Heureux l'homme qui tient bon face à la tentation

Publié le 26 juin 2022 à 19:04

Jacques chapitre 1 verset 12 à 27

12 Heureux l'homme qui tient bon face à la tentation car, après avoir fait ses preuves, il recevra la couronne de la vie que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment.

13 Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: «C'est Dieu qui me tente», car Dieu ne peut pas être tenté par le mal et il ne tente lui-même personne. 14 Mais chacun est tenté quand il est attiré et entraîné par ses propres désirs. 15 Puis le désir, lorsqu'il est encouragé, donne naissance au péché et le péché, parvenu à son plein développement, a pour fruit la mort.

16 Ne vous y trompez pas, mes frères et sœurs bien-aimés: 17 tout bienfait et tout don parfait viennent d'en haut; ils descendent du Père des lumières, en qui il n'y a ni changement ni l'ombre d'une variation. 18 Conformément à sa volonté, il nous a donné la vie par la parole de vérité afin que nous soyons en quelque sorte les premières de ses créatures.

19 Ainsi donc, mes frères et sœurs bien-aimés, que chacun soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère, 20 car la colère de l'homme n'accomplit pas la justice de Dieu. 21 C'est pourquoi, rejetez toute souillure et tout débordement dû à la méchanceté, et accueillez avec douceur la parole qui a été plantée en vous et qui peut sauver votre âme.

22 Mettez en pratique la parole et ne vous contentez pas de l'écouter en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. 23 En effet, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il ressemble à un homme qui regarde son visage dans un miroir 24 et qui, après s'être observé, s'en va et oublie aussitôt comment il était. 25 Mais celui qui a plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui a persévéré, celui qui n'a pas oublié ce qu'il a entendu mais qui se met au travail, celui-là sera heureux dans son activité.

26 Si quelqu'un [parmi vous] croit être religieux alors qu'il ne tient pas sa langue en bride mais trompe son propre cœur, sa religion est sans valeur. 27 La religion pure et sans tache devant Dieu notre Père consiste à s'occuper des orphelins et des veuves dans leur détresse et à ne pas se laisser souiller par le monde.

 

 

Mettre en pratique la Parole de Dieu signifie agir en conséquence de l'enseignement que l'on a entendu. L'obéissance à cette parole nous donne d'être béni, heureux. Pour traverser les épreuves (dont fait partie la tentation) comme Dieu le désire, il faut en discerner les bienfaits, les percevoir comme un sujet de joie. Le croyant ne doit pas se réjouir « à cause de » l’épreuve mais « dans » l’épreuve. Nous pouvons avoir cette connaissance que par la sagesse que Dieu donne à ceux qui la demandent (Jacques 1.5). Celui qui aime Dieu malgré les épreuves qu’il traverse démontre que sa foi est véritable, authentique. Elles préparent le croyant à être parfaitement qualifié, sans défaut

 

L'épitre de Jacques nous propose de comprendre le processus de la tentation et nous révèle le moyen d'y faire face

1. Dieu ne peut pas être tenté par le mal et il ne tente lui-même personne (verset 13)

Aucun être humain ne peut échapper à la tentation. Il est donc vain d’attribuer la responsabilité de ses fautes à Dieu, car il est tout à fait impossible qu’il puisse être tenté par le mal et souhaiter la chute de quelqu’un. Les termes « attirer et séduire » expriment une réalité incontournable à la tentation. La convoitise est d’abord un sentiment ; on désire quelque chose. Puis on y réfléchit, on est séduit et on le veut absolument, ce qui engendre la désobéissance. Jacques montre donc que le péché, et la mort qu’elle produit, sont le résultat d’un processus simple et sinistre.

 

Jésus-Christ lui-même a été tenté par le diable (Luc 4.2) et sa nature n'a pas été marquée par le péché. C'est une chose importante que l'on apprend ici : la tentation, si elle en reste à ce stade, n'aboutit pas au péché. Je voudrais avec vous briser l’idée que la tentation est synonyme de péché. Jésus dit clairement que si nous lui appartenons, nous avons la capacité de fuir la tentation, de ne pas obéir à ses convoitises ; non par nos propres forces mais par la Parole vivante en nous. Lorsque la femme de Potiphar a porté les yeux sur Joseph et dit : « Couche avec moi ! », il ne l'a pas écouté et a refusé ces avances, d'être avec elle (Genèse 39.10). Cette femme insista, c'est exactement ce que vient faire la tentation, elle frappe à notre porte jusqu'à ce qu'on lui ouvre. 

