, pour célébrer la Pâque ; étendent leurs branches de palmiers, en criant : « Hosanna », qui signifie « Sauve, maintenant ». Mon âme tressaillit de joie à l'idée d'accueillir mon Roi, Jésus. Je crois particulièrement, que son heure est venue d'annoncer qu'Il est le Roi des rois. Il vient à Jérusalem, parmi son peuple, annoncer qui Il est. Pouvons-nous être comme cette foule, avec un enthousiasme sans pareil qui éclate au sujet de Jésus ?
Il est certain que les cœurs doivent être préparés, ranimés d'un feu ardent. Je dois être honnête avec vous : il y a un mal qui sévit l'Église. Peuple de Dieu, le Seigneur me saisit d'une sainte crainte, pour dénoncer ce mal : la séduction. La Parole de Dieu, qui devrait être accueillie avec joie, ne trouve pas d'hommes et de femmes, pour revêtir ses sentiments. Elle est méprisée et délaissée, car son aspect n'a rien pour nous plaire, nous attirer. « [En parlant de Jésus-Christ, du Verbe incarné], méprisé et abandonné des hommes, homme de douleur et habitué à la souffrance, semblable à celui dont on détourne le visage, nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas ». Ésaïe 53.3 Celui qui devrait être l'objet de nos recherches et investigations, est mis au pied de la touche. L'attrait de ce monde entraîne de nombreuses personnes sur une pente glissante. Je me dois de placer un panneau de danger.
« Les cœurs doivent être préparés, ranimés d'un feu ardent »
Savez-vous qu'il y aura des temps difficiles ? L'apôtre Paul en parle dans sa deuxième lettre à Timothée. Ces temps difficiles ne viendront pas nécessairement des circonstances, des personnes extérieures du peuple de Dieu ; mais de l'intérieur. « [Ces hommes] auront l'apparence de la piété mais renieront ce qui en fait la force [Jésus-Christ, sa Parole]. Éloigne-toi de ces gens-là ». 2 Timothée 3.5 Il est évident que tout ceux qui renient Jésus, son enseignement ; qui ne s'attachent pas à Sa personne et sa Parole, se conduiront en ennemi de la croix de Christ. Philippiens 3.18
Il faut un certain discernement, jugement exercé pour s'examiner et reconnaître ceux qui détournent l'oreille de la vérité. Les choses sont plus subtiles que vous ne le pensez. On cherche les miracles, plutôt que le Seigneur ; on cherche les manifestations de l'Esprit, plutôt que Sa présence ; on cherche les hommes et les femmes de Dieu, plutôt que Jésus ; on cherche des livres qui parlent de Dieu, plutôt que la Bible, etc. Entendons-nous bien, tout ceci sont une bonne chose mais Jésus doit rester le centre, et Il désire que sa Parole s'inscrive dans nos cœurs, qu'elle soit gardée.
« Dieu désire que sa Parole s'inscrive dans nos cœurs »
Le Seigneur dit à son peuple : « mon peuple périt faute de connaissance, parce que tu as rejeté la connaissance ». Osée 4.6 Dans ce passage, Il ne pas fait référence à une connaissance intellectuelle mais à une révélation de la personne de Jésus-Christ, de sa Parole ; qui nous conduit à connaître sa pensée, son cœur et sa volonté. « Ceux qui me disent: "Seigneur, Seigneur!" n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père céleste ». Matthieu 7.21 Être chrétien, enfant de Dieu implique de connaître la volonté de son Père, et cette volonté nous est communiquée dans sa Parole.
La plupart des personnes qui ne méditent pas la Bible ont des difficultés à discerner le bien du mal, la volonté de Dieu de leur propre volonté, ce qui est de l'âme et ce qui est de l'esprit. Comment peut-on avoir ce discernement ? Par la Parole de Dieu, qui est l'épée de l'Esprit. Éphésiens 6.17 « En effet, la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante que toute épée à deux tranchants, pénétrante jusqu'à séparer âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur ». Hébreux 4.12 Séparer ne signifie pas diviser mais distinguer, reconnaître. Celui qui ne sait pas entendre la voix de Dieu dans la Bible aura des difficultés pour entendre cette voix en dehors de la Bible.
Dieu a décidé de se révéler par sa Parole, Jésus-Christ. Nous ne pouvons pas connaître Dieu et être connu de Lui, en dehors de sa Parole. « Si nous gardons les commandements de Christ, nous savons par là que nous l'avons connu ». 1 Jean 2. 3 Êtes-vous de ceux qui gardent la Parole de Dieu ? Êtes-vous de ceux qui connaissent Jésus ?
« Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment »
Ma prière est que nous soyons remplis de la Parole de Dieu, qu'elle soit le fondement de notre vie. Ne basons pas notre vie sur des prophéties, mais sur la Parole. Le juste vivra par la foi, non par des prophéties, des miracles, au travers des hommes et des femmes de Dieu, etc. Vivre par la foi, signifie entendre la Parole de Christ et s'y conformer.
La Parole est une lampe à nos pieds, c'est-à-dire qu'elle doit être toute proche de nous, dans notre cœur, afin d'éclairer notre sentier. Psaumes 119.105 C'est la proximité avec le « vrai » qui nous donne le discernement. Je parle de la proximité avec la Parole de Dieu, avec des vrais serviteurs de Dieu, des vrais ministères. Lorsque nous sommes en contact avec le vrai, nous n'avons pas besoin de connaître le faux pour le discerner ; il nous faut seulement être en contact avec le vrai. Discerner le faux, c'est facile, lorsque nous sommes accoutumés au vrai. Discerner l'ivraie, la mauvaise herbe, c'est facile, lorsque nous sommes en proximité du blé, de la bonne semence. Accueillons la présence de Dieu, sa Parole, son Saint-Esprit ; cela nous évitera bien des tourments inutiles, et sera le gage de notre Salut.
Si vous souhaitez recevoir les prochains articles de Chemin de Foi par mail, merci de remplir le formulaire de contact :
Ajouter un commentaire
Commentaires