Jonas chapitre 2 verset 1 à 11

1 L'Éternel fit venir un grand poisson pour avaler Jonas, et Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre du poisson. 2 Du ventre du poisson, Jonas pria l'Éternel, son Dieu, 3 en disant: « Dans ma détresse j'ai fait appel à l'Éternel, et il m'a répondu. Du milieu du séjour des morts j'ai appelé au secours, et tu as entendu ma voix.
4 Tu m'as jeté dans l'abîme, dans les profondeurs de la mer, et les courants m'ont environné; toutes tes vagues et tous tes flots sont passés sur moi. 5 Je disais: je suis chassé loin de ton regard, mais je verrai encore ton saint temple.
6 L'eau m'a couvert jusqu'à m'enlever la vie. L'abîme m'a enveloppé, les algues s'enroulaient autour de ma tête. 7 Je suis descendu jusqu'aux racines des montagnes. Les verrous de la terre m'enfermaient pour toujours, mais tu m'as fait remonter vivant du gouffre, Éternel, mon Dieu!
8 Quand mon âme était abattue en moi, je me suis souvenu de l'Éternel, et ma prière est parvenue jusqu'à toi, dans ton saint temple. 9 Ceux qui s'attachent à des idoles sans consistance éloignent d'eux la bonté. 10 Quant à moi, je t'offrirai des sacrifices avec un cri de reconnaissance, j'accomplirai les vœux que j'ai faits. Le salut vient de l'Éternel.»
11 L'Éternel parla au poisson, et le poisson vomit Jonas sur la terre.
Je parle à plusieurs personnes : le Seigneur m'a donné un passage par rapport à votre situation, celui de Jonas qui se retrouve dans le ventre d'un poisson. Vous êtes peut-être actuellement comme Jonas, où vous vous retrouvez seul face à vous-même, dans un lieu enfermé, entre quatre murs. Votre situation semble précaire, sans issue. La seule manière de vous sortir de cet endroit, de cette situation, c'est de faire appel à l'Éternel, de crier à Lui de tout votre cœur, et qu'une repentance sincère s'opère ; afin que vous acceptiez ce pourquoi vous avez été appelé.
Je crois que le Seigneur va opérer cette œuvre dans votre vie, car Il a besoin de vous pour un grand nombre, à l'exemple du peuple de Ninive. Votre obéissance à l'appel de Dieu portera beaucoup de fruit. Que le nom du Seigneur soit béni.
« Il est temps de revenir au Seigneur de tout votre cœur, de toute votre force, de toute votre âme »
« Où pourrais-je aller loin de ton Esprit, où pourrais-je fuir loin de ta présence ? » Psaumes 139.7 Le Seigneur connaît chacun de nos pas, rien ne Lui est caché. Il nous connaît, aucune créature n'est cachée devant Sa face. De Sa voix, Il nous appelle à Le suivre.
Vous vous êtes peut-être éloignés de Dieu, à l'image de Jonas, pour fuir Son appel, le son de Sa voix, mais le Seigneur déclare qu'il est temps de revenir à Lui de tout votre cœur, de toute votre force, de toute votre âme. Le réveil de « Ninive » ne se fera pas sans vous. Nous sommes parfois, à l'image de Jonas, dans l'attente que Dieu agisse de Lui-même. Il a pourtant, choisi, dans sa souveraineté, d'utiliser son Église pour se révéler à Sa création toute entière, et de l'amener au Salut.
« De Ta voix, Tu nous appelles »
J'ai regardé un film dernièrement, qui s'appelle : « God calling », traduit en français par « l'appel de Dieu ». Ce film retrace l'histoire d'une jeune femme que le Seigneur appelle. Malgré les prédications entendues à l'Église, les encouragements de son mari, elle n'a pas été touchée par ces paroles dans son cœur, et semblait indifférente à l'appel de Dieu. Cette jeune femme, était prise par des addictions. Il a fallu qu'elle fasse sa propre expérience du Seigneur pour réaliser que Dieu est vivant et agit encore dans les vies aujourd'hui. C'est au fond de sa détresse, qu'elle a crié à Dieu, et le Seigneur s'est révélé une fois de plus, à elle. Elle a alors, décidé de suivre le Seigneur et qu'Il soit le maître de sa vie.
J'ai également eu une expérience semblable à cette jeune femme, où le Seigneur m'appelait. J'entendais parler de Dieu, chantais dans les églises, animais des camps chrétiens l'été, mais je ne connaissais pas le Seigneur personnellement. Les expériences douloureuses de la vie, m'ont conduite à crier à Dieu et faire cette prière : « Je souhaite habiter toute ma vie dans ta maison, dans ta présence ». (Psaumes 27.4) J'ai lors senti une présence m'envahir et une voix audible m'appeler par mon nom, et me dire : « J'ai besoin de toi pour porter mon message aux nations ». Je ne connaissais pas cette voix, elle était douce et portée d'espoir. J'ai compris plus tard que le Seigneur m'appelait. À l'image de Jonas, il m'a fallu du temps pour obéir pleinement au Seigneur et Le suivre. Je reconnais aujourd'hui, que cela en vaut la peine.
Nous reconnaîtrons humblement, qu'il est parfois difficile de suivre le Seigneur, Il nous appelle à abandonner nos résistances, nos forteresses. Sommes-nous prêts à Le suivre et se laisser conduire par Lui ?
Ajouter un commentaire
Commentaires