Appliquez maintenant votre cœur et votre âme à chercher l'Éternel, votre Dieu

Jérémie chapitre 29 verset 8 à 14 :
8 En effet, voici ce que dit l'Éternel, le maître de l'univers, le Dieu d'Israël : Ne vous laissez pas tromper par vos prophètes, ceux qui vivent parmi vous, ni par vos devins, et ne faites pas attention aux rêves que vous faites! 9 En effet, ce sont des mensonges qu'ils vous prophétisent comme si cela venait de moi. Je ne les ai pas envoyés, déclare l'Éternel. 10 En revanche, voici ce que dit l'Éternel : Dès que 70 ans seront passés pour Babylone, j'interviendrai en votre faveur, j'accomplirai ce que je vous ai promis en vous ramenant ici. 11 En effet, moi, je connais les projets que je forme pour vous, déclare l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. 12 Alors vous m'appellerez et vous partirez, vous me prierez et je vous exaucerai. 13 Vous me chercherez et vous me trouverez, parce que vous me chercherez de tout votre cœur. 14 Je me laisserai trouver par vous, déclare l'Éternel, et je ramènerai vos déportés. Je vous rassemblerai de toutes les nations et de tous les endroits où je vous ai chassés, déclare l'Éternel, et je vous ferai revenir à l'endroit d'où je vous ai fait partir en exil.
« Je me laisserai trouver par vous, dit l'Éternel ». (verset 14) Cette parole nous montre le cœur du Père. Il est celui qui se révèle à sa création, à chacun de nous. Que nous puissions être de ceux qui Le cherchent véritablement. « Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur ». (verset 13) Cette promesse est une invitation à la communion, au cœur à cœur avec Dieu.
Le peuple de Juda est concerné par cette exhortation. Une partie d'entre eux est exilée à Babylone. La situation dans laquelle ils se trouvent les invitent à se tourner vers Dieu, à Le chercher, et Lui faire confiance au sein de l'adversité. Ils reviendront dans leur pays que soixante-dix ans plus tard. Dans l'attente de cette promesse, ils sont appelés à chercher Dieu, à Le prier, car Il désire leur faire connaître les projets qu'Il forme pour eux, des projets de paix et non de malheur. (verset 11) Le Seigneur se soucie de son peuple, Il le connaît et rien ne Lui échappe.
J'aimerais rappeler à quelqu'un aujourd'hui, que Dieu te connait. Ta situation ne Lui échappe pas. Il est avec toi dans tous les aspects de ta vie, même les détails les plus insignifiants de ton existence. Dernièrement, j'ai eu en pensée que mon responsable avait oublié son badge pour rentrer dans le bâtiment où nous travaillons. Lorsqu'il est arrivé au service, il m'a dit : « j'ai oublié mon badge ce matin ». J'ai alors ri intérieurement. J'ai demandé au Seigneur pourquoi m'avait-il donné cette parole de connaissance. Il m'a répondu : « Parce que je connais Pierre*, sa situation ne m'échappe pas, même les détails les plus insignifiants de son existence ». J'ai alors compris au travers de cette expérience, combien nous étions connus de Dieu, et qu'Il était avec nous dans tous ce que nous traversons.
*Le prénom a été modifié par soucis d'anonymat.
« Une invitation à la communion, au cœur à cœur avec Dieu »
Le Seigneur peut utiliser des circonstances particulière pour que nous Le cherchions. Pour ma part, j'ai commencé à chercher véritablement Dieu, dans des circonstances difficiles. J'ai compris que je n'avais pas d'autre alternative que de crier à Lui, de faire appel à son nom. C'est au fond de ma détresse, que j'ai crié à Lui, et Il m'a répondu. J'ai senti la présence de Dieu m'envahir, et une voix audible me parler et me dire : « Marie, j'ai besoin de toi pour porter mon message aux nations ». Je ne connaissais pas cette voix, elle était douce et portée d'espoir. J'ai compris plus tard que le Seigneur m'appelait à Le suivre.
Pour le peuple de Juda parti en exil, la douleur était grande. Tous leurs rêves, leurs aspirations s'effondraient devant leurs yeux. Leur avenir et leur espérance s'envolaient. Chercher Dieu dans ce qu'ils traversaient, n'était pas une option, mais une nécessité, un gage de paix. C'est en se rappelant des promesses de Dieu à leur égard, qu'ils pouvaient être dans la paix et non l'abattement.
« Chercher Dieu, n'est pas une option, mais une nécessité, un gage de paix »
Le Seigneur nous appelle à Le chercher de tout notre cœur, c'est-à-dire de s'appliquer à cette tâche. Lorsque Dieu dit qu'Il connait les projets qu'Il forme sur son peuple, c'est le terme « Yada » en hébreu, qui renvoit à une connaissance certaine. Le Seigneur connait parfaitement les projets qu'Il forme sur notre vie. Une autre version de la Bible traduit le terme « projets » par « pensées ». Dieu est celui qui connait les pensées qu'il forme sur nous, à l'inverse des prétendus prophètes. (verset 8) Nous pouvons donc Le chercher car Sa pensée sur nous est certaine, elle ne trompe pas.
Une question se pose : sommes-nous prêts à chercher Dieu de tout notre cœur, à connaître parfaitement sa pensée ? Nous reconnaîtrons humblement, que nous pouvons avoir l'apparence de la piété, sans rechercher le fond ; c'est-à-dire Jésus-Christ. Combien de fois avons-nous lu la Bible sans chercher Dieu ? Combien de fois avons-nous prié sans Le chercher non plus ? Il est temps d'être des hommes et des femmes intentionnels, d'appliquer notre cœur à Le chercher ; et ce, jour après jour. C'est la seule manière de Le trouver.
Le Seigneur désire que « nous soyons transformés à son image, de gloire en gloire, par son Esprit ». 2 Corinthiens 3.18 Cette transformation ne peut se produire qu'en appliquant notre cœur à Le chercher véritablement.
« Il est temps d'être des hommes et des femmes intentionnels, d'appliquer notre cœur à Le chercher ; et ce, jour après jour »
Ajouter un commentaire
Commentaires