
1 Rois Chapitre 18 verset 19 à 39
19 Fais maintenant rassembler tout Israël auprès de moi, à la montagne du Carmel, et aussi les quatre cent cinquante prophètes de Baal et les quatre cents prophètes d'Astarté qui mangent à la table de Jézabel.
20 Achab envoya des messagers vers tous les enfants d'Israël, et il rassembla les prophètes à la montagne du Carmel. 21 Alors Élie s'approcha de tout le peuple, et dit : Jusqu'à quand clocherez-vous des deux côtés ? Si l'Éternel est Dieu, allez après lui ; si c'est Baal, allez après lui! Le peuple ne lui répondit rien. 22 Et Élie dit au peuple : Je suis resté seul des prophètes de l'Éternel, et il y a quatre cent cinquante prophètes de Baal. 23 Que l'on nous donne deux taureaux ; qu'ils choisissent pour eux l'un des taureaux, qu'ils le coupent par morceaux, et qu'ils le placent sur le bois, sans y mettre le feu; et moi, je préparerai l'autre taureau, et je le placerai sur le bois, sans y mettre le feu. 24 Puis invoquez le nom de votre dieu ; et moi, j'invoquerai le nom de l'Éternel. Le dieu qui répondra par le feu, c'est celui-là qui sera Dieu. Et tout le peuple répondit, en disant : C'est bien !
25 Élie dit aux prophètes de Baal : Choisissez pour vous l'un des taureaux, préparez-le les premiers, car vous êtes les plus nombreux, et invoquez le nom de votre dieu ; mais ne mettez pas le feu. 26 Ils prirent le taureau qu'on leur donna, et le préparèrent; et ils invoquèrent le nom de Baal, depuis le matin jusqu'à midi, en disant : Baal réponds nous! Mais il n'y eut ni voix ni réponse. Et ils sautaient devant l'autel qu'ils avaient fait. 27 A midi, Élie se moqua d'eux, et dit : Criez à haute voix, puisqu'il est dieu ; il pense à quelque chose, ou il est occupé, ou il est en voyage; peut-être qu'il dort, et il se réveillera. 28 Et ils crièrent à haute voix, et ils se firent, selon leur coutume, des incisions avec des épées et avec des lances, jusqu'à ce que le sang coulât sur eux. 29 Lorsque midi fut passé, ils prophétisèrent jusqu'au moment de la présentation de l'offrande. Mais il n'y eut ni voix, ni réponse, ni signe d'attention.
30 Élie dit alors à tout le peuple : Approchez-vous de moi! Tout le peuple s'approcha de lui. Et Élie rétablit l'autel de l'Éternel, qui avait été renversé. 31 Il prit douze pierres d'après le nombre des tribus des fils de Jacob, auquel l'Éternel avait dit : Israël sera ton nom; 32 et il bâtit avec ces pierres un autel au nom de l'Éternel. Il fit autour de l'autel un fossé de la capacité de deux mesures de semence. 33 Il arrangea le bois, coupa le taureau par morceaux, et le plaça sur le bois. Puis il dit : Remplissez d'eau quatre cruches, et versez-les sur l'holocauste et sur le bois. 34 Il dit : Faites-le une seconde fois. Et ils le firent une seconde fois. Il dit : Faites-le une troisième fois. Et ils le firent une troisième fois. 35 L'eau coula autour de l'autel, et l'on remplit aussi d'eau le fossé.
36 Au moment de la présentation de l'offrande, Élie, le prophète, s'avança et dit : Éternel, Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Israël ! que l'on sache aujourd'hui que tu es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur, et que j'ai fait toutes ces choses par ta parole ! 37 Réponds-moi, Éternel, réponds-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c'est toi, Éternel, qui es Dieu, et que c'est toi qui ramènes leur cœur !
38 Et le feu de l'Éternel tomba, et il consuma l'holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il absorba l'eau qui était dans le fossé. 39 Quand tout le peuple vit cela, ils tombèrent sur leur visage et dirent : C'est l'Éternel qui est Dieu ! C'est l'Éternel qui est Dieu !
Dans une société où chacun prône ses croyances, il n'est pas évident de trouver qui détient LA vérité. Comment reconnaître ce qui est vrai et quel est le chemin à suivre ? Nous pouvons constater la multiplicité des religions et des croyances, empreintes de nouvelles pratiques, qui se sont développées ces dernières années (le yoga, le développement personnel, la phytothérapie (guérison par les plantes), l'hypnose, la positive attitude, le magnétisme etc.).
À l'époque d'Achab, le roi d'Israël et de sa femme Jézabel, il était commun de multiplier les croyances ; chacun avait son dieu. Certains servaient le dieu Baal (vénéré par les Cananéens), d'autres, la déesse Astarté.
Lorsque la confusion règne, Dieu envoie son porte-parole ; ici, le prophète Élie est mandaté pour rétablir l'autel de l'Éternel, qui a été renversé ; restaurer le culte du vrai Dieu.
« Jusqu'à quand clocherez-vous des deux côtés ? »
Tel est la question que Dieu nous pose. Jusqu'à quand te feras-tu des idoles taillées, des dieux qui ne le sont pas ? « J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie afin de vivre, toi et ta descendance, en aimant l'Éternel, ton Dieu, en lui obéissant et en t'attachant à Lui ». (Deutéronome 15.19-20) Dieu nous demande de choisir la vie, qui se trouve en l'Éternel seul.
Pourquoi Dieu ne peut tolérer d'autres dieux ? Car Il désire qu'aucun ne périsse, mais que tous parviennent à la vie éternelle. « Si tu oublies l'Éternel, ton Dieu, et suis d'autres dieux, si tu les sers et te prosternes devant eux, je vous avertis expressément aujourd'hui que vous périrez ». (Deutéronome 8.19) Dieu ne veut pas notre mort (spirituelle), mais que nous possédions la vie (éternelle) qui est en Lui.
