Laissons la stratégie de Dieu s'opérer dans l'Église

« Quand les fondements sont renversés, le juste, que ferait-il ? » Psaume 11.3 Nous sommes dans un temps où plusieurs fondements sont renversés, détruits ; que ce soit par rapport à la notion de la grâce, du salut, de la rédemption, de l'éternité, avec toutes les spiritualités que certains embrassent. Certains ne croient même plus que l'enfer existe. Lorsque les fondements sont renversés dans l'Église, le Seigneur restaure, établit premièrement ceux qui posent les fondements, à savoir les apôtres et les prophètes.
Chaque fois que les fondations sont bougées, Dieu n'élève pas d'abord des pasteurs, des docteurs, des évangélistes, mais Dieu élève des apôtres et des prophètes, car c'est eux qui posent les fondations et qui peuvent les remettre à leur place.
L'Église a été édifiée sur « le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire ». Éphésiens 2:20 Le Seigneur agit toujours selon ses principes. « Et moi, je te dis que tu es Pierre [apôtre] et que sur ce rocher |fondation] je construirai mon Église […] ». Matthieu 16.18 Lorsque Jésus fait cet appel à Pierre, Il lui révèle son ministère apostolique auprès des juifs, « l'apôtre des circoncis ». Galates 2.8 C'est sur cette fondation qu'Il établit son Église.
Aujourd'hui, il y a une nouvelle lignée d'apôtres et de prophètes que Dieu élève dans l'Église.
« Aujourd'hui, il y a une nouvelle lignée d'apôtres et de prophètes que Dieu élève dans l'Église »
Pour mieux comprendre la stratégie de Dieu, nous devons comprendre son œuvre. Dans le livre des Éphésiens au chapitre 4, l'apôtre Paul explique que Jésus est allé dans les profondeurs de la terre, et Il est remonté, avec des hommes, qu'on appelle des captifs. « C'est pourquoi il est dit : Il est monté sur les hauteurs, Il a emmené des prisonniers et Il a fait des dons aux hommes ». (verset 8) Les dons que Christ a fait à l'Église sont décrits au verset 11 ; ce sont des apôtres, des prophètes, des évangélistes, des bergers et des enseignants. Ils ont été donnés pour l'édification en vue du perfectionnement des saints. Le travail étant de parvenir à la stature parfaite de Jésus-Christ, en évitant d'être ballotés et emportés par tout vent de doctrine. Le Seigneur nous montre ici l'organisation de l'Église. Jésus a établi cinq dons, qu'on appelle les cinq dons de Christ.
Le Christ est à la tête de cette organisation, c'est lui qui coordonne le corps tout entier. Il n’y a pas de ministère plus haut que l’autre mais il y a des ministères avec une fonction et une stratégie différente dans le corps de Christ. « Et Dieu a établi dans l’Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues ». 1 Corinthiens 12.28 Les apôtres et les prophètes sont mentionnés en premier, puisqu'ils posent les fondements et établissent la structure.
L'ancienne alliance a été écrite par des prophètes. La nouvelle alliance a été écrite par des apôtres, et les apôtres n'ont pas contredit les prophètes mais les apôtres ont expliqué et établi ce qui avait été annoncé par Christ. C'est pourquoi, il y a un lien étroit entre le ministère apostolique et prophétique. Le prophète a l'huile, mais l'apôtre a les vases pour donner la forme. Le prophète a la matière, mais l'apôtre a la structure pour organiser. Le prophète reçoit la pensée de Dieu, mais l'apôtre est le sage architecte, à l'image de l'apôtre Paul. (1 Corinthiens 3.10)
Le Seigneur emmène son Église dans une dimension apostolique et prophétique. Prenons le temps de poser les fondations, de revenir sur les fondamentaux de la vie chrétienne.
« Le Seigneur emmène son Église dans une dimension apostolique et prophétique »
C'est le temps au ministère apostolique et prophétique de se connecter ensemble. Ensemble, ils auront une vision plus précise du plan de Dieu, et pourront aller plus loin. C'est ainsi que l'apôtre Pierre et le prophète Jean étaient ensemble. Ils ont regardé le paralytique. Mais ce n'est pas Jean qui a parlé, c'est Pierre qui a la capacité de toucher les os, de toucher la structure, et qui devait dire à cet homme : « Lève toi et marche ». Actes 3.6
« C'est le temps au ministère apostolique et prophétique de se connecter ensemble »
Les apôtres et les prophètes sont des réformateurs, ils ont un rôle stratégique. Le mot « réforme » a une base scripturaire. Le mot « réforme » en grec parle de l'orthopédie, du réajustement squelettique. On ne touche pas l'épiderme, on va en profondeur pour toucher les os. Lorsque les os dévient de leur trajectoire, on les réajustent, c'est alors qu'on parle de l'orthopédie.
Quand Dieu envoie une réforme dans l'Église, Dieu ne touche pas les bâtiments, il ne touche pas nécessairement notre liturgie, Il va en profondeur pour toucher les choses fondamentales, qui font en sorte que l'Église tienne. C'est ainsi que, lorsque la grande armée devait se lever dans le temps d'Ézéchiel, le Seigneur commence à rassembler les os, les remettre en place afin que la structure soit établie. « J'ai prophétisé conformément à l'ordre que j'avais reçu. Alors que je prophétisais, il y a eu un bruit : un mouvement s'est produit et les os se sont rapprochés les uns des autres ». Ézéchiel 37.7
Il faut que l'ossature squelettique soit fixée, parce qu'il n'y a pas de gloire sans structure. C'est après que Moïse a bâti selon la structure, le modèle qu'il avait vu, que la gloire de l'Éternel est descendue et a rempli le tabernacle. « Alors la nuée couvrit la tente de la rencontre et la gloire de l'Éternel remplit le tabernacle ». Exode 40.34 Il en est de même pour le roi Salomon, lorsqu'il a terminé le temple. « Lorsque Salomon eut fini de prier, le feu descendit du ciel et brûla l'holocauste et les sacrifices, et la gloire de l'Éternel remplit le temple ». 2 Chroniques 7.1
« Le Seigneur envoie une réforme, premièrement dans les cœurs »
Le Seigneur appelle à une nouvelle organisation d'Église. Il travaille pour cela les cœurs. Dans le rétablissement de la communauté d'Israël décrit dans le livre d'Ézéchiel au chapitre 36, le Seigneur prévoit de leur donner un cœur nouveau. « Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau. Je retirerai de votre corps le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. C'est mon Esprit que je mettrai en vous. Ainsi, je vous ferai suivre mes prescriptions, garder et respecter mes règles ». Ézéchiel 36.26-27
Nous devons, en tant qu'Église, laisser la stratégie de Dieu s'opérer dans le corps de Christ. Des vrais apôtres et des vrais prophètes existent même si ils ne sont pas nombreux. Il est nécessaire de renouer avec ces ministères qui posent les fondements. Ils ont souvent été mis hors de la touche, injustement. Mais le Seigneur prévoit de ramener les cœurs à Lui, par ce moyen. Revenons aux fondamentaux.
Ajouter un commentaire
Commentaires