
Éphésiens chapitre 5 verset 1 à 17
1 Soyez donc les imitateurs de Dieu, puisque vous êtes ses enfants bien-aimés, 2 et vivez dans l'amour en suivant l'exemple de Christ, qui nous a aimés et qui s'est donné lui-même pour nous comme une offrande et un sacrifice dont l'odeur est agréable à Dieu.
3 Que l'immoralité sexuelle, l'impureté sous toutes ses formes ou la soif de posséder ne soient même pas mentionnées parmi vous, comme il convient à des saints. 4 Qu'on n'entende pas de paroles grossières, de propos stupides ou équivoques - c'est inconvenant - mais plutôt des paroles de reconnaissance. 5 Vous le savez bien en effet, aucun être immoral, impur ou toujours désireux de posséder plus - c'est-à-dire idolâtre - n'a d'héritage dans le royaume de Christ et de Dieu.
6 Que personne ne vous trompe par des paroles sans fondement, car c'est pour cela que la colère de Dieu vient sur les hommes rebelles. 7 N'ayez donc aucune part avec eux, 8 car si autrefois vous étiez ténèbres, maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Conduisez-vous comme des enfants de lumière ! 9 Le fruit de l'Esprit consiste en effet dans toute forme de bonté, de justice et de vérité. 10 Discernez ce qui est agréable au Seigneur 11 et ne participez pas aux œuvres stériles des ténèbres, mais démasquez-les plutôt. 12 En effet, ce que ces hommes font en secret, il est même honteux d'en parler; 13 mais tout ce qui est démasqué par la lumière apparaît clairement, car tout ce qui apparaît ainsi est lumière. 14 C'est pourquoi il est dit : « Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d'entre les morts, et Christ t'éclairera.»
15 Faites donc bien attention à la façon dont vous vous conduisez : ne vous comportez pas comme des fous, mais comme des sages: 16 rachetez le temps, car les jours sont mauvais. 17 C'est pourquoi ne soyez pas stupides, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.
Tout d'abord, ll est important de comprendre à qui s'adresse le message du réveil. Pour cela, il est nécessaire de distinguer le concept du réveil et le concept du salut. Le message du salut nous emmène de la mort à la vie. Lorsque l'on parle du salut, on parle de celui qui est mort et en ayant reçu la bonne nouvelle de Jésus-Christ, est délivré des ténèbres et transporté dans son royaume. (Colossiens 1.13) Le message du réveil ne concerne pas celui qui est mort. Il concerne celui qui est passé de la mort à la vie, c'est-à-dire qu'il est vivant mais endormi, bien qu'il puisse paraître pour mort. Le message du réveil concerne celui qui a déjà été sauvé, mais qui est tout simplement endormi. Lorsqu'on parle du réveil, on apporte l'éveil à celui qui est endormi.
« Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d'entre les morts, et Christ t'éclairera. » Cette interpellation de l'apôtre Paul a de quoi nous déconcerter. Elle s'adresse aux croyants d'Éphèse qui se sont assoupis, qui ont abandonné leur premier amour (Apocalypse 2.4) ; et plus largement, à nous en tant qu'Église. Au travers de ces mots, le Seigneur désire travailler nos cœurs, que l'on puisse s'examiner afin de discerner la voie empruntée et nous ramener vers le chemin de l'éternité. « Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur ! Éprouve-moi, et connais mes pensées ! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, et conduis-moi sur la voie de l'éternité ! Psaume 139.23-24
« Lorsqu'on parle du réveil, on apporte l'éveil à celui qui est endormi »
Celui qui désire imiter le Seigneur doit comprendre sa volonté. En tant qu'enfant de lumière, nous sommes appelés à être éveillé car c'est ainsi, que le Christ fait briller sa lumière sur les siens.
L'endormissement survient lorsque nous participons aux œuvres des ténèbres sous toutes ses formes. Il est évident, que nous n'avons aucune part avec celui qui suit le conseil des méchants, s'arrête sur la voie des pécheurs, s'assied en compagnie des moqueurs. Psaume 1.1 L'éveil est pour celui qui vit dans la lumière, est en communion avec le Christ et met la vérité en pratique.
Nous devons non seulement être éveillés et le rester. Celui qui a compris ce principe et demeure là-dedans, se comporte comme un sage. Éphésiens 5.15 Ce que Dieu veut, c'est notre séparation avec ce qui est vil, sans fondement ; une consécration totale. Nous ne pouvons pas parler de réveil, sans consécration, sans mise à part. L'Église est appelée à se séparer de ceux qui dorment et qui sont dans le séjour des morts. Sans cela, nous sommes à l'image des ossements desséchés que décrit le livre d'Ézéchiel dans le chapitre 37. C'est pourquoi, le temps du réveil a sonné ! Prophétisons sur ces os, écoutons la Parole de l'Éternel. À tous ceux qui se sont assoupis, je décrète et déclare que le souffle de Dieu vient sur vous maintenant, vous ranime d'un feu ardent ! Soyons embrassés pour Jésus !
