La sécheresse : un signe pour l'Église de se repentir

Publié le 3 septembre 2022 à 22:24

Jérémie chapitre 14 verset 1 à 22

1 La parole qui fut adressée à Jérémie par l'Éternel, à l'occasion de la sécheresse.

2 Juda est dans le deuil, ses villes sont désolées, tristes, abattues, et les cris de Jérusalem s'élèvent. 3 Les grands envoient les petits chercher de l'eau, et les petits vont aux citernes, ne trouvent point d'eau, et retournent avec leurs vases vides ; confus et honteux, ils se couvrent la tête. 4 La terre est saisie d'épouvante, parce qu'il ne tombe point de pluie dans le pays, et les laboureurs confus se couvrent la tête. 5 Même la biche dans la campagne met bas et abandonne sa portée, parce qu'il n'y a point de verdure. 6 Les ânes sauvages se tiennent sur les lieux élevés, aspirant l'air comme des serpents ; leurs yeux languissent, parce qu'il n'y a point d'herbe.

7 Si nos iniquités témoignent contre nous, agis à cause de ton nom, ô Éternel ! Car nos infidélités sont nombreuses, Nous avons péché contre toi. 8 Toi qui es l'espérance d'Israël, son sauveur au temps de la détresse, pourquoi serais-tu comme un étranger dans le pays, comme un voyageur qui y entre pour passer la nuit ? 9 Pourquoi serais-tu comme un homme stupéfait, comme un héros incapable de nous secourir ? Tu es pourtant au milieu de nous, ô Éternel, et ton nom est invoqué sur nous: ne nous abandonne pas!

10 Voici ce que l'Éternel dit de ce peuple : ils aiment à courir çà et là, ils ne savent retenir leurs pieds ; L'Éternel n'a point d'attachement pour eux, il se souvient maintenant de leurs crimes, et il châtie leurs péchés.

11 Et l'Éternel me dit : n'intercède pas en faveur de ce peuple. 12 S'ils jeûnent, je n'écouterai pas leurs supplications; s'ils offrent des holocaustes et des offrandes, je ne les agréerai pas ; car je veux les détruire par l'épée, par la famine et par la peste.

13 Je répondis : Ah ! Seigneur Éternel ! Voici, les prophètes leur disent : vous ne verrez point d'épée, vous n'aurez point de famine ; mais je vous donnerai dans ce lieu une paix assurée.

14 Et l'Éternel me dit : c'est le mensonge que prophétisent en mon nom les prophètes ; je ne les ai point envoyés, je ne leur ai point donné d'ordre, je ne leur ai point parlé ; ce sont des visions mensongères, de vaines prédictions, des tromperies de leur cœur, qu'ils vous prophétisent. 15 C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel sur les prophètes qui prophétisent en mon nom, sans que je les aie envoyés, Et qui disent : Il n'y aura dans ce pays ni épée ni famine : ces prophètes périront par l'épée et par la famine. 16 Et ceux à qui ils prophétisent seront étendus dans les rues de Jérusalem, Par la famine et par l'épée ; il n'y aura personne pour leur donner la sépulture, ni à eux, ni à leurs femmes, ni à leurs fils, ni à leurs filles ; je répandrai sur eux leur méchanceté.

17 Dis-leur cette parole : Les larmes coulent de mes yeux nuit et jour, et elles ne s'arrêtent pas ; car la vierge, fille de mon peuple, a été frappée d'un grand coup, d'une plaie très douloureuse. 18 Si je vais dans les champs, voici des hommes que le glaive a percés ; si j'entre dans la ville, voici des êtres que consume la faim ; le prophète même et le sacrificateur parcourent le pays, sans savoir où ils vont.

19 As-tu donc rejeté Juda, et ton âme a-t-elle pris Sion en horreur ? Pourquoi nous frappes-tu sans qu'il y ait pour nous de guérison ? Nous espérions la paix, et il n'arrive rien d'heureux, un temps de guérison, et voici la terreur ! 20 Éternel, nous reconnaissons notre méchanceté, l'iniquité de nos pères ; car nous avons péché contre toi. 21 A cause de ton nom, ne méprise pas, ne déshonore pas le trône de ta gloire ! N'oublie pas, ne romps pas ton alliance avec nous ! 22 Parmi les idoles des nations, en est-il qui fassent pleuvoir ? Ou est-ce le ciel qui donne la pluie ? N'est-ce pas toi, Éternel, notre Dieu ? Nous espérons en toi, car c'est toi qui as fait toutes ces choses.

 

La France est confrontée à une vague de sécheresse intense, ainsi que l'ensemble de l'Europe. Le manque d'eau est une des marques du Jugement de Dieu dans les Écritures, face au péché, à l'infidélité. Ce fléau qui frappe la terre symbolise l’état moral et spirituel du peuple.

