Connaître Dieu

Publié le 29 mars 2023 à 18:06

Au travers de l'écoute de Sa voix 

J'ai demandé dernièrement au Seigneur : « pour quoi veux-tu que je prie ? » Il m'a répondu : « pour que mon peuple me connaisse, car il périt faute de connaissance ». C'est également une pensée que Dieu a donné à son prophète Osée : « Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance ». Osée 4.6 Lorsque Dieu parle de connaissance, Il ne parle pas d'une connaissance intellectuelle, de quelque chose qui serait réservé à un érudit, mais d'une connaissance éprouvée. Le Seigneur ne veut pas seulement que son Église soit de celle qui entende parler de Lui, mais de celle qui Le voitl'expérimente chaque jour. Le serviteur Job, après avoir été durement éprouvé, conclura, en disant : « Mon oreille avait entendu parler de toi ; mais maintenant mon œil t'a vu ». Job 42.5 L'œil qui a vu, est celui qui a rencontré DieuNombreux sont ceux qui entendent parler de Dieu, mais qui ne l'ont pas rencontré. Église, connait ton Dieu

 

« Je n'entendrais pas seulement ce que dit Dieu, je verrais ce qu'Il dit »   

 

Il y a quelques années, j'ai posé une question à une personne que j'accompagnais dans son cheminement spirituel. Ma question était : « comment as-tu rencontré Dieu ? ». Je me suis vite aperçue que ma question, simple soit-elle, l'a vite embarrassée. Elle tournait autour de la question posée, sans m'apporter de réponse précise. Je souhaite nous poser cette même question : « comment as-tu rencontré Dieu ? ».

Cette question doit nous amener à réfléchir sérieusement, se sonder. C'est d'une importance capitale. Je vais sans doute en surprendre certain, mais ceux qui ne connaissent pas Dieu, ne Lui appartiennent pas. Jésus dit qu'Il est le bon berger, et que « ses brebis Le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix ». Jean 10.4 Connaître Dieu, implique de Le rencontrer, de connaître sa voix. Pour connaître sa voix, le Seigneur nous invite à venir à sa Parole

Je suis de ceux qui pensaient connaître Dieu, parce que j'ai entendu parler de Lui, j'ai fréquenté une église locale, j'ai chanté dans les églises, j'ai animé des camps chrétiens l'été et j'ai participé à des rassemblements chrétiens. Tout cela n'est pas le fondement de la vie chrétienne. Nous pouvons être dans le service, sans connaître Dieu.

À l'exemple de la parabole du fils prodigue, où le fils aîné a suivi fidèlement les commandements de son père et ne l'a pas quitté. Il l'a servi tant d'années, sans connaître le cœur du père. Il a été fidèle dans toute la maison, comme serviteur et non comme Fils. Lorsque le fils cadet est revenu à la maison, ils n'ont pas pu se réjouir ensemble. Lorsque l'on entre dans une relation, une intimité avec Dieu, on ne devient plus serviteur mais ami de Dieu, Fils.

 

« Connaître Dieu, implique de Le rencontrer, de connaître sa voix »   

 

J'ai vu tant de chrétiens, et moi la première, à consacrer beaucoup d'énergie dans le service, au détriment de l'essentiel : être aux pieds de Jésus. J'ai réalisé dernièrement que le Seigneur nous a consacré pour Lui obéir. « Vous avez été consacrés par l'Esprit, pour obéir à Jésus-Christ et être purifiés par l'aspersion de son sang ». 1 Pierre 1.2 Le verbe « obéir » se traduit par « shama » en hébreu, qui signifie « entendre, écouter ». Le Seigneur nous a consacré, mis à part pour l'écouter. Quelle révélation ! À la manière des disciples, que je puisse éveiller, chaque jour mon oreille à l'écoute de la voix de Dieu. (Ésaïe 50:4) Ce service semble peut glorieux, mais c'est le moyen que Dieu donne pour Le connaître et grandir en Lui.

C'est la part qui nous revient. Elle n'est pas réservée aux prophètes. Nous sommes par essence, un peuple prophétique, qui avons la capacité d'entendre Dieu

 

« Le Seigneur nous a consacré, mis à part pour l'écouter »   

 

Comment entendre la voix de Dieu ? Comment entendre la voix d'un ami ? La première chose, est de passer du temps avec cet ami, lui accorder notre attention. Marie s'est pour cela, assise aux pieds de Jésus. « Elle [Marthe] avait une sœur appelée Marie, qui s'assit aux pieds de Jésus et écoutait ce qu'il disait ». Luc 10.39 L'écoute, commence par « s'asseoir ». Pourquoi avons-nous été pendant des années assis sur les bancs de l'école ? Ne serait-ce pas pour écouter la voix du maître nous enseigner, nous instruire ? 

Il faut à la fois s'asseoir, et pas n'importe où, aux pieds du maître, de Jésus. Quel élève irait dans la cour de récréation pour entendre son maître ? Il a besoin d'être en classe, en proximité avec Lui, pour l'écouter et interagir. Il en est de même pour la Parole de Dieu, c'est parce qu'elle est à nos pieds, proche de nous, qu'elle nous éclaire. « Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier ». Psaume 119.105.

Que la Parole de Dieu soit  « tout près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur » Romains 10.8 ;  c'est ainsi, que tu connaîtras ton Dieu, sa voix

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.