1 Rois chapitre 17 verset 1 à 16

1 Élie, le Thischbite, l'un des habitants de Galaad, dit à Achab : L'Éternel est vivant, le Dieu d'Israël, dont je suis le serviteur ! Il n'y aura ces années-ci ni rosée ni pluie, sinon à ma parole.
2 Et la parole de l'Éternel fut adressée à Élie, en ces mots : 3 Pars d'ici, dirige-toi vers l'orient, et cache-toi près du torrent de Kerith, qui est en face du Jourdain. 4 Tu boiras de l'eau du torrent, et j'ai ordonné aux corbeaux de te nourrir là. 5 Il partit et fit selon la parole de l'Éternel, et il alla s'établir près du torrent de Kerith, qui est en face du Jourdain. 6 Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande le matin, et du pain et de la viande le soir, et il buvait de l'eau du torrent. 7 Mais au bout d'un certain temps le torrent fut à sec, car il n'était point tombé de pluie dans le pays.
8 Alors la parole de l'Éternel lui fut adressée en ces mots : 9 Lève-toi, va à Sarepta, qui appartient à Sidon, et demeure là. Voici, j'y ai ordonné à une femme veuve de te nourrir. 10 Il se leva, et il alla à Sarepta. Comme il arrivait à l'entrée de la ville, voici, il y avait là une femme veuve qui ramassait du bois. Il l'appela, et dit : Va me chercher, je te prie, un peu d'eau dans un vase, afin que je boive. 11 Et elle alla en chercher. Il l'appela de nouveau, et dit : Apporte-moi, je te prie, un morceau de pain dans ta main. 12 Et elle répondit : L' Éternel, ton Dieu, est vivant ! je n'ai rien de cuit, je n'ai qu'une poignée de farine dans un pot et un peu d'huile dans une cruche. Et voici, je ramasse deux morceaux de bois, puis je rentrerai et je préparerai cela pour moi et pour mon fils; nous mangerons, après quoi nous mourrons. 13 Élie lui dit : Ne crains point, rentre, fais comme tu as dit. Seulement, prépare-moi d'abord avec cela un petit gâteau, et tu me l'apporteras ; tu en feras ensuite pour toi et pour ton fils. 14 Car ainsi parle l' Éternel, le Dieu d'Israël : La farine qui est dans le pot ne manquera point et l'huile qui est dans la cruche ne diminuera point, jusqu'au jour où l'Éternel fera tomber de la pluie sur la face du sol. 15 Elle alla, et elle fit selon la parole d'Élie. Et pendant longtemps elle eut de quoi manger, elle et sa famille, aussi bien qu' Élie. 16 La farine qui était dans le pot ne manqua point, et l'huile qui était dans la cruche ne diminua point, selon la parole que l'Éternel avait prononcée par Élie.
L'image de l'exil nous parle des mouvements qui s'opèrent dans le monde physique et spirituel. Ces derniers mois, des milliers de personnes ukrainiennes ont rejoint le territoire français et/ou un pays limitrophe pour fuir la guerre. Bien d'autres populations sont impactées par ces mouvements, pour des raisons diverses (familiales, climatiques, politiques, économiques, etc.).
L'exil est une des marques du Jugement de Dieu dans les Écritures, face au péché, à l'infidélité. Le peuple juif a été contraint de quitter Israël pour se rendre à Babylone (signifie le lieu de la confusion). La désobéissance du peuple les a amené sur une nouvelle terre, inconnue. Dans ce périple, certains n'ont pas discerné la manière dont Dieu agissait au travers de ces circonstances, et ne sont pas revenus à Jérusalem, image du retour vers Dieu.
L'exil marque également les temps et les saisons de Dieu. Dès le livre de la Genèse, l'homme est appelé à quitter son père et sa mère et s'attacher à sa femme, afin qu'ils ne fassent qu'un. (Genèse 2.24) Abraham a dû quitter son pays, sa patrie et sa famille, pour aller dans le pays que l'Éternel lui montrerai. (Genèse 12. 1) Jonas a reçu l'appel d'aller à Ninive, capitale de l'empire assyrien, pour annoncer la destruction de la grande ville. Ces mouvements, nous rappellent qu'il y a une bénédiction attachée à celui qui se conforme à la parole de Dieu.