Quelles réponses Dieu donne t-Il face à la sécheresse ? Que souhaite t-Il nous enseigner, nous apprendre ? Je crois particulièrement que ce type d'évènement est produit afin que ceux qui ont des oreilles pour entendre, entendent ce que l'Esprit dit à l'Église, et qu'un changement d'attitude puisse s'opérer. 

Dieu parle à Israël, non seulement par la voix de Jérémie, mais aussi en lui envoyant la sécheresse et la famine ; au travers des circonstances. Prêtons attention à ce que Dieu nous montre !

Dans cette même pensée, Dieu m'a donné dernièrement une vision, où j'ai vu mon visage. Il était comme une terre aride, desséchée, et sans eau. Des fosses se creusaient. Je nourris par la suite mon visage de crème hydratante. Cette image m'a semblé bien étrange au premier abord. Le Seigneur me montrait que ce visage ; n'était pas le mien au sens littéral, mais plutôt de ce que je représentais, c'est-à-dire l'Église. David, le psalmiste a fait la même description de son être sans la présence de Dieu pour le rassasier. « O Dieu ! tu es mon Dieu, je te cherche ; mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi, dans une terre aride, desséchée, sans eau ».  Psaume 63.2 Ce que j'ai vu, décrit la réalité spirituelle de l'homme sans Dieu, sans la source d'eau vive. La crème hydratante que j'appliquais sur mon visage (à profusion) me faisait penser au travail de nourrir le corps de Christ, de préparer l'épouse (l'Église) afin qu'elle soit sans tâche, ni ride, ni rien de tel devant son époux, Jésus-Christ ; afin d'être prête pour le retour du Seigneur

« Dieu prépare son Église au travers de circonstances que nous n'aurions pas pensé ou imaginé »

 

1. La parole qui fut adressée à Jérémie par l'Éternel, à l'occasion de la sécheresse. (verset 1)

Dieu a une parole spécifique à adresser à Jérémie, et plus largement à son peuple en temps de sécheresse. Il ne laisse jamais son peuple dans des circonstances difficiles, sans préparer le moyen d'y sortir. Lorsque les Israélites sont partis du désert de Sin pour parcourir les étapes que l'Éternel leur avait ordonnées, ils ne trouvaient pas d'eau sur leur lieu de campement, à Rephidim (signifie lieu de repos). Exode 17.1 C'est pourquoi, Il a fendu le rocher en plein désert et a donné au peuple de boire en abondance. Le lieu désert, aride a de particulier qu'il est aussi le lieu où coule l'abondance.

C'est au rocher d'Horeb (signifie désert, sécheresse), que l'eau est sortie. Dieu s'est révélé à Moïse à la montagne de Dieu à Horeb (appelée plus communément Mont Sinaï). C'est dans ce lieu aride, que la voix de Dieu s'est fait entendre. Il nous amène ainsi dans une dimension plus grande de sa sainteté, de sa personne. Il n'y a rien d'étonnant que l'Éternel apparaisse à Moïse dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson, en plein désert. Les endroits secs ont la caractéristique d'offrir un feu qui brûle avec plus d'ardeur, image criante d'un réveil spirituel, de l'œuvre du Saint-Esprit dans les cœurs

N'oublions pas que les dix commandements ont été donné à Moïse lorsqu'il s'entretenait avec Dieu sur le Mont Sinaï, dans le désert. Ils ont permis de conduire un peuple tout entier à connaître les préceptes de Dieu. Il en est de même pour nous aujourd'hui , Dieu communique sa Parole afin d'impacter toute génération et l'amener à Le connaître

 

2. Juda est dans le deuil, ses villes sont désolées, tristes, abattues, et les cris de Jérusalem s'élèvent. (verset 2)

C'est lorsqu'il y a le deuil, la désolation, la tristesse, l'abattement, que Jérusalem crie. Les cris de Jérusalem s'élèvent. Dieu entend nos soupirs, Il n'y est pas indifférent. La sécheresse affecte toute la population : les habitants (toutes les sphères de la société), les cultivateurs, les animaux, ainsi que l’environnement naturel. C'est pourquoi, Dieu précède son peuple en envoyant son porte-parole, en annonçant sa Parole. N'attendons pas que les circonstances soient contraires pour se tourner vers Lui.

