Genèse chapitre 12 verset 1 à 9

1 L'Éternel dit à Abram: « Quitte ton pays, ta patrie et ta famille et va dans le pays que je te montrerai. 2 Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai ton nom grand et tu seras une source de bénédiction. 3 Je bénirai ceux qui te béniront et je maudirai ceux qui te maudiront, et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. »
4 Abram partit conformément à la parole de l'Éternel, et Lot partit avec lui. Abram était âgé de 75 ans lorsqu'il quitta Charan. 5 Il prit sa femme Saraï et Lot, le fils de son frère. Il prit aussi tous les biens et les serviteurs dont ils étaient devenus propriétaires à Charan, et ils partirent pour se rendre dans le pays de Canaan, où ils arrivèrent.
6 Abram traversa le pays jusqu'à l'endroit appelé Sichem, jusqu'aux chênes de Moré. Les Cananéens occupaient alors le pays. 7 L'Éternel apparut à Abram et dit: « C'est à ta descendance que je donnerai ce pays. » Abram construisit là un autel en l'honneur de l'Éternel qui lui était apparu. 8 Il partit de là vers la région montagneuse qui se trouve à l'est de Béthel et il dressa ses tentes. Béthel était à l'ouest et Aï à l'est. Là, il construisit un autel en l'honneur de l'Éternel et fit appel au nom de l'Éternel. 9 Puis Abram continua par étapes en direction du Néguev.
L'appel d'Abram est un exemple bien connu des Écritures, et il peut résonner en chacun de nous. Accepterions-nous de quitter ce qui nous est familier pour suivre Jésus ? Une chose bien difficile me diriez-vous. Pourtant, ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu, et marchent par la foi, obéissent à cet appel.
Je sens dans mon esprit que plusieurs d'entre-nous, entrent dans une nouvelle saison, où ils sont appelés à faire des choix pour leur propre vie, leur avenir. À l'exemple d'Abram, nous sommes appelés à « quitter » ce que nous connaissons pour entrer dans une nouvelle dimension dans notre relation avec le Seigneur, empreint des promesses qu'Il a pour nos vies.
« Le niveau où je me trouve ne me convient plus, Jésus, fais-moi aller plus loin »
L'appel d'Abram a commencé par le verbe : « quitter ». C'est le premier pas pour suivre Jésus. Nous ne pouvons pas Le suivre, sans renoncer à nous-mêmes. « Si quelqu'un veut être mon disciple |celui de Jésus], qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix et qu'il me suive ». Luc 9.23
Le Seigneur appelle Abram à quitter ses liens d'attachement : sa famille et son pays. Le chemin par lequel Il le fait passer ne peut pas être emprunté par quelqu'un d'autre. Son neveu Lot sera séparé de lui, et son père Terah quittera cette terre.
Le Seigneur désire le mouvement du cœur qui s’engage dans le sentier de la foi et de l’obéissance. Il saura alors ôter, un à un, les obstacles qui se présenteront au cours de notre marche, parfois même au prix de nouveaux renoncements.
À l'image d'Abram, le Seigneur m'a demandé dernièrement de quitter mon travail, notamment mes collègues. Ils représentaient pour moi « une famille », avec un fort lien d'attachement. Ce choix n'a pas été évident à prendre, mais nous devons nous rappeler que si Dieu nous envoie vers un nouvel endroit, c'est pour nous donner de bonnes choses. C'est de cette manière qu'Il décide de nous bénir. Nous qui sommes l'argile, qui sommes-nous pour dire au potier [Dieu] comment devrait-Il nous façonner et nous utiliser ?
« Dieu nous envoie dans un nouvel endroit pour nous bénir et nous donner le meilleur »
Le Seigneur peut nous enlever d'un endroit, pour lequel les circonstances sont bonnes. Tel a été le cas de Philippe. Dieu l'avait conduit à annoncer la bonne nouvelle en Samarie. Il est dit que : « les foules toute entières étaient attentives à ce que disait Philippe, lorsqu'elles apprirent et virent les signes miraculeux qu'il accomplissait. En effet, des esprits impurs sortaient de beaucoup de démoniaques en poussant de grands cris et beaucoup de paralysés et de boiteux étaient guéris. Il y eut une grande joie dans cette ville ». Actes 8.6-8
Dans la suite de cette histoire, nous voyons qu'un ange du Seigneur s'adresse à Philippe et lui demande de prendre une autre direction, en plein désert. Philippe se lève et part dans cette nouvelle direction, en toute obéissance, sans savoir ce qui l'attend. C’est par son mouvement qu’il témoigne de la foi qui l’habite.
Nous devons accepter de ne pas tout connaître, et de se laisser conduire par le Saint-Esprit. Nous pouvons être certains que si l'Éternel est notre berger, nous ne manquerons de rien. Psaumes 23.1
C'est lorsque nous nous mettons en mouvement que le Saint-Esprit précise son appel et la direction à suivre. L'Esprit dit à Philippe : « Avance et approche-toi de ce char ». Actes 8.29 C'est ainsi, qu'il rencontre l'eunuque éthiopien et qu'il reçoit le Christ.
« Acceptons de ne pas tout connaître et de se laisser conduire par le Saint-Esprit »
Je nous annonce, prophétiquement, que la deuxième partie de cette année sera meilleure que la première. Ceux qui auront accepté de se laisser conduire par le Saint-Esprit, connaîtrons une nouvelle gloire et une nouvelle dimension dans leur relation avec Dieu.
Le Seigneur promet de bénir ceux qui auront quitté, à cause de son nom, des biens, et des liens d'attachement ; qui prenaient la place de Dieu dans leur cœur. Notre seul attachement doit être le Christ Jésus. « Tous ceux qui auront quitté, à cause de moi, leurs maisons, leurs frères ou leurs sœurs, leur père ou leur mère, leurs enfants ou leur terre, recevront cent fois plus et auront part à la vie éternelle ». Matthieu 19.29
Ceux qui seront appelés les premiers dans le royaume de Dieu, ne sont pas ceux auxquels nous pensons ; mais bien ceux qui auront accepté de s'abandonner à Dieu, et renoncer à ce qui leur est cher.
« Notre seul attachement doit être le Christ Jésus »
Ajouter un commentaire
Commentaires