1 Jean chapitre 1 verset 1 à 4

1 Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie, 2 car la vie a été manifestée, et nous l'avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée, 3 ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ. 4 Et nous écrivons ces choses, afin que notre joie soit parfaite.
Comment pouvons-nous annoncer Jésus-Christ si nous ne l'avons pas entendu ? Comment pouvons-nous voir Jésus-Christ si nos yeux restent fermés ? Comment pouvons-nous contempler Jésus-Christ si nous restons assaillis par nos pensées, toutes sortes de faux raisonnements ? Comment pouvons-nous toucher Jésus-Christ si nos mains sont défaillantes ? Nous l'affirmons. Ce que nous vous annonçons, ne vient pas d'un homme. La gloire de Dieu s'est manifestée à nous par pure grâce : nous avons vu, entendu, contemplé, touché la magnificence de notre Dieu, et cela n'a pas de fin, mais un poids éternel de gloire. Ce qui fait notre joie sera désormais la vôtre parce que l'Éternel notre Dieu vous fera connaître tout ce que vous avez besoin pour parvenir au Salut, à la vie éternelle.
En tant que chrétien, nous aspirons à témoigner de Jésus-Christ à ceux qui nous entourent. Mais bien souvent, nous ne savons pas par où commencer, comment s'y prendre. L'apôtre Jean nous montre au travers de cette épître que la véracité de notre témoignage induit qu'il s'est manifesté à nous, que nous l'avons rencontré. Avez-vous expérimenté Jésus-Christ ? Avez-vous goûté que le Seigneur est bon ? (1 Pierre 2.3) Dieu s'est manifesté à nous au travers de son Fils Jésus-Christ. Il est venu pour nous sauver, il est ressuscité. Venez et voyez !
« Goûtez et voyez combien l'Éternel est bon » Psaumes 34.9
Le Psalmiste nous invite à expérimenter Dieu, à vivre une véritable communion. Cette communion est ce qui nous permet d'annoncer l'Évangile avec authenticité.
1. Ce qui était dès le commencement (verset 1)
La Parole (Jésus-Christ) est celui qui est dès le commencement (Jean 1). Jésus répondra aux Juifs : « En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis. » (Jean 8.58) Il est de toute éternité. L'enseignement de Jean s'appuie sur ce qui est, ce qui existe depuis le début, c'est-à-dire Jésus-Christ. Tel devrait être notre enseignement ! « Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, à savoir Jésus-Christ » nous dit l'apôtre Paul. (1 Corinthiens 3.11)
2. Ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché (verset 1)
Ce « nous » qui est répété, comprends tous les apôtres qui ont personnellement connu Jésus et marché avec lui pendant trois ans ; Jean les associe à cette lettre. L'apôtre insiste sur le témoignage des sens : l’ouïe, la vue et le toucher, c’est d’une part, pour dire qu’il annonce la vérité, ce qu’il a vécu ; et d’autre part, Jean veut combattre les hérésies, les faux enseignements.
Dans sa seconde épître, l’apôtre Pierre écrit : « En effet, nous ne nous sommes pas appuyés sur des histoires habilement inventées, lorsque nous vous avons fait connaître la venue de notre Seigneur Jésus-Christ dans toute sa puissance, mais nous avons vu sa grandeur de nos propres yeux. Car Dieu le Père lui a donné honneur et gloire lorsque, dans sa gloire immense, il lui a fait entendre sa voix, qui disait : Voici mon Fils bien-aimé, qui fait toute ma joie. Or cette voix, qui était venue du ciel, nous l'avons entendue nous-mêmes, puisque nous étions avec lui sur la sainte montagne. » (2 Pierre 1.16-18). Pierre était accompagné de Jacques et Jean son frère, lorsque Jésus est transfiguré devant eux. (Matthieu 17)
Les apôtres ont témoigné, annoncé ce qu'ils ont expérimenté. Jésus s'est manifesté à eux, s'est montré tel qu'il est vraiment : le Seigneur.
« Rencontrer Jésus et le connaître est le préalable pour l'annoncer »
Beaucoup parlent de Jésus, sans le connaître, sans connaître sa pensée. Jésus nous invite à ne plus le connaître de manière humaine. « Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair ; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière. » 2 Corinthiens 5.16 L'apôtre Paul explique que si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature, son cœur et ses désirs sont changés par la Parole de Dieu, et les pensées régénérées. Dieu est Esprit, et c'est ainsi que nous devrions le connaître.
Aujourd'hui, comment peut-on voir, entendre, contempler et toucher Jésus ? Ne serait-ce pas par la foi ? L'exemple de la femme atteinte d'une perte de sang depuis douze ans en est une démonstration. (Marc 5.25-32) Lorsqu'elle touche les vêtements de Jésus, la perte de sang s'arrête et elle est guérie de son mal. Jésus sait que quelqu'un l'a touché, a eu foi en lui. « Ayant entendu parler de Jésus, elle vint dans la foule par derrière, et toucha son vêtement. Car elle disait : Si je puis seulement toucher ses vêtements, je serai guérie. » (Marc 5.27-28) « Toucher les vêtements de Jésus » signifie pour nous aujourd'hui, placer sa foi en Lui.
La foi est un don de Dieu. La foi naît de ce que l’on entend, de l’écoute d’une Voix d’amour qu’on parvient à identifier, par la grâce de Dieu. Ce que l'on entend s'appuie sur la parole de Dieu. Il nous faut donc chercher cette Parole pour la vivre au quotidien.
La foi naît du message que l'on entend, et ce message c'est celui qui s'appuie sur la parole du Christ. Romains 10.17
3. Afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. (verset 3)
L'apôtre Jean communie avec Dieu, avec sa Parole. Plus on s'imprègne de Jésus (de son enseignement, de sa vie, de son cœur), plus on lui ressemble et on annonce qui il est. À la question « comment annoncer Jésus ? », Dieu nous répond « sois comme Jésus ». Être comme Jésus induit de passer du temps avec lui, d'être à son écoute.
Cela plaît à Dieu, que notre vie et nos paroles touchent ceux qui nous côtoient, afin qu'ils soient attirés à Christ et se détournent du péché. La source d'un tel rayonnement réside dans notre intimité avec Dieu. C'est en définitive notre communion personnelle avec Dieu, qui aura le plus d'impact sur notre entourage.
4. Que notre joie soit parfaite (verset 4)
Il est commun de penser que la joie est un sentiment, une émotion. Or, les Écritures définissent la joie comme étant le fruit de l'Esprit, de notre communion avec Dieu et des frères et sœurs dans la foi. Celui qui expérimente Jésus, sa présence, est dans la joie. Il nous offre la vie éternelle. Que sa vie puisse résider en nous.
Ajouter un commentaire
Commentaires