Jean chapitre 1 verset 1 à 18

1 Au commencement, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Tout a été fait par elle et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 4 En elle il y avait la vie, et cette vie était la lumière des êtres humains. 5 La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas accueillie.
6 Il y eut un homme envoyé par Dieu; son nom était Jean. 7 Il vint comme témoin, pour rendre témoignage à la lumière afin que tous croient par lui. 8 Il n'était pas la lumière, mais il vint pour rendre témoignage à la lumière. 9 Cette lumière était la vraie lumière qui, en venant dans le monde, éclaire tout être humain. 10 Elle était dans le monde et le monde a été fait par elle, pourtant le monde ne l'a pas reconnue. 11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont pas accueillie. 12 Mais à tous ceux qui l'ont acceptée, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le droit de devenir enfants de Dieu, 13 puisqu'ils sont nés non du fait de la nature, ni par une volonté humaine, ni par la volonté d'un mari, mais qu'ils sont nés de Dieu.
14 Et la Parole s'est faite homme, elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père.
15 Jean lui a rendu témoignage et s'est écrié: «C'est celui à propos duquel j'ai dit: Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi. » 16 Nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce sur grâce. 17 En effet, la loi a été donnée à travers Moïse, mais la grâce et la vérité sont venues à travers Jésus-Christ. 18 Personne n'a jamais vu Dieu; Dieu le Fils unique, qui est dans l'intimité du Père, est celui qui l'a fait connaître.
L'apôtre Jean nous conduit au travers de cette épître à comprendre le message de l'Évangile : la Parole, Jésus-Christ, s'est fait homme pour nous donner la vie. Dieu s'est incarné en la personne de Jésus-Christ (la Parole) pour visiter cette humanité, sauver tous ceux qui croient en Lui. Il est mort pour nous afin que nous ayons la vie, « Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur ». (Romains 6.23)
En tant que chrétien, nous sommes appelés « la lumière du monde » (Matthieu 5.14), à rendre témoignage à la lumière. C'est une invitation pour tous à recevoir cette lumière, qui éclaire tout être humain.
« Tout contact avec la Parole, nous amène à être éclairé, que nous le voyons, sentons ou pas »
1. Au commencement, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. (verset 1)
L'expression « au commencement », nous renvoie au livre de la Genèse, à la création. Les questions liées à notre existence trouvent leur réponse en notre Créateur : Dieu. « Avant de te former dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu naisses, je t'avais consacré […] » (Jérémie 1.5) Notre Dieu créateur a marqué d'une empreinte notre humanité.
Jean affirme dès le début de son épître la divinité de Jésus-Christ. Il n'est pas un simple homme venu sur terre. Jésus-Christ est auprès du Père, il est lui-même Dieu. Les disciples eux-mêmes n'ont pas saisi cette révélation. Thomas a interrogé Jésus pour savoir où il allait et le chemin à suivre. « Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu ». (Jean 14.6-7). Lorsque l'on regarde le Fils, on voit le Père. « Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu : Montre-nous le Père ? » (Jean 14.8-9).
« Jésus est Dieu »
Cette affirmation est un scandale, une hérésie totale pour bon nombre de personne, elle a fait couler beaucoup d'encre. Mais cette vérité est inscrite en nos cœurs, pour nous qui croyons.
2. En elle il y avait la vie, et cette vie était la lumière des êtres humains. (verset 4)
Dans la Parole ou le Verbe (logos en grec) réside la vie. Jésus a la vie en lui-même car il est la Vie, ce n'est pas quelque chose qu'il a reçu, c'est son essence même ; et il a le pouvoir de la communiquer. Pour que cette vie paraisse, Dieu a parlé et a fait éclore sa lumière. « Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres ». (Genèse 1.3-4) C'est le premier acte qu'Il a établi. Le désir de Dieu est qu'en chaque être humain, sa lumière soit !
