2 Rois chapitre 2 verset 1 à 18

1 Lorsque l'Éternel fit monter Élie au ciel dans un tourbillon, Élie partait de Guilgal avec Élisée. 2 Élie dit à Élisée : Reste ici, je te prie, car l'Éternel m'envoie jusqu'à Béthel. Élisée répondit : L'Éternel est vivant et ton âme est vivante ! je ne te quitterai point. Et ils descendirent à Béthel. 3 Les fils des prophètes qui étaient à Béthel sortirent vers Élisée, et lui dirent : Sais-tu que l'Éternel enlève aujourd'hui ton maître au-dessus de ta tête ? Et il répondit : Je le sais aussi ; taisez-vous.
4 Élie lui dit : Élisée, reste ici, je te prie, car l'Éternel m'envoie à Jéricho. Il répondit : L'Éternel est vivant et ton âme est vivante ! je ne te quitterai point. Et ils arrivèrent à Jéricho. 5 Les fils des prophètes qui étaient à Jéricho s'approchèrent d'Élisée, et lui dirent : Sais-tu que l'Éternel enlève aujourd'hui ton maître au-dessus de ta tête ? Et il répondit : Je le sais aussi ; taisez-vous.
6 Élie lui dit : Reste ici, je te prie, car l'Éternel m'envoie au Jourdain. Il répondit : L'Éternel est vivant et ton âme est vivante ! je ne te quitterai point. Et ils poursuivirent tous deux leur chemin. 7 Cinquante hommes d'entre les fils des prophètes arrivèrent et s'arrêtèrent à distance vis-à-vis, et eux deux s'arrêtèrent au bord du Jourdain. 8 Alors Élie prit son manteau, le roula, et en frappa les eaux, qui se partagèrent çà et là, et ils passèrent tous deux à sec.
9 Lorsqu'ils eurent passé, Élie dit à Élisée : Demande ce que tu veux que je fasse pour toi, avant que je sois enlevé d'avec toi. Élisée répondit : Qu'il y ait sur moi, je te prie, une double portion de ton esprit ! 10 Élie dit : Tu demandes une chose difficile. Mais si tu me vois pendant que je serai enlevé d'avec toi, cela t'arrivera ainsi ; sinon, cela n'arrivera pas.
11 Comme ils continuaient à marcher en parlant, voici, un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l'un de l'autre, et Élie monta au ciel dans un tourbillon. 12 Élisée regardait et criait : Mon père ! mon père ! Char d'Israël et sa cavalerie ! Et il ne le vit plus. Saisissant alors ses vêtements, il les déchira en deux morceaux, 13 et il releva le manteau qu'Élie avait laissé tomber. Puis il retourna, Et s'arrêta au bord du Jourdain; 14 il prit le manteau qu'Élie avait laissé tomber, et il en frappa les eaux, et dit : Où est l'Éternel, le Dieu d'Élie ? Lui aussi, il frappa les eaux, qui se partagèrent çà et là, et Élisée passa.
15 Les fils des prophètes qui étaient à Jéricho, vis-à-vis, l'ayant vu, dirent : L'esprit d'Élie repose sur Élisée ! Et ils allèrent à sa rencontre, et se prosternèrent contre terre devant lui. 16 Ils lui dirent : Voici, il y a parmi tes serviteurs cinquante hommes vaillants; veux-tu qu'ils aillent chercher ton maître ? Peut-être que l'esprit de l'Éternel l'a emporté et l'a jeté sur quelque montagne ou dans quelque vallée. Il répondit : Ne les envoyez pas. 17 Mais ils le pressèrent longtemps; et il dit : Envoyez-les. Ils envoyèrent les cinquante hommes, qui cherchèrent Élie pendant trois jours et ne le trouvèrent point. 18 Lorsqu'ils furent de retour auprès d'Élisée, qui était à Jéricho, il leur dit : Ne vous avais-je pas dit : N'allez pas?
Le désir de Dieu et ce qui repose sur mon cœur est que l'Église rentre dans sa dimension prophétique. Une saison nouvelle arrive, où l'Esprit qui reposait sur Élie reposera sur Élisée. Une double part sera déversée sur « Élisée », sur l'Église. Aspirez-vous à recevoir cette double part afin de poursuivre l'œuvre du Seigneur ?
