Parle, Éternel, car ton serviteur écoute

Publié le 22 juin 2022 à 20:24

1 Samuel chapitre 3 verset 1 à 10

1 Le jeune Samuel était au service de l'Éternel devant Éli. La parole de l'Éternel était rare à cette époque, les visions n'étaient pas fréquentes. 2 Un jour, Éli, dont la vue commençait à faiblir et qui ne pouvait plus bien voir, était couché à sa place habituelle. 3 La lampe de Dieu n'était pas encore éteinte et Samuel était couché dans le temple de l'Éternel, où se trouvait l'arche de Dieu.

4 Alors l'Éternel appela Samuel. Il répondit: «Me voici», 5 courut vers Éli et dit: «Me voici, car tu m'as appelé.» Éli répondit: «Je n'ai pas appelé, retourne te coucher.» Et Samuel alla se coucher. 6 L'Éternel appela de nouveau Samuel. Samuel se leva, alla vers Éli et dit: «Me voici, car tu m'as appelé.» Eli répondit: «Je n'ai pas appelé, mon fils, retourne te coucher.» 

7 Samuel ne connaissait pas encore l'Éternel, la parole de l'Éternel ne lui avait pas encore été révélée. 8 L'Eternel appela de nouveau Samuel, pour la troisième fois. Samuel se leva, alla vers Éli et dit: «Me voici, car tu m'as appelé.» Eli comprit alors que c'était l'Eternel qui appelait l'enfant, 9 et il dit à Samuel: «Va te coucher et, si l'on t'appelle, dis: 'Parle, Éternel, car ton serviteur écoute.'» Et Samuel alla se coucher à sa place. 10 L'Éternel vint se tenir près de lui et appela comme les autres fois: «Samuel, Samuel!» Samuel répondit: «Parle, car ton serviteur écoute.» 

 

À l'instar de l'appel de Samuel, Dieu nous invite personnellement à le connaître, à le rencontrer. Le Seigneur désire établir avec chacun de nous une étroite relation, marquée par l'intimité et la confiance. Nous allons voir au travers de l'exemple de ce jeune garçon, les étapes de ce cheminement. 

 

1. Le jeune Samuel était au service de l'Éternel devant Éli (verset 1).

Samuel, le fils d'Anne et d'Elkana était consacré à l'Éternel dès son plus jeune âge. Il est le fruit de la prière d'Anne (1 Samuel 1.11). À cette époque, Éli était sacrificateur et juge d’Israël (1 Samuel 1:9 ; 4:18). Il servait dans le temple de l'Éternel. Éli était le mentor, l'enseignant de Samuel. Bien que Samuel était au service de l'Éternel, la parole ne lui avait pas encore été révélée (1 Samuel 3.7). 

 

« Être à son service ne suffit pas pour le connaître, le rencontrer »

                              

Dans la parabole du fils prodigue, le fils aîné suit fidèlement les commandements de son père et ne le quitte pas. Il l'a servi tant d'années, sans connaître le cœur du père. Il a été fidèle dans toute la maison, comme serviteur et non comme FilsLorsque le fils cadet est revenu à la maison, ils n'ont pas pu se réjouir ensemble. Lorsque l'on entre dans une relation, une intimité avec Dieu, on ne devient plus serviteur mais Ami de Dieu, Fils.

 

2. La lampe de Dieu n'était pas encore éteinte, et Samuel était couché dans le temple de l'Éternel, où était l'arche de Dieu (verset 3).

Dans l'Ancienne Alliance, la lampe se trouvait dans la tente de la rencontre. Elle devait brûler du soir au matin en présence de l'Éternel, symbolisée par l'arche de l'alliance. Le temple de l'Éternel était à Silo (terme hébreu qui signifie lieu de repos). L'Éternel se fait connaître à Samuel dans le lieu de repos. Aujourd'hui, la présence de Dieu n'habite pas dans des temples faits par la main de l'homme. Ce lieu de repos est en nous qui croyons. Notre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en nous et que nous avons reçu de Dieu (1 Corinthiens 6.19). Il est possible de le rencontrer car Christ habite en nos cœurs par la foi. Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu !

