
Matthieu chapitre 6 verset 16 à 18 :
16 Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. 17 Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, 18 afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
2 Chroniques chapitre 7 verset 14 et 15 :
14 Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. 15 Mes yeux seront ouverts désormais, et mes oreilles seront attentives à la prière faite en ce lieu.
La pratique du jeûne n'est pas réservée à une élite, à quelques personnes. Elle est la pratique du disciple de Christ. Nous l'admettrons volontiers que le jeûne est peu enseigné parmi le corps du Christ et ainsi, méconnu. « Lorsque vous jeûnez » implique pourtant de faire du jeûne une pratique, une discipline.
« L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu ». Matthieu 4.4 Le jeûne, c'est comprendre cette réalité spirituelle : que nous ne vivons pas de pain [de nourriture] seulement mais de la Parole de Dieu, le pain du ciel ; celui qui subsiste pour la vie éternelle. Jésus nous explique que c'est Lui qui est le pain de la vie. « Celui qui vient à Lui n'aura plus jamais faim et celui qui croit en Lui n'aura plus jamais soif ». Jean 6.35 En Sa personne, nous sommes rassasiés. Il est tout suffisant. C'est pourquoi, il est bon de s'abstenir de manger et de boire pour un temps afin d'être remplis du Saint-Esprit, des choses d'en-haut.
Le jeûne est quelque chose de biblique, que Dieu veut restaurer dans l'Église parce qu'il désire déployer sa puissance sur les siens. Nous ne jeûnons pas pour jeûner, nous jeûnons car nous comprenons que de plus grandes choses nous attendent en Christ, une nouvelle dimension.
« Nous jeûnons car nous comprenons que de plus grandes choses nous attendent en Christ,
une nouvelle dimension »
Le jeûne et la prière précèdent la puissance et la Gloire de Dieu. Jésus a jeûné 40 jours et 40 nuits dans le désert. Il en est sorti « revêtu de la puissance de l'Esprit ». Luc 4.14 Le revêtement de la puissance de Dieu vient lorsque nous mourons à nous-même, diminuons la force de la chair qui a constamment de l'appétit pour laisser place à la vie de l'Esprit.
Nous comprenons ainsi, que lorsque nous mangeons la nourriture d'en-bas, notre chair se fortifie ; elle érige une forteresse contre la connaissance de Dieu. À contrario, lorsque nous mangeons le pain de vie, la chair et ses désirs perdent de leur puissance. Le jeûne permet de renverser « les raisonnements et tout obstacle qui s'élève avec orgueil contre la connaissance de Dieu, et de faire de toute pensée prisonnière [captive] pour qu'elle obéisse à Christ ». 2 Corinthiens 10.5
À l'image de Moïse, si nous désirons voir la Gloire de Dieu, il nous faudra passer par la croix, la mort du vieil homme, de notre ancienne nature. « Tu ne pourras pas voir mon visage [celui de Christ], car l'homme ne peut me voir et vivre [dans la chair] ». Exode 33.20 Ainsi, « il faut qu'Il grandisse et que moi, je diminue ». Jean 3.30
« Le revêtement de la puissance de Dieu vient lorsque nous mourons à nous-même, nous jeûnons »
« L'humilité précède la Gloire ». Proverbes 15.33 Le revêtement de la puissance et la Gloire de Dieu ne peut se produire qu'en s'humiliant devant Lui. Dans les écritures, le jeûne est associé à l'humiliation devant Dieu, c'est un temps où l'homme s'humilie dans son âme et son corps ; il se revêt du sac et de la cendre. « À quoi nous sert-il de jeûner, si tu ne le vois pas, de nous humilier, si tu n'y fais pas attention ? » Ésaïe 58.3 Le désert a pour but de nous humilier et de connaître nos dispositions de cœur, à l'exemple des Israélites dans le désert.
C'est pourquoi, il est écrit : « si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie [jeûne], prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. Mes yeux seront ouverts désormais, et mes oreilles seront attentives à la prière faite en ce lieu ». 2 Chroniques 7.14-15
Le jeûne implique de changer d'attitude, de se détourner de ses mauvaises voies et de chercher Dieu de tout son cœur. Le péché perd sa puissance dans le jeûne, la mort à soi. Là où le péché, nous rend moins sensible à la vie de Dieu ; le jeûne intensifie la vie de l'Esprit en nous, nous prédispose à rencontrer notre Dieu et recevoir sa pensée. À l'exemple d'Élie, qui marcha 40 jours et 40 nuits [en jeûnant] jusqu'à la montagne de Dieu, jusqu'à Horeb ; afin de recevoir ses instructions. L'onction du revêtement se gagne sur la montagne de Dieu, Montons !
« Le jeûne intensifie la vie de l'Esprit en nous,
nous prédispose à rencontrer notre Dieu et recevoir sa pensée. »
Le jeûne est une manière de faire entendre notre voix là-haut. Toutes les promesses de Dieu ne sont pas automatiques. Il faut les saisir, les chercher jusqu'à manifestation. En tant qu'enfant de Dieu, le Seigneur nous pousse à des temps de jeûne pour l'invoquer et amener un changement ; qui se produit premièrement dans notre cœur et nos pensées.
Le jeûne est une manière de rendre un culte à Dieu. Nous offrons nos corps en un sacrifice vivant, saint et agréable. Romains 12.1 Cette révélation nous fait grandir dans la sanctification et nous amène de victoire en victoire, de Gloire en Gloire.
Ajouter un commentaire
Commentaires