Romains Chapitre 8 verset 1 à 25

1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. 2 En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. 3 Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, 4 et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit.
5 Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'esprit s'affectionnent aux choses de l'esprit. 6 Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix; 7 car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas. 8 Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.
9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. 10 Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'esprit est vie à cause de la justice. 11 Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
12 Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair. 13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, 14 car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. 15 Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! 16 L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui.
18 J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. 19 Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. 20 Car la création a été soumise à la vanité, non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise, avec l'espérance 21 qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu. 22 Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement. 23 Et ce n'est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps. 24 Car c'est en espérance que nous sommes sauvés. Or, l'espérance qu'on voit n'est plus espérance : ce qu'on voit, peut-on l'espérer encore ? 25 Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l'attendons avec persévérance.
L'aspiration à un profond réveil est plus que jamais d'actualité. Le peuple de Dieu l'appelle de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa force. L'humanité entière se détruit, et aspire au surnaturel. Ce désir criant est celui de la révélation des fils de Dieu, car ils sont le reflet de Sa gloire et l'expression de Sa personne. Ils nous montrent le Père, car le Père est en eux, et eux dans le Père.
Les fils de Dieu et les fils du diable peuvent se ressembler, à l'image du blé et de l'ivraie ; l'illusion peut nous montrer qu'ils sont presque pareils, mais l'Esprit de Dieu est celui qui fait la différence. Dieu fait de ses serviteurs une flamme de feu (Hébreu 1.7), un peuple embrasé, afin que ce monde voit Christ en nous.
Je crois particulièrement que le Seigneur est entrain d'œuvrer pour que son peuple ait révélation de son identité en Christ, de son héritage ; qu'il ouvre les yeux à ce sujet, afin de marcher par l'Esprit de Dieu, et de rendre gloire au Père.
« Les fils de Dieu sont par définition ceux qui marchent par l'Esprit de Dieu »
L'apôtre Paul enseigne qu'il est possible de marcher par l'Esprit. Dieu nous a libéré de la loi du péché et de la mort (verset 2), c'est-à-dire qu'Il a envoyé son Fils unique, Jésus-Christ pour porter notre péché à la croix, ce qui nous condamnait. Il n'y a donc plus aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, puisque le péché n'est plus, il a perdu sa puissance.
Je lisais dernièrement le titre d'une prédication, elle était intitulée : « le combat contre le péché ». Or, ce n'est pas notre combat. La Bible est claire à ce sujet : nous ne sommes plus esclaves du péché, nous avons été libérés du péché une bonne fois pour toutes. Tenons donc ferme dans cette liberté. Pour cela, nous avons besoin d'être renouvelés quotidiennement dans notre intelligence par la Parole de Dieu.
Les Écritures disent que l'homme « est comme les pensées de son âme ». Proverbes 23.7 Il y a un principe important à souligner dans ce passage, ce que nous sommes est le reflet de nos pensées. Si nous réalisons que nous sommes fils de Dieu, nous marcherons alors en tant que fils, sous la conduite de l'Esprit. Si nous pensons que nous sommes esclaves du péché, nous continuerons sans cesse à pécher, à vivre selon la chair. (verset 5) Nous nous repentirons, mais nous retomberons dans des vices ; et ce, de manière sans fin. Nous sommes appelés à ne plus tomber dans le péché, et cela passe par le travail de nos pensées et son renouvellement, avec l'assistance du Saint-Esprit. Que nos pensées soient alignées à la Parole de Dieu.
L'auteur des Hébreux nous enseigne ces vérités. Il encourage les Juifs convertis au christianisme à porter leurs pensées sur Jésus-Christ. « Ainsi donc, frères et sœurs saints, vous qui avez part à l'appel céleste, portez vos pensées sur l'apôtre et le grand-prêtre de la foi que nous professons, Jésus[-Christ] ». Hébreux 3.1 Il explique par la suite, la raison pour laquelle ils doivent fixer leurs regards sur Jésus ; c'est parce qu'Il a été jugé digne d'une gloire supérieure à celle de Moïse. Moïse représente la loi. Jésus est plus grand que Moïse, Il est celui qui a accomplit la loi. Jésus est Fils et Moïse est serviteur dans la maison du Père. Le Fils est plus grand que le serviteur. Il y a un appel à être Fils dans la maison du Père.
« Nous sommes appelés à être fils dans la maison du Père »
Jésus ne nous appelle plus « serviteur » mais « ami », car Il nous fait connaître Sa pensée. Quel privilège pour nous d'être au bénéfice d'une telle grâce ! « Je ne vous appelle plus serviteurs parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître. Je vous ai appelés amis, parce que tout ce que j’ai appris de mon Père, je vous l’ai fait connaître ». Jean 15.15
Faire connaître à quelqu’un ses pensées, c’est une grande marque d’amitié. C'est peut-être la raison pour laquelle Jésus enseigne « la parabole du cep et des sarments » (Jean 15), l'importance d'être attaché à Lui, à Sa pensée juste avant de poursuivre sur l'amitié et l'amour.
L'apôtre Paul rappelle également aux Corinthiens que : « nous, nous avons la pensée de Christ ». 1 Corinthiens 2.16 Les Corinthiens se devaient donc de ne plus marcher dans les péchés d'autrefois, car Ils ont reçu l'Esprit. C'est l'Esprit de Dieu qui peut nous faire connaître les pensées de Dieu. Une question se pose : as-tu reçu l'Esprit de Dieu ?
« Or nous, nous avons la pensée de Christ »
Si nous voulons voir ce réveil, il est impératif de vivre selon l'Esprit, s'affectionner aux choses d'en-haut. (verset 5) Le réveil commence par la mise au centre de la Parole de Dieu, de Sa pensée. Plus nous réaliserons qui nous sommes en Christ, plus nous marcherons dans cette réalité ; et la création verra Dieu.
Ajouter un commentaire
Commentaires