Marc chapitre 4 verset 35 à 41 et Matthieu chapitre 8 verset 23 à 27

Marc chapitre 4 verset 35 à 41
35 Ce jour-là, le soir venu, Jésus leur dit : « Passons sur l'autre rive. » 36 Après avoir renvoyé la foule, ils l'emmenèrent dans la barque où il se trouvait ; il y avait aussi d'autres barques avec lui. 37 Un vent violent s'éleva et les vagues se jetaient sur la barque, au point qu'elle se remplissait déjà. 38 Et lui, il dormait à l'arrière sur le coussin. Ils le réveillèrent et lui dirent: « Maître, cela ne te fait rien que nous soyons en train de mourir ? » 39 Il se réveilla, menaça le vent et dit à la mer: « Silence ! Tais-toi ! » Le vent tomba et il y eut un grand calme. 40 Puis il leur dit: « Pourquoi êtes-vous si craintifs? Comment se fait-il que vous n'ayez pas de foi? » 41 Ils furent saisis d'une grande frayeur et ils se disaient les uns aux autres: « Qui est donc cet homme ? Même le vent et la mer lui obéissent! »
Matthieu chapitre 8 verset 23 à 27
23 Il monta dans la barque et ses disciples le suivirent. 24 Soudain, il s'éleva sur le lac une si grande tempête que la barque était recouverte par les vagues. Et lui, il dormait. 25 Les disciples s'approchèrent et le réveillèrent en disant: « Seigneur, sauve-nous, nous allons mourir! » 26 Il leur dit: « Pourquoi êtes-vous si craintifs, hommes de peu de foi ? » Alors il se leva, menaça les vents du lac et il y eut un grand calme. 27 Ces hommes furent très étonnés et dirent: « Quel genre d'homme est-ce ? Même les vents et la mer lui obéissent! »
« Jésus est le même hier, aujourd'hui et éternellement » Hébreux 13.8 ; Il est celui qui calme le vent, et la mer Lui obéit. Ce miracle de Jésus nous rappelle que Dieu parle. Quand Dieu parle, nos craintes s'enfuient et Sa Parole s'accomplit.
Je souhaite éradiquer cette pensée que notre Dieu est silencieux. J'ai souvent entendu cette pensée, cet enseignement parmi les croyants, et je suis convaincue que cette inspiration ne vient pas de Dieu. Il apparaît plus simple de parler du silence de Dieu que de la difficulté de l'homme à entendre la voix de Dieu, dans ce qu'il traverse. Je crois pourtant, que le Seigneur est présent dans tout ce que nous vivons et qu'Il agit. Il est dans notre barque, ne l'oublions pas.
Il nous faut des oreilles pour entendre ; « Dieu parle cependant, tantôt d'une manière, tantôt d'une autre, et on ne le remarque pas ». Job 33.14 À l'inverse, « les idoles ont une bouche mais ne parlent pas, elles ont des yeux mais ne voient pas, elles ont des oreilles mais n'entendent pas […] ». Psaume 115.5-6 Nous sommes fait pour entendre la voix de Dieu. Cette capacité nous est offerte, sans condition à la nouvelle naissance, au travers de l'œuvre de l'Esprit-Saint. Il se peut que la voix des circonstances parle plus fort, et nous oblige à tendre l'oreille pour écouter ce que dit Dieu.
Lorsque le vent violent s'élève dans notre vie, sommes-nous à l'image des disciples, dans la crainte ? La peur vient lorsque nous ne connaissons pas la pensée de Dieu dans ce que nous vivons. Jésus est celui qui ramène la paix dans la confusion.
« Le Seigneur est présent dans tout ce que nous vivons et Il agit »
Jésus n'a pas dit à ses disciples qu'ils sombreraient, Il n'a pas dit qu'ils couleraient, mais Il a dit : « Passons sur l'autre rive, de l'autre bord ». (verset 35) Lorsque les disciples ont reçu cette parole, ils étaient certainement assurés du bon déroulement de la traversée, et ne s'attendaient pas à l'adversité. La tempête est pourtant arrivée, éprouvant la foi des disciples. En annonçant cette Parole, Dieu sait parfaitement ce qu'Il dit, et cette parole s'accomplira. Ayons foi.
Dernièrement, je suis passée par le feu de l'épreuve, par une tempête si violente. Le Seigneur m'a parlé à plusieurs reprises, et je me suis attachée à ce qu'Il m'a dit. La tempête est venue. J'étais persuadée qu'en m'alignant à la Parole de Dieu, je recevrai Sa promesse, sans embûche. Je reconnais humblement que je me suis trompée, et cela a été pour moi, une révélation.
Le fait qu'on soit dans la volonté de Dieu ne va pas empêcher la tempête de se lever. Elle va justement se lever parce que nous agissons conformément à la Parole de Dieu. Les disciples de Jésus se trouvaient au milieu de la tempête parce qu'ils avaient choisi d'être et d'aller avec Jésus. La tempête est parfois, le signe que nous sommes au bon endroit. Même si ce n'est pas facile, persévérons dans ce que le Seigneur a dit, car Il est certain que nous passerons sur l'autre rive, nous obtiendrons les promesses de Dieu.
« Il est certain que nous passerons sur l'autre rive, nous obtiendrons les promesses de Dieu »
Dieu est souverain, tout pouvoir se trouve entre Ses mains, rien ne peut Le contrer, Lui résister. Même lorsque nous ne comprenons pas, Il est là. Le Seigneur est bon pour nous, « toutes choses concourent au bien de ceux qui l'aiment, de ceux qui sont appelés conformément à son plan ». Romains 8.28 Les épreuves que nous traversons, sont un moyen de devenir conforme à l'image du Christ, et participant de Sa gloire.
Il nous appelle à Lui faire confiance, à placer notre foi en Lui, car au son de sa voix les ténèbres deviennent lumières.
Ajouter un commentaire
Commentaires