Hébreux chapitre 10 verset 32 à 39 / Habakuk chapitre 2 verset 1 à 4

Hébreux chapitre 10 verset 32 à 39
32 Souvenez-vous des premiers jours : après avoir été éclairés, vous avez supporté un grand et douloureux combat. 33 Tantôt vous étiez publiquement exposés aux injures et aux persécutions, tantôt vous vous montriez solidaires de ceux qui se trouvaient dans la même situation. 34 En effet, vous avez eu de la compassion pour moi dans ma prison et vous avez accepté avec joie qu'on prenne vos biens, sachant que vous aviez [au ciel] des richesses meilleures et qui durent toujours.
35 N'abandonnez donc pas votre assurance, qui est porteuse d'une grande récompense. 36 Oui, vous avez besoin de persévérance pour accomplir la volonté de Dieu et obtenir ainsi ce qui vous est promis. 37 Encore bien peu, bien peu de temps, et celui qui doit venir viendra, il ne tardera pas. 38 Et le juste vivra par la foi ; mais s'il revient en arrière, je ne prends pas plaisir en lui. 39 Quant à nous, nous ne faisons pas partie de ceux qui reviennent en arrière pour leur perte, mais de ceux qui ont la foi pour le salut de leur âme.
Habakuk chapitre 2 verset 1 à 4
1 Je veux être à mon poste et me tenir sur la tour. Je veux veiller pour voir ce que l'Éternel me dira et ce que je répliquerai à mes reproches.
2 L'Éternel m'a répondu et a dit: « Mets la vision par écrit, grave-la sur des tables afin qu'on la lise couramment. 3 En effet, c'est encore une vision qui concerne un moment fixé ; elle parle de la fin et ne mentira pas. Si elle tarde, attends-la, car elle s'accomplira, elle s'accomplira certainement. 4 Il est plein d'orgueil, celui dont l'âme n'est pas droite, mais le juste vivra par sa foi ».
En méditant sur le livre d'Habakuk, j'ai été particulièrement interpellée par ces mots : « le juste vivra par la foi ». La foi est le moyen que Dieu nous donne pour avancer, marcher. ll ne suffit pas de faire un pas seulement par la foi, mais de vivre par la foi, de marcher par la foi. Avez-vous déjà considéré ce que signifie « vivre par la foi » ?
Vivre par la foi est une manière de vivre, elle nous implique entièrement. Soit nous marchons par la foi, soit nous marchons par la vue ; il n'y a pas de demi-mesure. « Or, sans la foi, il est impossible d'être agréable à Dieu, car il faut que celui qui s'approche de lui croie que Dieu existe et qu'il récompense ceux qui le cherchent ». Hébreux 11.6
Vivre par la foi est un apprentissage de chaque jour. Le prophète Habakuk vivait des temps difficiles, ce qu'il voyait ou ressentait était contraire à la Parole de Dieu. « Pourquoi me fais-tu voir le mal et contemples-tu l'injustice ? Pourquoi l'oppression et la violence sont-elles devant moi ? ». Habakuk 1.3 La question du « pourquoi » à la souffrance est légitime, mais elle ne trouve pas ou peu de réponse, à notre entendement. Le « pourquoi » appartient à Dieu, à celui qui est souverain sur toute chose. La réponse que Dieu donne à son prophète est : « Jetez les yeux parmi les nations, regardez et soyez saisis d'étonnement, d'épouvante, car je vais faire à votre époque une œuvre que vous ne croiriez pas, si on la racontait ». Habakuk 1.5 Le Seigneur nous demande de regarder à Lui, car Il est celui qui agit ; ce qui implique d'être à l'écoute de ce que Dieu dit et d'y rester fermement attachés. Il n'est pas un homme pour mentir, ce qu'Il dit, Il le fera.
« La foi est le moyen que Dieu nous donne pour avancer, marcher »
L'épreuve vient, elle est inévitable. Jésus prend l'image du mauvais temps pour parler de l'épreuve qui s'abat sur nos vies. « La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont déchaînés contre cette maison ». Matthieu 7.25 ; 7.27 La maison qui subsiste est celle qui est fondée sur le rocher, c'est-à-dire le Christ.
Le Seigneur désire que Sa Parole soit le fondement de notre vie. Avant d'envisager une marche par la foi, Il établit en nous, cette fondation, porteuse d'espérance. L'auteur des Hébreux rappelle aux croyants leur fondation. « Souvenez-vous des premiers jours, après avoir été éclairés […] ». (verset 32) Ils ont dû entendre la parole de Dieu pour que naisse la foi dans leur cœur et que le Christ s'établisse en eux.
Lorsque nous avons pour fondation la Parole de Dieu, elle nous éclaire sur notre chemin. « Ta Parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier ». Psaume 119.105 Le psalmiste dit que la Parole est à ses pieds, c'est une image qui illustre ce sur quoi il s'appuie. Une question se pose : sur quoi t'appuies-tu ? Quelles sont tes fondations ? Sur quoi as-tu bâti ta vie ? Les épreuves que nous traversons, révèlent nos fondations.
« Que Sa Parole soit le fondement de notre vie »
C'est dans une étroite relation avec Dieu, marquée par l'intimité et la confiance, que naît la foi. « La foi vient de ce que l'on entend et ce que l'on entend vient de la Parole de Dieu ». Romains 10.17 C'est une nécessité d'entendre la Parole de Dieu, de s'accoutumer aux Écritures. « Ce sont elles qui rendent témoignage de Jésus ». Jean 5.39
« La foi est la ferme assurance des choses qu'on espère, que nous ne voyons pas à l'œil nu ». Hébreux 11.1 Cette conviction est basée sur l'écoute de la voix de Dieu. Repasser la Parole de Dieu dans notre cœur, nous donnera de l'assurance, de la persévérance dans l'épreuve. Nous avons besoin de persévérance pour accomplir la volonté de Dieu et obtenir ainsi ce qui nous est promis. (verset 36)
« Repasser la Parole de Dieu dans notre cœur, nous donnera de l'assurance, de la persévérance dans l'épreuve »
Apprenons à être à l'écoute de la voix de Dieu, jour après jour. Le prophète Habakuk a appris à « être son à poste, se tenir sur la tour » pour recevoir la Parole de Dieu et la voir s'accomplir. (verset 1)
Vivre par la foi consiste à se tenir dans la présence de Dieu, dans sa communion pour recevoir ses instructions et s'y conformer.
Pour ma part, je note sur un carnet ce que je reçois du Seigneur, en le datant. Ce sont des paroles que je repasse régulièrement dans mon cœur afin de me souvenir de ce qu'Il m'a dit, promis. Habakuk aussi a écrit la vision qu'il a reçu, car il savait que cette vision concernait un moment fixé. « Mets la vision par écrit, grave-la sur des tables |...] ». (verset 2) Il faut parfois ; de la patience avant que s'accomplisse ce qui a été annoncé de la part du Seigneur, mais son accomplissement est certain. Ayons foi en Dieu.
Ajouter un commentaire
Commentaires