« Dieu veut vous amener vers un nouvel horizon et vous accorder ce qu'Il a mis en réserve pour vous »
Le prophète Élie a été conduit au torrent de Kerith, puis, auprès d'une veuve à Sarepta. Le secret de sa provision ne vient pas de lui, mais de Dieu, devant lequel il se tenait pour entendre sa voix et suivre sa direction.
L’Esprit de Dieu est toujours en mouvement. Dès la création du monde, l'Esprit se mouvait au dessus des eaux. (Genèse 1.2) Il y a un appel à se mouvoir selon l'Esprit pour rentrer dans ce que Dieu a préparé d'avance pour nous.
1. Il n'y aura ces années-ci ni rosée ni pluie, sinon à ma parole. (verset 1)
Élie annonce à Achab, le roi d'Israël, une période de sécheresse. Le peuple qui livre un culte au dieu Baal, vénéré pour apporter la pluie et la fertilité, sera dans la confusion.
Les Écritures nous enseignent que : « L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu ». Matthieu 4.4 Se mettre à l'écoute de la voix de Dieu, de ce qui sort de sa bouche, est ce qui comblera notre âme, nous rassasiera. Ceux qui n'auront pas appris à connaître le vrai Dieu et le son de sa voix, ne pourront pas tenir devant l'adversité.
Dieu n'est pas indifférent à ce que nous traversons, Il répond à tous nos besoins. Sa Parole nous est donnée, pour être entendue et mise en pratique ; en d'autres termes, pour que l'on s'y aligne, se conforme. Elle accomplit ainsi ce pourquoi, elle a été envoyée : fournir de la semence au semeur et du pain à celui qui mange. (Ésaïe 55.10)
« La parole de Dieu est notre provision »
2. Pars d'ici, dirige-toi vers l'orient, et cache-toi près du torrent de Kerith. (verset 3)
Élie reçoit une direction précise du Seigneur : aller vers l'Orient et se cacher près du torrent de Kerith. Lorsque l'Orient est mentionné dans les Écritures, il révèle un sens qui dépasse celui du point cardinal. L'Orient représente l'est, la direction du soleil levant. Dans les prémices de la création, le lieu de la bénédiction était du côté de l’Orient. « Puis l'Éternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l'Orient (est), et il y mit l'homme qu'il avait formé ». Genèse 2.8 Le tabernacle dans le désert, était dirigé vers l'est. « Moïse, Aaron et ses fils campaient devant le tabernacle, à l'est, devant la tente de la rencontre, du côté du soleil levant […] ». Nombres 3.38 Les mages sont venus de l'Orient voir Jésus. « Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem ». Matthieu 2.1 L'Orient est assimilé à la direction de Dieu, à la voie droite.
Élie partit près du torrent de Kerith, à l'est du Jourdain, suite à la parole de Dieu qu'il a entendu. Il n'a pas pris une nouvelle direction de lui-même, de sa propre initiative ; mais selon la parole que l'Éternel lui a adressée. Cher ami, ne partons pas sans avoir mangé, sans avoir reçu la Parole, la nourriture pour aujourd'hui car le chemin est long et nous ne pourrons pas tenir sans Elle. Ne soyons pas insensés. La Parole est le carburant qui nous permettra d'avancer. Il est dit d'Élie, qu' « avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha 40 jours et 40 nuits ». 1 Rois 19.8
Je suis toujours étonnée lorsque des chrétiens me disent qu'ils passent peu de temps dans les Écritures, la Parole de Dieu. Comment peut-on se nourrir et grandir ainsi ? C'est impossible, et il n'est pas bon de se tromper par de faux raisonnements, se séduire soi-même. Soyons enracinés dans la Parole de Dieu !
3. Tu boiras de l'eau du torrent, et j'ai ordonné aux corbeaux de te nourrir là. (verset 4)
Dieu précise, développe sa pensée lorsque son serviteur obéit et se rend à l'endroit indiqué. Il répond au « comment » à la suite d'un acte d'obéissance, de la mise en pratique de sa Parole. Il est capable d'employer des choses qui ne sont pas pour nous bénir. Les corbeaux n'ont rien de dociles, et pourtant, Dieu les suscite pour bénir son serviteur, et répondre à ses besoins.
