Le renouvellement de nos forces

Publié le 14 janvier 2023 à 23:03

Ésaïe chapitre 40 verset 27 à 31

27 Pourquoi dis-tu, Jacob, et pourquoi affirmes-tu, Israël : « Ma situation échappe à l'Éternel, mon droit passe inaperçu de mon Dieu »? 28 Ne le sais-tu pas? Ne l'as-tu pas appris? C'est le Dieu d'éternité, l'Éternel, qui a créé les extrémités de la terre. Il ne se fatigue pas, il ne s'épuise pas. Son intelligence est impénétrable.

29 Il donne de la force à celui qui est fatigué et il multiplie les ressources de celui qui est à bout. 30 Les adolescents se fatiguent et s'épuisent, les jeunes gens se mettent à trébucher, 31 mais ceux qui comptent sur l'Éternel renouvellent leur force. Ils prennent leur envol comme les aigles. Ils courent sans s'épuiser, ils marchent sans se fatiguer.

 

Je parle à plusieurs personnes : je vois le Seigneur accomplir un miracle, une œuvre de remplissage. Je vois des cruches se remplir d'huile, du Saint-Esprit. À l'exemple de la veuve de Sarepta, où son huile commençait à manquer, le Seigneur envoie son prophète, sa Parole pour nous remplir. Il promet que l'huile qui est dans notre cruche ne diminuera pas (1 rois 17.14). À l'âme épuisée, les cœurs assoiffées, le Seigneur dit : viens à la source qui ne tarit pas. Venez et goûtez. Lui seul peut vous combler.

Il donne de la force à celui qui est fatigué et Il multiplie les ressources de celui qui est à bout. (Esaïe 40.29) Tu es peut-être comme cette veuve qui a perdu quelque chose, où sa situation semble précaire et sans issue. Tu es peut-être comme cette veuve, incomprise et vidée, le Seigneur te remplit particulièrement. Je prie pour toi.

 

« À l'âme épuisée, les cœurs assoiffées, le Seigneur dit : viens à la source qui ne tarit pas »   

 

Avez-vous conscience que les paroles de Jésus sont toujours d'actualité ? Le Seigneur sait ce dont nous avons besoin : se reposer en Lui, car c'est Lui qui nous donne le vrai repos. L'avez-vous trouvé ? « En effet, je désaltère celui qui est fatigué et je rassasie tous ceux qui dépérissent ». Jérémie 31.25

Je vois bien des personnes fatiguées, abattues par les circonstances de la vie. Le peuple d'Israël l'a également été pendant la déportation. Il affirmait : « Ma situation échappe à l'Éternel, mon droit passe inaperçu de mon Dieu ». (verset  27) Avez-vous exprimé de telles pensées devant l'adversité ? Les pensées que nous avons sont le reflet du regard que nous posons. Que regardez-vous ? Êtes-vous de ceux qui regardent aux circonstances, à votre situation ?

Au travers de ce passage dans le livre d'Ésaïe, le Seigneur nous rappelle qui Il est, « le Dieu d'éternité » ; c'est-à-dire qu'Il reste le même. « Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et pour l'éternité ». Hébreux 13.8 Sa façon d'agir reste inchangée, « Il ne sommeille ni ne dort, celui qui garde Israël ». Psaume 121.4 Pour voir le Dieu qui se meut, se met en mouvement, il est nécessaire de lever les yeux vers les montagnes, vers Dieu. C'est de Lui d'où nous viens le secours, et les forces nouvelles

 

« Le Seigneur nous rappelle qui Il est, le Dieu d'éternité »   

 

Il me semble que le problème ne vient pas du fait d'avoir des épreuves, car c'est une chose inerrante à la vie humaine. La difficulté vient du fait de regarder au bon endroit. Sur quoi, fixons-nous notre regard ? Sur qui nous appuyons-nous, sur qui comptons-nous ? 

« O notre Dieu, n’exerceras-tu pas tes jugements contre eux ? Car nous sommes sans force devant cette multitude nombreuse qui s’avance contre nous, et nous ne savons que faire, mais nos yeux sont sur toi ». 2 Chroniques 20.12 Le peuple de Dieu a la réponse : avoir les yeux fixés sur Dieu. Nous cherchons parfois à rétablir une situation, par tous les moyens inimaginables, par manque de sagesse. Le Seigneur nous appelle premièrement à avoir une bonne vision (à l'image de l'aigle), qui passe par le fait de regarder à Lui, Sa main agissante. 

La force est donnée à celui qui s'appuie sur le Seigneur, regarde à Lui , et non à celui qui se confie à sa condition (adolescents/jeunes gens). C'est ainsi, que nous pouvons renouveler nos forces, courir sans s'épuiser, marcher sans se fatiguer. (verset 31). Comment pensez-vous que les femmes et les hommes dans la Bible ont-ils fait face à l'adversité, aux persécutions, tout en éprouvant de la joie ? Ils ont regardé vers Celui qui peut tout. L'exemple d'Étienne peut nous parler en ce sens. Au cœur même de la souffrance, la lapidation ; il fixa les yeux vers le ciel. « Mais Étienne, rempli du Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. Et il dit : Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu ». Actes 7.55-56 Fixer les yeux sur Dieu, nous donne de voir Sa présence, Sa gloire ; car dans nos épreuves, Dieu est là. 

 

« Dans nos épreuves, Dieu est là »   

 

Peut-être me poseriez-vous la question, comment regarder à Jésus, d'une manière concrète ? Pour répondre à cette question, je vous propose de prendre un passage dans 1 rois chapitre 19. C'est l'histoire du prophète Élie qui a fuit la femme d'Achab (le roi d'Israël), Jézabel. Jézabel a envoyé un messager pour parler à Élie, il a pris peur et il est parti pour sauver sa vie. Au lieu d'entendre la parole du messager, il est dit qu'Élie a vu. « Voyant cela , Élie se leva ». (verset 3) Dans le monde spirituel, le fait d'« entendre » est lié au fait de « voir ». Lorsque tu entends, c'est que tu vois, et inversement. 

Élie a perdu des forces en écoutant la voix de l'ennemi, la voix des circonstances. Il s'est laissé abattre, décourager. Il a fallu que Dieu lui donne une Parole, Sa nourriture pour reprendre des forces. « L'ange de l'Éternel vint une seconde fois, le toucha, et dit : Lève-toi, mange, car le chemin est trop long pour toi. Il se leva, mangea et but ; et avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu'à la montagne de Dieu, à Horeb ». (verset 7-8) C'est en écoutant la Parole de Dieu que nous reprendrons des forces, elle est une nourriture qui nous donnera d'ouvrir les yeux aux choses d'en-haut, sur Jésus.

À ceux qui sont sans force, le Seigneur dit : « écoute ma Parole, mange la ; c'est elle qui te donnera d'avancer sur le chemin ». À l'image d'Ésaü qui était fatigué, « Jacob donna du pain et du potage de lentilles ». (Genèse 25.34) Face à la fatigue, l'épuisement  de l'homme, Dieu donne Sa nourriture.

 

« Qu'est-ce que ma vie pour que Tu te soucies de moi ? »   

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

BB
il y a 2 ans

Félicitations ! Explications éclairantes