1. Fais maintenant rassembler tout Israël auprès de moi, à la montagne du Carmel (verset 19)
La nation d'Israël a abandonné la voie de l'Éternel, ses commandements et a suivi les Baals. C'est pourquoi, le prophète Élie confronte les prophètes de Baal au mont Carmel. Ces 850 prophètes mangent à la table de Jézabel. La reine Jézabel représente une entité spirituelle qui s'oppose à Dieu (antichrist). Elle a exterminé les prophètes de l'Éternel. (1 Rois 18.4)
Cette entité est toujours présente aujourd'hui, elle agit dans les pensées et le cœur de l'homme. Elle œuvre pour que les hommes se détournent de l'Éternel. L'apôtre Jean dans sa lettre à l'Église de Thyatire dénonce les agissements de cette femme, de cet esprit. « Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu laisses faire Jézabel, cette femme qui se prétend prophétesse. Elle enseigne et égare mes serviteurs pour qu'ils se livrent à l'immoralité sexuelle et mangent des viandes sacrifiées aux idoles. Je lui ai donné du temps pour changer d'attitude, mais elle ne veut pas se détourner de son immoralité ». (Apocalypse 2.20-21)
Lorsqu'Élie rassemble le peuple, il vient comme confronter deux pensées : la pensée du monde (qui exclut Dieu, se détourne de Lui) et qui se nourrit de l'esprit de Jézabel ; et la pensée de Dieu, sa Parole. La pensée du monde tout comme les cultes idolâtres, ont pris une ampleur considérable. Nous ne pouvons pas plaire à Dieu en marchant dans cette voie.
2. Et Élie dit au peuple : Je suis resté seul des prophètes de l'Éternel, et il y a quatre cent cinquante prophètes de Baal (verset 22)
Élie est en apparence seul en face des quatre cent cinquante prophètes de Baal, mais Dieu est avec lui, de sorte que le peuple accepte l'épreuve qu'il propose. Le prophète de l'Éternel, celui qui a gardé son enseignement, peut connaître la solitude face à la multitude, ceux qui ont « l'enseignement de Baal » et le suivent.
Jésus aussi, a certainement souffert d'un manque de communion spirituelle parce qu'autour de Lui, Il ne pouvait pas trouver d'âmes qui pouvaient vraiment comprendre qui Il était et ce qu'Il était venu faire. Mais, si Jésus a souffert de cette absence de communion avec les autres, il a pu quand même affirmer dans le livre de Jean : « Je ne suis pas seul, car le Père est avec moi ». (Jean 16.32) Dans sa relation avec le Père, Il a une source inépuisable, infinie qui comble son besoin de communion.
3. J'invoquerai le nom de l'Éternel. Le dieu qui répondra par le feu, c'est celui-là qui sera Dieu. (verset 24)
Après les prophètes de Baal, c'est au tour d'Élie de préparer le sacrifice. Il dispose le bois et le taureau et ordonne qu'à trois reprises de l’eau soit versée en abondance sur l’holocauste et le bois. Cela semble une folie, puisque le sacrifice doit être consumé par le feu. Le prophète souhaite mettre en évidence la puissance de Dieu, le miracle qui va avoir lieu.
La prédication de la croix (la crucifixion de Christ) est également considérée comme une folie, pourtant Christ est la puissance et la sagesse de Dieu. « Nous, nous prêchons Christ crucifié ; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs. Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes ». (1 Corinthiens 1.23-25)
Élie s’adresse au Dieu des promesses, lui demandant qu’Il se glorifie devant son peuple et le ramène à Lui. L’Éternel répond à son fidèle serviteur en consumant l’holocauste par son feu. L'holocauste est la figure de Christ sur la croix, la victime présentée par Dieu pour l'expiation des péchés du peuple.
« Il est mort pour tous afin que nous ayons la vie »
Nous voyons ici, toute la puissance que revêt d'invoquer le nom de l'Éternel et son sacrifice pour nous. Il est celui qui ouvre la voie, trace un chemin en plein désert. Que nous puissions nous tourner vers Lui en tout temps, « Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement ». (Hébreux 13.8)
4. Quand tout le peuple vit cela, ils tombèrent sur leur visage (verset 39)
Le peuple tout entier reconnaît que l’Éternel est Dieu et ils tombent devant Sa face. Dieu est celui qui se révèle, et continue de le faire. Dieu parle, alors que les Baals n'ont ni voix ni réponse ; ils restent silencieux. « Baal réponds nous ! Mais il n'y eut ni voix ni réponse ». (verset 26)
La seule réponse aux maux (conséquence du péché) de l'humanité c'est Jésus, c'est pourquoi Il s'est donné pour nous. Il n'y a aucune réponse efficace en dehors de Lui. « Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés ». (Actes 4.12) Les réponses que peuvent offrir ce monde sont imparfaites (et non inspirées par Dieu) et ne peuvent sauver l'homme, répondre à la question du péché. Nous ne trouvons dans aucune religion, croyance, quelqu'un qui s'est offert, qui est mort afin que le péché ne soit plus, si ce n'est en la personne de Jésus. C'est le péché qui nous conduit à la mort, mais le don de Dieu, Jésus, nous conduit à la vie, la vie éternelle.
« La question du péché, est-elle réglée dans votre vie ? »
Il est temps de faire votre choix : « Si l'Éternel est Dieu, allez après lui ; si c'est Baal, allez après lui ! ». (verset 21) Que choisissez-vous ? Dieu nous laisse le choix de le suivre ou pas, mais il y aura un temps où les hommes ne pourront plus faire demi-tour.
Ajouter un commentaire
Commentaires