Ézéchiel chapitre 8 verset 1 à 18

1 La sixième année, le cinquième jour du sixième mois, comme j'étais assis dans ma maison, et que les anciens de Juda étaient assis devant moi, la main du Seigneur, de l'Éternel, tomba sur moi.
2 Je regardai, et voici, c'était une figure ayant l'aspect d'un homme ; depuis ses reins en bas, c'était du feu, et depuis ses reins en haut, c'était quelque chose d'éclatant, comme de l'airain poli. 3 Il étendit une forme de main, et me saisit par les cheveux de la tête. L'esprit m'enleva entre la terre et le ciel, et me transporta, dans des visions divines, à Jérusalem, à l'entrée de la porte intérieure, du côté du septentrion, où était l'idole de la jalousie, qui excite la jalousie de l'Éternel. 4 Et voici, la gloire du Dieu d'Israël était là, telle que je l'avais vue en vision dans la vallée.
5 Il me dit : Fils de l'homme, lève les yeux du côté du septentrion ! Je levai les yeux du côté du septentrion; et voici, cette idole de la jalousie était au septentrion de la porte de l'autel, à l'entrée. 6 Et il me dit : Fils de l'homme, vois-tu ce qu'ils font, les grandes abominations que commet ici la maison d'Israël, pour que je m'éloigne de mon sanctuaire ? Mais tu verras encore d'autres grandes abominations.
7 Alors il me conduisit à l'entrée du parvis. Je regardai, et voici, il y avait un trou dans le mur. 8 Et il me dit : Fils de l'homme, perce la muraille ! Je perçai la muraille, et voici, il y avait une porte. 9 Et il me dit : Entre, et vois les méchantes abominations qu'ils commettent ici! 10 J'entrai, et je regardai; et voici, il y avait toutes sortes de figures de reptiles et de bêtes abominables, et toutes les idoles de la maison d'Israël, peintes sur la muraille tout autour. 11 Soixante-dix hommes des anciens de la maison d'Israël, au milieu desquels était Jaazania, fils de Schaphan, se tenaient devant ces idoles, chacun l'encensoir à la main, et il s'élevait une épaisse nuée d'encens. 12 Et il me dit : Fils de l'homme, vois-tu ce que font dans les ténèbres les anciens de la maison d'Israël, chacun dans sa chambre pleine de figures ? Car ils disent : L'Éternel ne nous voit pas, l'Éternel a abandonné le pays. 13 Et il me dit : Tu verras encore d'autres grandes abominations qu'ils commettent.
14 Et il me conduisit à l'entrée de la porte de la maison de l'Éternel, du côté du septentrion. Et voici, il y avait là des femmes assises, qui pleuraient Thammuz. 15 Et il me dit : Vois-tu, fils de l'homme ? Tu verras encore d'autres abominations plus grandes que celles-là.
16 Et il me conduisit dans le parvis intérieur de la maison de l'Éternel. Et voici, à l'entrée du temple de l'Éternel, entre le portique et l'autel, il y avait environ vingt-cinq hommes, tournant le dos au temple de l'Éternel et le visage vers l'orient ; et ils se prosternaient à l'orient devant le soleil. 17 Et il me dit : Vois-tu, fils de l'homme ? Est-ce trop peu pour la maison de Juda de commettre les abominations qu'ils commettent ici? Faut-il encore qu'ils remplissent le pays de violence, et qu'ils ne cessent de m'irriter ? Voici, ils approchent le rameau de leur nez. 18 Moi aussi, j'agirai avec fureur; mon œil sera sans pitié, et je n'aurai point de miséricorde; quand ils crieront à haute voix à mes oreilles, je ne les écouterai pas.
Malheureux nous sommes, l'idolâtrie a atteint l'Église, à l'image de la gangrène dans le corps. Si un seul membre est touché, le corps tout entier est affecté. La vision d'Ézéchiel à de quoi terrifier, et nous rappeler que le Seigneur doit être craint.
Son message est pour chacun d'entre-nous, et en particulier, ceux qui reçoivent la responsabilité de conduire le peuple de Dieu.
Aujourd'hui, il y a un appel à « percer la muraille », à dévoiler les secrets du cœur afin que l'homme soit convaincu de péché et soit touché dans sa conscience. « Les secrets de son cœur seront mis à nu. Alors, il tombera sur sa face en adorant Dieu et s'écriera : « Certainement, Dieu est présent et la au milieu de vous ». 1 Corinthiens 14.25
Ce dévoilement est premièrement pour son propre cœur, afin d'avoir une vie qui honore Dieu ; puis pour tout homme jusqu'aux confins de la terre.