Dieu prépare les cœurs à le recevoir, à l'accueillir comme Seigneur et Sauveur. Ne négligeons pas ces temps de préparation, ces temps où nous annonçons le message de l'Évangile, pour lesquels nous ne voyons pas de changement apparent. Il viendra un temps où ce qui a été semé portera du fruit, beaucoup de fruit. L'apôtre Paul en a fait l'expérience. Alors qu'il embarquait pour l'Italie, avec quelques autres prisonniers, la navigation devenait dangereuse. Il a averti les siens. « Mes amis, je vois que la navigation ne se fera pas sans dommages et qu'il y aura beaucoup de pertes, non seulement pour la cargaison et pour le bateau, mais encore pour nous-mêmes. Mais l'officier se fiait plus au capitaine et au patron du bateau qu'aux paroles de Paul ». Actes 27.10-11 Les paroles de Paul étaient méprisées. Ce que les hommes ne se doutaient pas, c'est qu'un vent du sud allait se mettre à souffler. 

 

« Aujourd'hui, il y a un vent puissant (Euraquilon) qui vient pour que l'Église toute entière s'appuie sur Christ seul » 

 

La finalité, c'est que le navire s'échouera sur une île, une terre, Chypre dans le texte, nommée en réalité la Parole de Dieu. L'Église toute entière devra traverser ce vent impétueux, l'« Euraquilon » pour grandir en Jésus-Christ. Si le monde ne semble pas entendre et croire ce que l'on partage, les circonstances défavorables conduiront les personnes à être plus réceptives à la Parole

 

3. Si nos iniquités témoignent contre nous, agis à cause de ton nom, ô Éternel ! (verset 7)

Face aux péchés, nous ne pouvons rétorquer, seulement s'humilier et se repentir. Aucun argument ne peut être utilisé en notre faveur. Seul le sang de Jésus-Christ, nous justifie. Nous demandons au Seigneur d'agir car son nom est puissant pour détruire les forteresses, abattre le plan de l'ennemi et rentrer dans le plan de Dieu pour notre vie. 

 

« Il y a une rétribution à ton péché »

« Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur » Romains 6.23

 

4. Et l'Éternel me dit : n'intercède pas en faveur de ce peuple. (verset 11)

La réponse de l'Éternel a de quoi déconcerter, comment ne pas intercéder pour ce peuple ? Juda a pris plaisir dans des chemins de traverse, tortueux ; ils ont délaissé l’Éternel pour se tourner vers un dieu étranger et leur amour s'est asséché. Jérémie ne peut que pleurer sur celui-ci, il a le cœur brisé et semble anéantit. Ses larmes expriment sa détresse et celle du Seigneur lui-même. Elles révèlent en réalité le cœur de Dieu pleurant sur son peuple, la douleur éprouvée, qui s’exprime par la bouche du prophète.

 

5. Et l'Éternel me dit : c'est le mensonge que prophétisent en mon nom les prophètes. (verset 14)

Jérémie poursuit son plaidoyer pour le peuple. N’ont-ils pas été séduits par les promesses trompeuses des faux prophètes qui leur ont affirmé qu’il n’y avait rien à craindre, ni par l’épée, ni par la famine ? Ils ont assuré recevoir la paix. Il est certain que l'Éternel ne les a pas envoyé. Ils subiront eux-mêmes, avec ceux qui les écoutent, le châtiment auquel ils ont refusé de croire

Comment rassurer l'homme aujourd'hui ? Certains pensent que l'on peut apaiser les cœurs en usant de mensonge, en cachant la vérité ou en la dissimulant. Le seul moyen pour rassurer l'homme, qu'il soit en paix et que son cœur soit réconforté, c'est d'être réconcilié avec Dieu

 

6. Nous espérons en toi (verset 22)

Quelles réponses face à la sécheresse ? Jérémie nous montre la voie : espérer en Dieu. Que votre espérance soit tournée vers Lui seul. C'est dans la repentance, un retour à Dieu authentique et sincère que nous devons marcher. 

Certains attendent que leurs circonstances changent, leurs soient favorables. « Nous espérions la paix, et il n'arrive rien d'heureux, un temps de guérison, et voici la terreur ! » Jérémie 14.19 Mais comprenons la pensée de Dieu, Il souhaite opérer différemment, en commençant par un changement intérieur. Ce ne sont pas les circonstances mais notre cœur, notre comportement et notre attitude face à ce qui nous arrive, qui ont besoin d'être corrigés.  

L'apôtre Paul a connu des circonstances difficiles, en prison par exemple. Dieu s'est pourtant servi de cela pour propager son message. Qui aurait cru qu'un homme en prison aurait autant impacté sa génération, les nations, au travers de ces écrits ? Il affirme que tous connaissent la raison de son emprisonnement, de sa foi en Jésus-Christ. Notre Dieu est surprenant, ne réduisons pas son action. Que notre foi brille en comptant sur Lui quoi qu'il arrive.  

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador