
Philippiens chapitre 2 verset 1 à 11
1 S'il y a donc de l'encouragement en Christ, s'il y a de la consolation dans l'amour, s'il y a une communion de l'Esprit, s'il y a de la tendresse et de la compassion, 2 rendez ma joie parfaite en vivant en plein accord. Ayez un même amour, un même cœur, une unité de pensée. 3 Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir d'une gloire sans valeur, mais avec humilité considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes. 4 Que chacun de vous, au lieu de regarder à ses propres intérêts, regarde aussi à ceux des autres.
5 Que votre attitude soit identique à celle de Jésus-Christ : 6 lui qui est de condition divine, il n'a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver, 7 mais il s'est dépouillé lui-même en prenant une condition de serviteur, en devenant semblable aux êtres humains. Reconnu comme un simple homme, 8 il s'est humilié lui-même en faisant preuve d'obéissance jusqu'à la mort, même la mort sur la croix. 9 C'est aussi pourquoi Dieu l'a élevé à la plus haute place et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom 10 afin qu'au nom de Jésus chacun plie le genou dans le ciel, sur la terre et sous la terre 11 et que toute langue reconnaisse que Jésus-Christ est le Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
« Rendez ma joie parfaite en vivant en plein accord », en lisant ces quelques mots de l'apôtre Paul, j'ai entendu la voix du Seigneur retentir. Elle résonne dans mon cœur, et je prie qu'elle résonne dans le vôtre, dans celle de l'Église. Ne serait-ce pas le désir brûlant de tout chrétien d'accomplir la volonté de Dieu, de rendre la joie du Seigneur parfaite ? Le seul moyen d'y parvenir est de vivre en plein accord, de revêtir les mêmes sentiments.
Nous reconnaîtrons, humblement, qu'il n'est pas évident de vivre en plein accord avec les frères et sœurs dans la foi. Je crois, pourtant, que c'est là où le Seigneur nous attend. Les apôtres, dans les Actes, ont connu un tel rayonnement parce qu'ils vivaient dans l'unité, que procure le Saint-Esprit. « Tous ceux qui étaient devenus des croyants vivaient dans une parfaite unité de cœur et d'esprit. […] Avec une grande puissance, les apôtres rendaient témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus, et la grâce de Dieu agissait avec force en eux tous ». Actes 4.32-33 Ne pensons pas que nous en sommes exemptés, si nous voulons voir Jésus élevé, la gloire de Dieu.
« Vivre en pleine accord, c'est là où le Seigneur nous attend »
Les frères et sœurs de Philippes, ont connu des divisions dans leur assemblée. L'exemple d'Évodie et Syntyche n'était sans doute pas le seul. (Philippiens 4.2) Les divisions attristent le Saint-Esprit, et causent du trouble dans l'Église. « Veillez à ce que personne ne se prive de la grâce de Dieu, à ce qu'aucune racine d'amertume, produisant des rejetons, ne cause du trouble et que beaucoup n'en soient infectés ». Hébreux 12.15
Le terme division est composé de « di » et de « vision », une division est donc le fait d'avoir « deux visions », de ne pas avoir le même regard. Comment avoir la même vision, le même regard ? En cherchant premièrement les intérêts de Christ, et non les siens. Chercher les intérêts de Christ, c'est chercher les intérêts des autres, avant les nôtres ; cela passe nécessairement par l'humilité, la repentance. « Que chacun de nous cherche à plaire à son prochain pour son bien, en vue de le faire grandir dans la foi. En effet, Christ n'a pas recherché ce qui lui plaisait, mais, comme il est écrit, les injures de ceux qui t'insultent sont tombées sur moi ». Romains 15.2-3 Si nous comprenons ce besoin, alors nous ferons un grand pas en avant.
Que le Dieu de la persévérance et du réconfort vous donne de vivre en plein accord les uns avec les autres comme le veut Jésus-Christ, afin que tous ensemble, d'une seule voix, vous rendiez gloire au Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ. Romains 15.5-6
L'humilité n'est pas une option, mais une nécessité. Pour que l'Église grandisse, elle va devoir passer par l'obéissance à la volonté de Dieu, par l'humilité. Tant que l'Église ne meurt pas à elle-même, ne porte pas sa croix ; elle ne pourra pas croître, suivre les pas de Christ. Il y a besoin d'une mort pour que se produise la vie, la résurrection. « En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé [apparenté à Christ, à l'Église] tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit ». Jean 12.24 Si le Christ est passé par la croix, nous le devons d'autant plus.
« Si le Christ est passé par la croix, nous le devons d'autant plus »
Le chemin de l'humilité a conduit le Christ à la plus haute place (verset 9), parce que « l'humilité précède la gloire ». Proverbes 15.33 Le Seigneur désire manifester Sa gloire en nous, acceptons-nous de passer par ce chemin d'humilité, de brisement, de renoncement ?
Au début de l'année, le Seigneur m'a dit : « 2023, c'est l'année de l'humilité ». Ces paroles m'ont interpellé, je ne pensais pas à une telle direction de la part du Seigneur, que ce soit pour ma vie et celle de l'Église. En écrivant cet article, je comprends plus pleinement le chemin par lequel le Seigneur souhaite que l'on passe afin qu'Il soit honoré, glorifié ; que ce soit dans notre relation avec Lui et celle des hommes.
Si vous souhaitez recevoir les prochains articles de Chemin de Foi par mail, merci de remplir le formulaire de contact :
Ajouter un commentaire
Commentaires
Excellent ! Très bien écrit et tellement vrai !
L'unité des chrétiens ne se travaille pas ; elle découle naturellement de notre attachement personnel à notre Père. Si nous sommes tous réellement connectés à la même source et rien d'autre, nous serons nécessairement unis !
2023 année de l'humilité : AMEN !
Apprenons à vivre dans le renoncement à la vie charnelle, mondaine, futile pour marcher par l'Esprit dans la Vie, l'Abondance, la Lumière, pour sa Gloire et son Honneur !
Merci pour qui tu es et ce que tu fais pour le corps de Christ ! Tes articles sont de toute évidence inspirés par le Saint-Esprit 😉👍🙌🙏🔥