« Ce que Dieu veut, c'est notre séparation avec ce qui est vil, sans fondement ; une consécration totale »
Cet embrassement ne peut se produire qu'en vivant dans l'amour et en suivant l'exemple de Christ qui nous a aimés le premier ; et s'est donné Lui-même à la croix. L'amour est la graduation qui permet de déterminer où nous en sommes avec Dieu, notre maturité spirituelle. Plus l'amour de Dieu est manifesté dans notre propre vie, plus nous croissons à l'état d'adulte.
Jésus a accompli la volonté du Père, en mourant à la croix. Si nous voulons suivre ses traces, nous devons mourir à nous-mêmes.
Suivre Jésus implique de renoncer à soi-même, de porter sa croix. Nous ne pouvons pas suivre Jésus, sans quitter notre propre volonté. Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive ». Matthieu 16.24 Celui qui veut suivre Jésus sans renoncer à lui-même, connaîtra un plafond de verre. Vous aurez le désir d'avancer avec le Seigneur, mais vous sentirez dans votre être intérieur, qu'il y a quelque chose qui vous dépasse, et qui vous empêche d'avancer. Une seule solution : se soumettre à la volonté de Dieu ; entrer par la porte étroite, c'est le chemin qui mène à la vie éternelle. Matthieu 7.13-14
« Se soumettre à la volonté de Dieu ; entrer par la porte étroite, c'est le chemin qui mène à la vie éternelle »
L'éveil doit être l'état normal de l'Église. Malheureusement, lorsque l’Église a perdu toute sa saveur, la vie d’en haut, elle devient une institution humaine. David Wilkerson écrit, dans Le chemin du réveil : « L’Église a perdu sa saveur prophétique sans laquelle le réveil ne peut pas venir ». En d'autres termes, le réveil naît du retour à la Parole de Dieu, de l'écoute de Sa voix. C'est pourquoi, en tant que disciple, le Seigneur éveille chaque matin notre oreille afin que nous écoutions sa Parole. (Ésaïe 50.4) Sans cette persévérance à l'écoute de la voix de Dieu, la vie de l'Esprit ne peut que se tarir, diminuer. Veillons !
Ranimez la flamme du don de Dieu que nous avons reçu, est une exigence personnelle. Dans sa lettre aux Éphésiens, l'apôtre Paul demande à ce que nous soyons remplis de l'Esprit ; c'est une action continue, qui se perpétue dans le temps. Il nous indique le procédé : « entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, [...] ; rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, [...] ». Éphésiens 5.19-21
Si nous voulons voir le réveil se produire dans notre propre cœur, il nous faut persévérer « dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières ». Actes 2.42 Le réveil n'est pas dans l'effervescence. L'effet effervescent dure un moment puis s'éteint. On a vécu une expérience forte, puis après tout retombe. Dans le livre des rois au chapitre 19, un ange a réveillé Élie, il a mangé, il a bu, puis il s'est rendormi. Il est possible de se réveiller pendant un temps puis se rendormir. Le but du réveil n'est pas le réveil ; le but du réveil, c'est l'éveil.
« Le but du réveil n'est pas le réveil ; le but du réveil, c'est l'éveil »
Nous ne pouvons pas parler de réveil, sans parler de vie de prière. Tout réveil a commencé par des hommes et des femmes agonisants dans la prière, intercédant en faveur de quelqu'un. Il ne suffit pas de prier un temps, il nous faut demeurer là-dedans. C'est pourquoi, il est écrit : « Restez éveillés [vigilants] et priez, pour ne pas céder à la tentation. L'esprit est bien disposé, mais par nature l'homme est faible. » Matthieu 26.41
Une vie de prière nous donne d'être éveillés et d'y rester, là où les autres dorment. La prière nous permet de monter en esprit et de faire taire les désirs de la nature humaine, qui sont contraire à la vie de l'Esprit. Soit nous sommes endormis, soit nous sommes éveillés. Il n'y a pas de demi-mesure avec Dieu. Que voulons-nous ?
Si nous nous sommes assoupis, revenons à Lui simplement. Il saura nous restaurer et ranimer ce qui est mort en nous, pour la Gloire de Son nom.
Ajouter un commentaire
Commentaires