Dans le livre d'Exode, le peuple de Dieu avait de la lumière dans leur habitation. « Les gens ne se voyaient pas les uns les autres et personne ne bougea de sa place pendant 3 jours. En revanche, il y avait de la lumière partout où habitaient les Israélites ». (Exode 10.23) Le peuple de Dieu, même s'il est entouré de ténèbres, même s'il est dans un monde rempli de ténèbres, la lumière est dans leur habitation. La lumière ne venait pas d’eux, c’est une lumière qui n’est ni fabriquée, ni produite par l’homme.
Les Écritures rendent témoignent de Jésus, de cette lumière. Lorsque nous nous appliquons à le chercher, sa lumière paraît dans nos vies. Sa Parole est une lumière sur notre sentier, elle nous éclaire. Lorsque nous ne savons plus où aller : tournons-nous vers le Seigneur, sa Parole ; il saura nous conduire pas à pas.
Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier. Psaumes 119.105
3. Il vint comme témoin, pour rendre témoignage à la lumière afin que tous croient par lui. (verset 7)
Jean-Baptiste est un témoin. Il n'est qu'une voix, et non la Parole. Il était la lampe qui brûle et qui brille (Jean 5.35), mais il n'était pas la lumière. Il peut être cette lampe qui éclaire qu'en relation avec la source d'énergie dont il dépend. Il en est de même pour ceux qui appartiennent au Seigneur, ils ne peuvent briller dans ce monde qu'en demeurant dans la proximité de Jésus, de sa Parole.
Pourquoi faut-il qu’il rende témoignage de la lumière ? Parce que l'homme qui n'est pas éclairé par la Parole de Dieu, est spirituellement « aveugle ». On peut voir physiquement mais être aveugle spirituellement, aux choses en-haut. C'est un état que l'homme sans Dieu n'a pas conscience, il a besoin d'une révélation pour le comprendre. C'est la Parole de Dieu qui donne révélation sur notre état, sur qui nous sommes.
L'objectif de ce témoignage de Jean est que tous les hommes soient amenés à la foi. Tel est le désir de Dieu !
4. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont pas accueillie. (verset 11)
La lumière n'est pas reçue. Le prophète Esaïe témoignait à son époque que celui (Jésus-Christ) qui a porté nos souffrances et qui s'est chargé de nos douleurs a été humilié. « Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? Qui a reconnu le bras de l'Éternel ? Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire. Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas ». (Esaïe 53.1-3)
Les Juifs attendaient un Messie, un Roi glorieux ; le fait que Jésus meurt à la croix n'avait rien d'un Sauveur. Et c'est pourtant dans son humilité et son obéissance au Père, qu'Il s'est donné à nous. Quelle grâce !
Il en est de même aujourd'hui, la Parole (Jésus-Christ) est méprisée des hommes. Son apparence n'attire pas. Pourtant, en elle réside la vie dont nous avons besoin.
5. Mais à tous ceux qui l'ont acceptée, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le droit de devenir enfants de Dieu. (verset 12)
La part de ceux qui ont reçu Jésus, la lumière, est de devenir enfant de Dieu. La foi en la Parole de Dieu nous donne d'être une nouvelle créature, d'être née de Dieu. Celui qui écoute la Parole et croit que Jésus a été envoyé par le Père pour nous sauver, a la vie éternelle. Si nous sommes Fils et Filles de Dieu, Dieu nous appelle à notre tour à révéler le Père. C'est ainsi que le monde verra Dieu et que la gloire lui sera rendue. « Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu » (Romains 8.19)
6. Personne n'a jamais vu Dieu ; Dieu le Fils unique, qui est dans l'intimité du Père, est celui qui l'a fait connaître. (verset 18)
En se manifestant comme Fils, Jésus a révélé le Père, son Père. Il a revêtu notre humanité pour se faire connaître à tout être humain. C'est au travers de son ministère et du nôtre aujourd'hui, que nous pouvons conduire tout homme à la connaissance de Dieu, à la vérité. Paul avait été établi comme prédicateur et apôtre pour instruire les humains dans la foi et la vérité. C'est ici notre appel : intercéder pour que tous parviennent au Salut, « Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité ». (1 Timothée 2.4)
Ajouter un commentaire
Commentaires