
Psaumes 23 verset 1 à 6
1 Cantique de David. L'Eternel est mon berger : je ne manquerai de rien.
2 Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles. 3 Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom.
4 Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ta houlette et ton bâton me rassurent. 5 Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires ; tu oins d'huile ma tête, et ma coupe déborde.
6 Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront tous les jours de ma vie, et j'habiterai dans la maison de l'Eternel jusqu'à la fin de mes jours.
Le domaine de l'intelligence, c'est le domaine de l'âme. Les écrits de l'apôtre Paul nous encouragent à « ne pas se conformer au siècle présent, mais à être transformé par le renouvellement de l'intelligence ». Romains 12.1 Cette transformation opérée par le renouvellement de l'intelligence, c'est ce que l'on appelle : la restauration de l'âme. Il est nécessaire que notre âme rentre dans le moule de la Parole de Dieu afin qu'elle soit renouvelée, restaurée.
Nous pouvons désirer grandir spirituellement mais que notre âme soit brisée, endommagée et chargée. La restauration de l'âme participe à notre croissance spirituelle et à être conduit dans les choses de Dieu. Le Psalmiste David a compris ce principe spirituel, en déclarant : « Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom ». Psaume 23.3 Nombreux sont ceux qui veulent être conduits dans les choses de l'Esprit mais qui n'ont pas pris le temps de la restauration. Je déclare sur ta vie un temps de restauration, de guérison au nom de Jésus.
« Je déclare sur ta vie un temps de restauration, de guérison au nom de Jésus »
Nous pouvons connaître des situations de blocage dans notre vie car nous n'avons pas pris le temps de restaurer notre âme, le siège de nos émotions et de nos sentiments. Certains continuent à vivre un brisement intérieur alors qu'ils accomplissent l'œuvre de Dieu, et demeurent dans l'incompréhension, le tumulte.
Au travers de ce message, je souhaite encourager toute personne qui aime sincèrement Dieu mais qui continue à être ballottée par tous vents de doctrine, de pensées ; et qui ne connait pas la stabilité dans son propre cœur, dans ce qu'elle entreprend. C'est une réalité qui fait un ravage parmi le peuple de Dieu. Une seule solution : l'enracinement dans la Parole de Dieu ! C'est Christ notre seule fondation, notre rocher solide et sûr, notre appui.
La Parole de Dieu est à l'image d'un miroir qui reflète notre état. Quel est l'état de notre âme ? Ce que nous sommes dans notre âme, c'est ce qui détermine ce que nous sommes dans notre vie de tous les jours. « Car il est comme les pensées de son âme ». Proverbes 23.7 Si notre âme est renouvelée par la Parole, notre esprit finira par monter, soyons-en certains.
Dieu dit au travers du prophète Jérémie de ne pas prendre à la légère ce qui nous meurtris car tôt ou tard ; ces mêmes plaies, ces mêmes blessures qui n'ont pas été traitées, nous laisserons sans paix. « Ils pansent à la légère la plaie de la fille de mon peuple : paix ! paix ! disent-ils ; et il n'y a point de paix ». Jérémie 6.14
La paix est attachée à la restauration. Dans quel état sont nos plaies ? Les avons-nous traités ? Si oui, de quelle manière ? Seule la Parole de Dieu nous accorde la paix véritable et la restauration que nous avons besoin. Elle vient comme un traitement, éradiquer les choses anciennes, celles du vieil homme et fortifier notre être intérieur, la nouvelle création. Jésus a pris nos meurtrissures à la croix afin que nous soyons guéris, restaurés. Acceptons-nous ce qu'Il a accompli ?
Une autre question se pose : Voulons-nous être guéris ? Cette question peut vous surprendre, pourtant, Jésus la pose à chacun de nous. Jésus savait que l'homme paralytique près de la piscine de Béthesda était malade depuis longtemps. Les Écritures nous précisent qu' « il était infirme depuis 38 ans ». Jean 5.5 Lorsque nous vivons une souffrance depuis des années, nous pouvons nous conformer à cet état et ne plus désirer notre propre guérison. Est-ce que notre âme soupire après Dieu ?
« Il n'y a pas de repos sans restauration »
Tout à chacun désire se reposer dans de verts pâturages, être dirigé près des eaux paisibles mais n'a pas fait de l'Éternel son berger, son conducteur. Qu'est-ce qui nous conduit aujourd'hui ? Nous sommes conduits soit par la Parole de Dieu soit par celle du monde, de ce siècle présent.
Nous devons nous rappeler que notre berger s'intéresse à ses brebis qui se sont découragées afin de les aider à restaurer leur vie. En Lui, notre âme est rassasiée, notre âme est dans la joie, quelque soit ce que nous traversons ! En Lui, nous ne manquerons de rien. Psaume 23.1 Nous n'avons plus besoin de chercher à combler notre vide intérieur, car Lui seul nous remplis. Assurément, Il nous remplis !
Je crois particulièrement que le Seigneur veut accomplir une œuvre de délivrance, de restauration dans la vie de son Église afin qu'elle soit trouvée prête pour son retour. Que nous puissions accepter son œuvre dans nos cœurs, dans nos âmes pour la Gloire de son Saint Nom ! Espérons en Lui !
Ajouter un commentaire
Commentaires
Amen!