« La juste réponse à la tentation : fuyez ! » 

 

« Fuyez, fuyez ; ce n'est pas le moment de témoigner, le moment d'engager une conversation, ce n'est pas le moment de comprendre l'autre personne. C'est le moment de fuir. C'est le moment de courir. Vous devriez laisser votre vêtement derrière vous, comme Joseph a fait lorsqu'il a été séduit par la femme de Potiphar. Il a couru même si elle a attrapé son manteau ; il a couru, même s'il semblait coupable dans l'affaire ; Il a couru car la juste réponse face à l'immoralité sexuelle, ce n'est pas de rester dans les parages pour voir si vous pouvez battre cette chose. Vous ne pouvez pas battre cette chose. Vous courrez, vous détournez le regard, vous fuyez de cet endroit. Vous faites tout ce qui est nécessaire. » Extrait d'une prédication de Ryan Fullerton. 

 

Nous qui sommes morts pour le péché, comment pourrions-nous encore vivre dans le péché ? Romains 6.2

 

Le « vieil homme », c'est-à-dire l'homme ou la femme que nous étions, notre ancienne nature, pécheresse est crucifiée, mort avec le Christ. Joseph a su laisser son vêtement, son ancienne nature derrière lui. Le péché a perdu sa puissance ; nous en sommes plus esclaves. Nous ne saurons plaire à Dieu en vivant dans le péché, comprenons bien cela.

 

« Le péché n'a plus de pouvoir sur ta vie »

 

2. Tout bienfait et tout don parfait viennent d'en haut; ils descendent du Père des lumières (verset 17)

L'auteur de l'épître nous invite à ne pas nous tromper, tout ce qui est bon vient de Dieu, puisqu'il est lumière, il n'y a point de traces de ténèbres en lui (1Jean 1.5). Dans son amour, il a nous a donné son Fils unique, Jésus-Christ. Ne serait-ce pas l'acte le plus merveilleux ? L'Église est également l'œuvre de ses mains, crée pour toutes œuvres bonnes. Elles ont été crée d'avance afin que nous les pratiquions.

 

3. Il nous a donné la vie par la parole de vérité (verset 18)
Jacques s’adresse à ses frères et sœurs dans la foi et les exhorte à se comporter d’une manière digne de l'Évangile de Christ, de l'appel reçu (Philippiens 1.27) Pour cela, il faut que le croyant écoute attentivement tout ce que Dieu, par sa Parole, veut lui enseigner. Il faut que le cœur s’ouvre et laisse Dieu opérer en profondeur. David, le Psalmiste disait : Mais tu veux que la vérité soit au fond du cœurFais donc pénétrer la sagesse au-dedans de moi ! » (Psaumes 51.8). 

 

« Après avoir entendu ce discours (la prédication de l’Évangile), ils eurent le cœur vivement touché » Actes 2:37

 

Dieu nous fait la promesse de transformer la vie de celui qui reçoit le message et laisse le Saint-Esprit œuvrer en lui. « Je leur donnerai un même cœur, Et je mettrai en vous un esprit nouveau ; J’ôterai de leur corps le cœur de pierre, Et je leur donnerai un cœur de chair, afin qu'ils vivent selon mes ordonnances, qu'ils obéissent à mes lois, et les appliquent. Ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu. » (Ezéchiel 11:19-20).

 

4. Mettez en pratique la parole et ne vous contentez pas de l'écouter (verset 22)
Écouter la Parole sans que celle-ci ait un effet pratique conduit à se séduire soi-même, c’est-à-dire à se faire illusion sur son état. Jésus compare un tel homme à un insensé qui a bâti sa maison sur le sable (Matthieu 7.26). Il invite les siens à mettre en pratique l'enseignement reçu. « Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez » (Jean 13.17).

 

Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent. Luc 11:28

 

Aimer Dieu signifie garder sa parole, son enseignement (ses commandements). « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole[Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles » (Jean 14. 23-24). Le fait de « garder » implique de mettre en pratique, mettre au travail ce que l'on a reçu, entendu. Tel est l'homme qui a plongé son regard dans la Parole. 

 

« Jésus est la réelle image de Dieu,

que nous puissions fixer nos regards sur lui, sur sa parole,

afin d'avoir une juste compréhension de qui il est et de qui nous sommes »

 

5. S'occuper des orphelins et des veuves dans leur détresse et à ne pas se laisser souiller par le monde (verset 27)

Les vrais adorateurs adorent le Père en esprit et en vérité. Ce que le Père demande c'est que notre amour pour lui se manifeste par des actes : dans nos relations, en particulier ceux qui sont privés de soutien et d'affection ; et par la sainteté. Heureux serons-nous si nous mettons ces choses en pratique !

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Alexis
il y a 3 ans

C'est tellement vrai, lorsque la tentation arrive il faut garder la Parole et fuire si cela est possible !
Joseph est un très bon exemple 💯