Jésus nous enseigne : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père […] » Jean 14.12, à l'image d'Élie qui monte au ciel. L'accomplissement de plus grandes choses ne signifie pas que le disciple est supérieur à son maître, mais tout disciple accompli, bien formé sera comme son maître (Luc 6.40), et participera à l'extension de son œuvre, de son royaume. Il est nécessaire pour cela de dépendre entièrement de celui qui nous a envoyé, c'est-à-dire le Père, afin qu'Il soit glorifié en nous.
Tout commence par le déversement de son Esprit, l'Esprit Saint sur tout être humain. Joël 3.1 Rien ne peut être fait sans Lui. C'est par son Esprit, que « les fils et les filles prophétiseront, les vieillards auront des rêves, et les jeunes gens des visions ». Les miracles accompagneront ceux qui auront cru, ceux qui seront attachés à la personne de Jésus-Christ.
« Que Dieu t'accorde la double portion au nom de Jésus »
1. Lorsque l'Éternel fit monter Élie au ciel dans un tourbillon, Élie partait de Guilgal avec Élisée. (verset 1)
Le prophète Élie est enlevé au ciel, à l'image de Jésus qui retourne vers le Père. Avant son départ, il retourne en Israël avec son serviteur Élisée. Leurs pas les conduisent dans les villes où se tenaient des communautés de prophètes : Guilgal, Béthel, Jéricho et le Jourdain. Ces lieux représentent les étapes à parcourir pour accéder à la double portion.
Élie partait de Guilgal avec Élisée. Le premier pas vers la haute spiritualité, c'est la conversion, la nouvelle naissance. Dieu veut nous amener plus loin. Guilgal signifie « action de rouler ». Guilgal est le lieu de la délivrance, il symbolise notre conversion, la séparation avec le péché, et notre appartenance à Jésus-Christ. « L'Éternel dit à Josué : Aujourd'hui, j'ai roulé de dessus vous l'opprobre de l'Égypte. Et ce lieu fut appelé du nom de Guilgal jusqu'à ce jour ». Josué 5.9 L'Égypte est derrière eux, la honte qui s'attache à l'Égypte, à notre ancienne vie n'est plus.
Certains séjournent à « Guilgal », ils ont été délivrés de l'esclavage du péché, ils ont quitté leur ancienne nature, et ils jouissent de l'amour de Dieu. Ils sont satisfaits de cet endroit et ne cherchent pas à progresser, à aller plus loin avec le Seigneur.
2. Élie dit à Élisée : Reste ici, je te prie, car l'Éternel m'envoie jusqu'à Béthel. (verset 2)
La deuxième étape est : Béthel, qui signifie « maison de Dieu ». C'est le lieu de la communion avec Dieu, de la révélation. Dieu parle en ce lieu, Il s'adresse à nous. Jacob a reçu la vision de l'échelle, des anges qui montaient et descendaient à Béthel. « Jacob s'éveilla de son sommeil et il dit : Certainement, l'Éternel est en ce lieu, et moi, je ne le savais pas! Il eut peur, et dit : Que ce lieu est redoutable ! C'est ici la maison de Dieu, c'est ici la porte des cieux ! ». Genèse 28.16-17
Élie est envoyé jusqu'à Béthel, jusqu'au lieu de la révélation. « Élisée », l'Église devra saisir ce qu'est Béthel, l'importance de cette communion, cette intimité et cet engagement avec Dieu pour grandir. C'est à Béthel, que Jacob a pris un engagement avec le Seigneur. N'espérons pas aller plus loin avec le Seigneur sans passer du temps dans sa présence, sans entretenir une relation personnelle avec Lui.
3. Élisée répondit : L'Éternel est vivant et ton âme est vivante ! je ne te quitterai point. (verset 2)
Tout comme l'âme de Jonathan était attachée à David (1 Samuel 18.1), Élisée était attaché à Élie ; c'est pourquoi, il ne le quitta pas. C'est ce qu'on appelle le temps de l'attachement, un temps où nous suivons les directives du maître, et nous nous conformons à elles. Ce temps de l'attachement est marqué par la proximité du maître et de son élève, de Jésus et ses disciples.
C'est un temps spécifique pour observer, suivre les enseignements du maître, et mettre en pratique ce que nous avons reçu. Pendant trois ans, les disciples ont bénéficié des enseignements de Jésus, ils ont vu les actions thaumaturges de ce dernier, et ils ont été impacté par sa vie et ses paroles.