Toutes choses sont sous ses pieds, la puissance et l'autorité se trouvent en Lui. « Tu lui as donné la domination sur les œuvres de tes mains, tu as tout mis sous ses pieds ». Psaumes 8.7 Nous pouvons Lui faire confiance, en se rappelant qui Il est.
4. Mais au bout d'un certain temps le torrent fut à sec, car il n'était point tombé de pluie dans le pays. (verset 7)
La vie du prophète dépend t-elle de l'eau du torrent ? Nous savons que non, elle dépend de Dieu, de sa Parole. Lorsque l'eau du torrent n'est plus, l'Éternel lui donne une nouvelle direction. À la différence de l'eau physique, l'eau que Dieu donne par Sa Parole désaltère et elle est inépuisable. C'est ce que Jésus annonce à la femme samaritaine. « Quiconque boit de cette eau aura encore soif ; mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle ». Jean 4.13-14
La sécheresse du pays, les circonstances contraires n'auront pas d'effets dévastateurs pour le prophète. Il saura puisé ces forces en Dieu.
5. Lève-toi, va à Sarepta, qui appartient à Sidon, et demeure là. Voici, j'y ai ordonné à une femme veuve de te nourrir. (verset 9)
La prochaine étape du prophète est de se rendre à Sarepta, qui appartient à Sidon (hors d'Israël). Dieu ordonne à une femme veuve de le nourrir. Cette pensée semble incohérente, comment une femme veuve peut-elle répondre aux besoins du prophète ? Il était coutume à cet époque, que le mari travaille, réponde aux besoins de sa famille. C'est pourquoi, lorsque Naomi a perdu son mari et ses fils, elle s'est retrouvée dans une grande détresse. Nous savons que : « Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes ; et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu ». 1 Corinthiens 1.27-29
Élie aurait pu rejeter la Parole de Dieu, mais il a préféré croire en Elle. Apprenons à placer notre foi en Dieu, et à reconnaître ce qui vient de Lui, même lorsque cela semble étonnant.
« Notre Dieu est extravagant, mais son plan est parfait »
Quel est ton Sarepta ? Le Seigneur te dit : Lève-toi et va à Sarepta. Va vers ce lieu qu'Il a choisi pour toi, pour te bénir.
6. Élie lui dit : Ne crains point, rentre, fais comme tu as dit. Seulement, prépare-moi d'abord avec cela un petit gâteau, et tu me l'apporteras. (verset 13)
Élie demande à la femme veuve de lui préparer premièrement un petit gâteau afin qu'il soit nourrit. Pourquoi Dieu, au travers du prophète, demande la première part ? Dieu honore ceux qui le mettent en premier. Il désire la première place dans nos cœurs.
Certains peuvent se demander, pourquoi Dieu a t-Il porté un regard favorable sur Abel et son offrande, mais pas sur Caïn et sur son offrande ? C'est parce qu'Abel a donné les premiers-nés de son troupeau. Il n'a pas donné le surplus, mais les premiers-nés. (Genèse 4.1-7)
Pourquoi est-il dit de Marie de Béthanie, qu'elle a prit la bonne part alors que Marthe s'affairait aux nombreuses tâches du service ? Marie aussi a consacré la première part au Seigneur, et il est dit qu'elle ne lui sera pas ôtée. (Luc 10.38-42)
La dîme est une image pour nous aujourd'hui, le chiffre dix est le chiffre de la représentation. Lorsque tu donnes un dixième à Dieu, tu donnes tout.
« Je donnerai à Dieu les premiers-nés »
Si Dieu nous demande de le mettre en premier, c'est afin que nos choix, nos décisions soient alignées à sa volonté. Moïse a négligé d'offrir à Dieu son premier-né, son fils. Il ne l'a pas fait circoncire dès sa naissance et il a failli mourir pour cette transgression. (Exode 4.24-26)
Le Seigneur nous demande de : « rechercher premièrement son royaume et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par-dessus ». (Matthieu 6.33). C'est ce que la femme veuve a expérimenté : accorder au prophète (qui représente Dieu) la première part de ces biens, par la foi, c'est recevoir tout le reste. La nourriture sera assurée pour la veuve et son fils, au-delà de ce qu'elle pouvait imaginer ou penser. La farine et l'huile ne diminueront pas.
Ajouter un commentaire
Commentaires