Notre Père

Publié le 1 juillet 2022 à 22:55

Matthieu chapitre 6 verset 1 à 18

1 Gardez-vous bien de faire des dons devant les hommes pour qu'ils vous regardent; sinon, vous n'aurez pas de récompense auprès de votre Père céleste. 2 Donc, lorsque tu fais un don à quelqu'un, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme le font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues afin de recevoir la gloire qui vient des hommes. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense. 3 Mais toi, quand tu fais un don, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, 4 afin que ton don se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra [lui-même ouvertement].

5 Lorsque tu pries, ne sois pas comme les hypocrites: ils aiment prier debout dans les synagogues et aux coins des rues pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense. 6 Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra [ouvertement].

7 En priant, ne multipliez pas les paroles comme les membres des autres peuples: ils s'imaginent en effet qu'à force de paroles ils seront exaucés. 8 Ne les imitez pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant que vous le lui demandiez.

9 Voici donc comment vous devez prier: Notre Père céleste! Que la sainteté de ton nom soit respectée, 10 que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. 11 Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien; 12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; 13 ne nous expose pas à la tentation, mais délivre-nous du mal, [car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!]

16 Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste comme les hypocrites. En effet, ils présentent un visage tout défait pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense. 17 Mais toi, quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage 18 afin de ne pas montrer que tu jeûnes aux hommes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

 

L'enseignement de Jésus se porte sur l'aumône, la prière et le jeûne ; et particulièrement la manière dont ils devraient être exercés. Nous pouvons pratiquer les mêmes choses ici-bas, avec une disposition de cœur différente. Certains recevront leur récompense des hommes, et d'autres, de Dieu. 

 

Maintenant, est-ce la faveur des hommes que je recherche ou celle de Dieu? Galates 1.10

 

Je ne peux pas être serviteur de Christ et recevoir la récompense de mon Père céleste si je cherche à plaire aux hommes. Jésus met en lumière les pratiques des Juifs, révélateur de l'état de leur cœur. « Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur ! Éprouve-moi, et connais mes pensées ! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l'éternité ! » (Psaumes 119.23-24)

 

Au travers de cet enseignement, Jésus nous invite à réexaminer notre manière de vivre notre relation avec Dieu car c'est dans l'intimité du Père, à son regard et dans le secret qu'il nous attend. 

 

1.Ne sois pas comme les hypocrites (verset 5)

L'accusation centrale que Jésus adresse est celle de l'hypocrisie, qui peut se traduire par celui qui méprise Dieu ; dont la conduite dément sa foi et déshonore Dieu. L'hypocrite est celui qui aime accomplir le service pour Dieu afin d'être vu des hommes. Jésus met en garde de telles personnes qui cherchent leur valeur non en lui mais dans l'être humain. Une attitude semblable détourne notre cœur de Dieu. « Ainsi parle l'Éternel : Maudit soit l'homme qui se confie dans l'homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son cœur de l'Éternel ! » (Jérémie 17.5) ; « Cessez de vous confier en l'homme, Dans les narines duquel il n'y a qu'un souffle : Car de quelle valeur est-il? » (Esaïe 2.22)

 

« Ne recherchons pas la piété extérieure mais celle qui vient du cœur »

 

2. Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est là dans le lieu secret (verset 6)

Jésus distingue « l'hypocrite » du disciple par l'interpellation : « Mais toi » (versets 3, 6, 17) C'est une invitation personnelle à considérer ce que Dieu considère, le cœur. « L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère ; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur. » (1 Samuel 16.7) Nous sommes appelés à faire la différence : être connu de Dieu plutôt que des hommes. Connaître Dieu et être connu de lui, révèle d'une véritable relation, intimité. Pour cela, une seule chose est nécessaire : choisir la bonne part ; être au pied de Jésus pour l'écouter, passer du temps dans sa présence, qui est « notre chambre ». Le récit de Marthe et Marie de Béthanie recevant chez elles Jésus-Christ nous enseigne à ce sujet (Luc 10. 38-42). Marie a su ne pas se laisser distraire, « en fermant la porte », sans pour autant négliger le service pour son Seigneur. 

 

« Le Seigneur t'attend dans le lieu secret, dans l'intimité de sa présence »

 

« Dans les profondeurs de ton cœur,

Dans l'immensité de ton amour,

Dans l'intimité de ta présence, 

Je viens ». 

 

3. En priant, ne multipliez pas les paroles comme les membres des autres peuples (verset 7)

La prière est une manifestation de notre dépendance à Dieu« Nous avons auprès de lui cette assurance: si nous demandons quelque chose conformément à sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu'il nous écoute, quelle que soit notre demande, nous savons que nous possédons ce que nous lui avons demandé » (1 Jean 5.14-15) Nous n'avons pas besoin de multiplier les paroles dans l'espoir d'être entendue. Les personnes qui ne connaissent pas le Père, sa pensée, son cœur ; agissent ainsi. La prière adressée à Dieu est entendu et précieuse ; elle produit du fruit, visible ou non. Lorsque nous lui parlons, il intervient. Chaque prière est une invitation à ce que le Royaume de Dieu vienne

 

Tes paroles ont été entendues, et c'est à cause d’elles que je suis venu. Daniel 10.12

 

4. Voici comment vous devez prier (verset 9)

La prière appelée plus communément le « Notre Père » nous enseigne comment nous devrions prier. Elle nous invite à s'adresser directement à Dieu. Cette grâce est rendue possible par le sacrifice de Jésus-Christ à la croix, il est le médiateur entre Dieu et les hommes (1 Timothée 2.5). Il a donné sa vie pour tous. Que nous puissions chérir cette relation qui nous est offerteaccessible

Cette relation nous permet de connaître Dieu personnellement et de se laisser transformer à son imageNous ne pouvons le glorifier sans qu'il ait de changement dans nos vies. Cette transformation intérieure démontre la vie du Christ en nous (cette nouvelle naissance) ; porteuse de fruits. La prière du « Notre Père » est une invitation que nous lui adressons pour qu'il nous visite, qu'il vive en nous. Que ton règne vienne !

 

« Son règne n'est autre que sa vie en nous »

 

En nous, doit naître la sainteté, la séparation du mal. « Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier ? En se dirigeant d'après ta parole. Je te cherche de tout mon cœur : Ne me laisse pas égarer loin de tes commandements ! Je serre ta parole dans mon cœur, Afin de ne pas pécher contre toi ». (Psaumes 119.9-11). Ce que Dieu veut, c'est notre sanctification. Elle est rendue possible par la Parole de Dieu en nous. Cette Parole, il faut la chercher premièrement. C'est elle, notre pain quotidien. Un pain qui est disponible. Les Israélites recueillaient la manne dans le désert (Exode 16). Dieu a pris soin de nourrir son peuple et le fait encore. Cette nourriture nous donne de connaître la volonté du Père. La prière aligne notre vie à la sienne, « la terre au ciel »

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.