Il révèle ce qui est profond et caché, Il connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière demeure avec Lui. Daniel 2.22
1. Comme j'étais assis dans ma maison, et que les anciens de Juda étaient assis devant moi, la main du Seigneur, de l'Éternel, tomba sur moi. (verset 1)
Ézéchiel, le sacrificateur, reçoit la visite des anciens de Juda. C’est le moment que Dieu choisit pour lui donner une nouvelle vision. Il voit les anciens devant lui, et le Seigneur commence à lui parler. Il apparaît premièrement dans la vision pour rappeler à son prophète qu'Il est l'auteur de ce qu'il voit.
Ézéchiel, est un prophète « voyant » (c'est le mot Chozeh en hébreu), c'est-à-dire qu'il entend davantage Dieu lui parler au travers de ce qu'il voit, observe. À la différence des prophètes (c'est le mot Nabiy en hébreu) qui ont une sensibilité à entendre Dieu au travers de ce qu'ils écoutent, les sons. Tout voyant est un prophète, mais tout prophète n'est pas un voyant.
Dans l'Ancien Testament, le prophète est appelé le voyant. « Quand on allait consulter Dieu, on disait autrefois en Israël : « Venez, allons trouver le voyant ! Celui qu'on appelle aujourd'hui « prophète » s'appelait en effet autrefois « voyant ». 1 Samuel 9.9 L'hébreu distingue le prophète du voyant, le « Chozeh » du « Nabiy ».
Le prophète Habakuk est également un prophète « voyant ». Il dit : « J'étais à mon poste, et je me tenais sur la tour ; je veillais, pour voir (et non pour entendre) ce que l'Éternel me dirait, et ce que je répliquerais après ma plainte ». Habakuk 2.1
« Dieu fait lever des prophètes voyants en cette saison »
« Tu es le voyant d'Israël. Le Seigneur t'envoie pour parler à l'Église. Tu leur diras ce que je te montrerais au travers de visions, de signes et de prodiges »
Lorsque Dieu suscite un prophète, c'est pour faire rentrer son peuple dans une nouvelle saison, « celle d'arracher et de démolir, de faire disparaître et de détruire, de construire et de planter ». Jérémie 1.10 Telle est la mission confiée au prophète Jérémie, et celle des prophètes qui suivront après lui.
2. L'esprit m'enleva entre la terre et le ciel, et me transporta, dans des visions divines, à Jérusalem (verset 3)
Ézéchiel a été transporté en esprit dans le temple de Salomon, à Jérusalem. Il y découvre l'idole érigée devant la porte du parvis intérieur, qui suscite la jalousie et l'indignation de Dieu. Ce lieu est réservé aux holocaustes (sacrifices) en l'honneur de l'Éternel. Les Juifs ont changé la gloire de Dieu par des images qui représentent l'homme corruptible. Romains 1.23 Tout ce qui détourne le cœur de l'homme de Dieu est une idolâtrie, et ne peut être acceptée, approuvée par Lui.
Soyons sincère et mettons toutes choses à la lumière, car il y a aura un temps où ce qui est caché dans notre vie, sera dévoilée. Le Seigneur est patient envers nous, mais Il ne peut tolérer ce qui détruit son temple, son propre corps ; qui est celui de l'Église. Ouvrons nos yeux sur notre propre condition, et déposons tout fardeau aux pieds de Jésus.
3. Et il me dit : Fils de l'homme, perce la muraille ! Je perçai la muraille, et voici, il y avait une porte. (verset 8)
L'Éternel demande à son prophète de « percer la muraille » car Il veut lui montrer le mal afin de l'amener à le juger. Il est conféré à l'Église la responsabilité de voir ce qui est derrière la muraille, les apparences. Les apparences sont trompeuses, elles peuvent revêtir le vêtement de la piété sans qu'il n'y ait eu de changement intérieur, de changement de nature. Prenons garde ! Le Saint-Esprit nous donne le discernement sur toutes ces choses. Appuyons-nous sur Lui.
Dans la lettre de l'apôtre Paul à son fils Timothée, il l'avertit contre de tels hommes. « Ils auront l'apparence de la piété mais renieront ce qui en fait la force [c'est-à-dire Jésus-Christ]. Éloigne-toi de ces gens-là ». 2 Timothée 3.5
« Le mal est amené à être jugé »
Le Seigneur nous emmène plus loin. Il nous invite à comprendre au-delà de ce qu'Il nous montre par des images, des visions, des songes etc. Son but n'est pas que nous recevions des images à profusion sans en comprendre le sens, mais de saisir son message, sa pensée derrière ce canal qu'Il utilise. Qu'est-ce que Dieu veut t'enseigner, t'apprendre au travers de ce qu'Il montre ?