« Le lieu de repos, c'est là où Dieu est, en nous »

                                                   

3. Alors l'Éternel appela Samuel. Il répondit: «Me voici» (verset 4). 

Quand l'Éternel l'appela, il pensait que c'était Éli. Samuel ne connaissait pas d'autres voix que celle de son maître. La parole de Dieu réveille le jeune garçon à trois reprises. Le travail de la parole est d'éveiller nos oreilles à son écoute comme le font les disciples (Esaïe 50:4). Il faut apprendre à écouter Dieu, c'est un apprentissage, une école de chaque jour. Cette capacité nous est offerte sans condition à la nouvelle naissance au travers de l'œuvre du Saint-Esprit. 

 

 « Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent » Jean 10.27

 

Il faut donc au préalable être une de ses brebis. L'écoute de Dieu n'est envisageable que pour ceux qui lui appartiennent, ceux qui vivent pour lui. Être à son écoute est le commencement d'une relation, d'une intimité grandissante. Nous sommes invités à reconnaître sa voix, à l'entendre directement, sans intermédiaire humain. Nous avons reçu pour cela l'onction, le Saint-Esprit ; c'est lui qui nous enseigne toutes choses, se révèle à nos cœurs. Il n'y a pas de mensonge en lui ; son enseignement est véritable, certain. La méditation quotidienne de sa parole nous fera grandir en sa présence, quelle joie ! Saurons-nous désirez le lait pur de la Parole, afin qu'il nous fasse grandir en vue du salut ? 

 

La réponse de Samuel à l'appel de Dieu révèle sa disposition de cœur : « Me voici, car tu m'as appelé ». C'est un premier pas pour vivre une communion réelle. C’est dans cette prédisposition et ce désir d’une rencontre que Dieu peut se manifester. 

 

« Me voici, car tu m'as appelé, j'ai reconnu le son de ta voix, et je désire te suivre »

                                                                                                                                          

4. Éli comprit alors que c'était l'Éternel qui appelait l'enfant (verset 8). 

Éli a conduit Samuel à reconnaître la voix de Dieu. Le discernement et l'expérience de la parole de Dieu nous aide. La responsabilité de l'Église est de conduire des « Samuel » à la parole révélée, à Jésus-Christ. Que nous puissions être cette Église que Dieu attend. Les générations d'aujourd'hui ont besoin d’être guidés, conduites à la Parole, non vers un homme mais vers Dieu. Le témoignage de Jean (référence à Jean-Baptiste) à ces disciples en est une illustration. Les disciples de Jean, lorsqu'ils entendirent les paroles de Jésus, le suivirent (Jean 1.35-37). Jean est appelé par Dieu pour être le précurseur du Messie, la voix qui crie dans le désert. Il est choisi pour amener le peuple à la connaissance du vrai Dieu. Tout homme verra le salut de Dieu, annonçait-il. C'est un message qui nous invite à changer d'attitude, à reconnaître ce qui en nous est tortueux pour le redresser. 

 

5. L'Éternel vint se tenir près de lui et appela comme les autres fois: «Samuel, Samuel!» Samuel répondit: «Parle, car ton serviteur écoute.» (verset 10).

La grammaire hébraïque accentue certains mots en les répétant. Ici, le nom de Samuel est répété. L'appel du jeune garçon est arrêté de la part de Dieu, il le met rapidement en œuvre. Souvent, lorsque Dieu veut attirer notre attention sur quelque chose, il le dit à plusieurs reprises. L'Éternel appelle le jeune garçon par son nom, il le connaît personnellement. Nathanaël en a fait la même expérience. Jésus l'a vu sous le figuier. Il a posé Son regard sur Lui. Il se fait proche de chacun de nous. En lui est notre valeur, notre identité. 

« Dieu nous invite dans une relation, où il s'est donné le premier »

 

 « Je t'ai appelé par ton nom » Esaïe 45.4

       

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.