Juges Chapitre 13 verset 2 à 5 et Juges Chapitre 14 verset 1 à 3

Juges Chapitre 13 du verset 2 à 5
2 Il y avait un homme de Tsorea, de la famille des Danites, et qui s'appelait Manoach. Sa femme était stérile, et n'enfantait pas. 3 Un ange de l' Éternel apparut à la femme, et lui dit : Voici, tu es stérile, et tu n'as point d'enfants; tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils. 4 Maintenant prends bien garde, ne bois ni vin ni liqueur forte, et ne mange rien d'impur. 5 Car tu vas devenir enceinte et tu enfanteras un fils. Le rasoir ne passera point sur sa tête, parce que cet enfant sera consacré à Dieu dès le ventre de sa mère ; et ce sera lui qui commencera à délivrer Israël de la main des Philistins.
Juges Chapitre 14 du verset 1 à 3
1 Samson descendit à Thimna, et il y vit une femme parmi les filles des Philistins. 2 Lorsqu'il fut remonté, il le déclara à son père et à sa mère, et dit : J'ai vu à Thimna une femme parmi les filles des Philistins; prenez-la maintenant pour ma femme. 3 Son père et sa mère lui dirent : N'y a-t-il point de femme parmi les filles de tes frères et dans tout notre peuple, que tu ailles prendre une femme chez les Philistins, qui sont incirconcis ? Et Samson dit à son père : Prends-la pour moi, car elle me plaît.
Au travers de cet article, je souhaite partager avec vous une méditation sur la vie de Samson et particulièrement sur ses parents. Nombreux sont ceux qui connaissent la vie de Samson, mais peu se rappellent les circonstances de sa naissance. Manoach et sa femme ne pouvaient pas avoir d'enfants. Elle était stérile. Dieu s'est révélé puissamment à eux et leur a accordé un fils. La responsabilité qu'ils leur a été confiée, était de le consacrer à l'Éternel. « Maintenant prends bien garde, ne bois ni vin ni liqueur forte, et ne mange rien d'impur » ; « le rasoir ne passera point sur sa tête, parce que cet enfant sera consacré à Dieu dès le ventre de sa mère ». Juges 13.4-5
Nous voyons au chapitre 14 du livre des Juges, que le cœur de Samson se porte vers ses désirs, celui d'épouser une femme parmi les filles des Philistins. Nous pouvons humblement se poser la question : comment un homme consacré à Dieu peut-il se corrompre, se détourner de son appel, de la volonté de Dieu à son égard ? Le Seigneur m'a amené à comprendre une réalité spirituelle au travers de cet exemple. Je crois que le déclin spirituel des parents de Samson a eu un impact sur la vie de leur fils. Comment ont-ils pu accepter de marier leur fils à une philistine ? C'est à partir de ce jour, que la vie de Samson prend un autre tournant.
« Le choix de nos parents, qu'on le veuille ou non, peut nous amener sur une pente glissante »
En tant que parent, nous sommes à l'image d'une porte ; c'est-à-dire que nous pouvons offrir de bonnes choses à nos enfants, leur accorder le meilleur en Christ mais aussi leur ouvrir la voie, à des choses qui n'honorent pas Dieu, si nous manquons de vigilance et de fermeté. Manoach et sa femme, en accordant leur fils en mariage à une femme étrangère, ont fait preuve de légèreté, puisque cela implique de s'allier à d'autres dieux. Ce choix a eu de lourdes conséquences sur la vie de Samson et le peuple d'Israël.
Ce n'est pas la volonté de l'enfant que nous avons à accomplir, mais celle du Père, au travers du Fils. Parents, je vous prie, ne vous soumettez pas à la volonté de vos enfants, mais à celle de Dieu. Nous aurons parfois à prendre des décisions, qui nous rendrons impopulaires à leur yeux, mais c'est notre devoir, notre responsabilité. Ne cédez pas, veuillez les corriger avec amour, pour les ramener sur la bonne voie.
« Ce n'est pas la volonté de l'enfant que nous avons à accomplir, mais celle du Père, au travers du Fils »
Jésus dit à ses disciples : « Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé, et d'accomplir son œuvre ». Jean 4.34 Ce qui distingue l'enfant du fils, c'est la maturité. Le fils accomplit la volonté du Père car il est devenu adulte, il tend à la stature parfaite de Christ et il n'est plus régit par les principes élémentaires de ce monde. L'enfant, au contraire, ne diffère en rien d'un esclave. Galates 3.1
Le problème n'est pas le niveau où l'on est. Être un bébé (brefos en grec), un enfant (nepios) ou un adolescent (teknon) n'est pas un péché, c'est l'évolution de la croissance en tant que chrétien. Le problème, c'est qu'à l'âge où nous devrions être un enfant, nous sommes un bébé ; à l'âge où nous devrions être un adolescent, nous sommes un enfant. Le problème, c'est lorsque la seule chose qui a grandi en nous, c'est notre âge. Samson aurait dû être un fils pour son père, celui qui n'oublie pas l'enseignement reçu et qui garde les commandements dans son cœur. Proverbes 3.1 C'est le fils qui fait la fierté, la joie de son père, pas l'enfant.
Ajouter un commentaire
Commentaires