Dieu nous donnera l'interprétation de ce que nous voyons ou entendons, car son souhait est de nous communiquer sa pensée.
Prenons l'exemple du prophète Jérémie. Dieu lui demande « que vois-tu ? ». Jérémie répond qu'il voit une branche d'amandier. Bien souvent, nous pouvons en rester à ce stade de compréhension. On peut recevoir des images sans en comprendre le message. Dieu révèle à son prophète, qu'Il est celui qui veille à ce que sa parole s'accomplisse. C'est dans une relation d'intimité avec Dieu, que l'interprétation lui a été donné, et qu'elle le sera pour nous.
4. Fils de l'homme, vois-tu ce que font dans les ténèbres les anciens de la maison d'Israël, chacun dans sa chambre pleine de figures ? (verset 12)
Dans la suite de sa vision, Ézéchiel est amené dans un endroit où soixante-dix hommes se tenaient debout devant des idoles. Ce lieu secret faisait partie des bâtiments du temple. Ces responsables se pensaient sages mais leurs actes ont révélé la profondeur de leurs ténèbres, l'état de leur propre cœur. La représentation de reptiles et de bêtes abominables symbolisent un état moral dépravé, des esprits impurs. Ces hommes se sont séduits eux-mêmes, en pensant que l’Éternel ne les voyait pas. Ils étaient pourtant observés non seulement par Dieu mais aussi en vision par un prophète, qui vivait loin d'eux.
« Dieu voit ces choses que tu fais en secret, et Il te demande de les abandonner »
Jaazania, le fils de Shaphan, a joué un rôle important parmi ces conducteurs apostats. Il est un homme dont le cœur s'est corrompu.
Amis, maintenant que vous êtes lumières dans le Seigneur, conduisez-vous comme des enfants de lumière. Éphésiens 5.8 « Ne participez pas aux œuvres stériles des ténèbres, mais démasquez-les plutôt ». Éphésiens 5.8
Je crois qu'en cette saison, l'homme sera abaissé, l'orgueil sera terrassé. Les pratiques des hommes haut placés seront dévoilées, qu'elles soient spirituelles ou non. Le temps vient où des hommes et des femmes sans titre théologique, qui connaissent le brisement et le renoncement à eux-mêmes, se verront attribuer des places d'honneurs. Car il y a une grâce spécifique accordée aux humbles. C'est ainsi, que Dieu se glorifie. « Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour couvrir de honte les sages, et Dieu a choisi les choses faibles du monde pour couvrir de honte les fortes. Dieu a choisi les choses basses et méprisées du monde, celles qui ne sont rien, pour réduire à néant celles qui sont, afin que personne ne puisse faire le fier devant Dieu ». 1 Corinthiens 1.27-29 Dieu établit son ordre différemment de celui de l'homme ; par sa propre convention.
5. Et il me dit : Tu verras encore d'autres grandes abominations qu'ils commettent. (verset 13)
Dans la troisième scène de sa vision, Ézéchiel a vu des femmes qui vénéraient un dieu sumérien et syrien, Thammuz. Selon la mythologie, il était le dieu de la végétation, le protecteur de l’agriculture et des troupeaux. Il meurt chaque année à la fin de l’été, ce qui explique les pleurs des femmes ; puis il renaît au printemps. Pourquoi pleurer un dieu vain alors que l'Éternel est vivant ? Pourquoi accorder autant d'importance à ce qui est vil ?
Une dernière scène est présentée au prophète, dans la cour du temple, vingt-cinq hommes (prêtres de l'Éternel, car eux seuls ont accès à cette partie du temple) qui priaient le soleil. Le temple de Jérusalem était orienté vers l’orient afin que le peuple rencontre Dieu et tourne le dos au lever du soleil, qui représente un faux dieu.
Face à toutes ces abominations dans le temple, Dieu décide un jugement. Ce jugement commence par le peuple de Dieu. « En effet, c'est le moment où le jugement commence, et il commence par la maison de Dieu. Or, si c'est par nous qu'il débute, quelle sera la fin de ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de Dieu? Et si le juste est sauvé avec peine, que deviendront l'impie et le pécheur? ». 1 Pierre 4.17-18 Prenons au sérieux l'avertissement qui nous est fait. Laissons-nous corriger par Lui afin que notre vie soit alignée à sa volonté.
Ajouter un commentaire
Commentaires