Élisée a partagé également la vie d’Élie, il a été en contact avec lui pendant plusieurs années. Élie a couvert Élisée de son manteau, mais cela n'a pas fait de lui un prophète. Dieu, au travers d'Élie, prépare son serviteur, travaille son caractère afin d'accomplir un service efficace et à sa ressemblance.
Élisée n'a pas cherché à s’émanciper, à mener sa propre carrière mais il est resté attaché à Élie ; à l'exemple de Josué qui est resté attaché à Moïse jusqu'à sa mort ; David, alors qu’il était obligé de fuir, est resté quelque part soumis à Saül en ne portant pas atteinte à celui que Dieu avait établi comme roi en Israël. Comprenons le temps de Dieu pour accomplir sa volonté et non la nôtre. Attendons le temps marqué par Dieu, pour rentrer dans ce qu'Il a préparé pour nous.
« Restons attachés au Seigneur d'un cœur ferme, et laissons-Le nous préparer »
4. Sais-tu que l'Éternel enlève aujourd'hui ton maître au-dessus de ta tête ? Et il répondit : Je le sais aussi ; taisez-vous. (verset 3)
Élisée savait qu'Élie allait le quitter, qu'il resterait avec lui les souvenirs, les temps de communion partagés, le manteau (symbole de l'héritage prophétique laissé). Les fils des prophètes lui ont rappelé cet évènement qui allait se produire devant ses yeux.
Il y a le temps de la séparation, c'est le temps de rentrer dans notre propre appel, notre propre ministère. Ne restons pas couverts par le « manteau » de nos pères spirituels, à l'image de David qui ne pouvait porter l'armure de Saül et s'en est débarrassé pour combattre.
« Le temps de la séparation vient »
Élie a été enlevé mais il a laissé derrière lui un manteau qui a été relevé, parce qu’il y avait un homme capable de le relever. Jésus est retourné vers le Père, dans la gloire, mais Il a déversé son Esprit sur l'Église à la Pentecôte, et Il le fait encore. « Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai ». Jean 16.7
Que nous soyons des hommes et des femmes capables de servir, qui relèvent le manteau d'Élie. Élie représente un type de Christ, c'est-à-dire qu'il peut être identifié à Christ lui-même. Dieu ne veut pas que nous marchions à l'ombre de quelqu'un, mais à la lumière de Christ, de sa Parole.
5. Élie lui dit : Élisée, reste ici, je te prie, car l'Éternel m'envoie à Jéricho. (verset 4)
La prochaine ville traversée est Jéricho, lieu de la manifestation de la puissance de Dieu. Le Seigneur a envoyé son armée faire le tour de la ville pendant sept jours. (Josué 6) Au septième jour, les prêtres ont sonné de la trompette et les murailles se sont écroulées. Quelle victoire ! Seulement, Jéricho n'est pas la seule ville à conquérir. La bataille continue, bien que Jéricho était un lieu stratégique car elle est située au centre d'Israël, image du cœur de l'homme, de ces forteresses.
Nous ne pouvons pas espérer recevoir la double portion, sans recevoir la victoire sur nos forteresses, nos faux raisonnements. Nous amenons pour cela, toutes nos pensées captives à l'obéissance de Christ. 2 Corinthiens 10.5
6. Élie lui dit : Reste ici, je te prie, car l'Éternel m'envoie au Jourdain. (verset 6)
Élie a répété à trois reprises à son serviteur : « reste ici », certainement pour mesurer son attachement, ses motivations à suivre son maître. Quelles sont nos motivations à suivre Jésus ?
Élisée a persévéré et il est allé jusqu'au lieu de séparation, de témoignage, au-delà du Jourdain. La rivière du Jourdain était le dernier obstacle à traverser avant de recevoir la double portion de Dieu. La plupart des Israélites avait des craintes à traverser le Jourdain, synonyme de non-retour en arrière. Le Jourdain était à la frontière entre la sécurité et l'inconnu. Quel est ton « Jourdain » ? Est-ce qu'il y a un « Jourdain » que Dieu vous appelle à traverser?
Dieu nous invite à nous séparer, à entrer dans le service pour Lui.
« Rentrons dans le service que Dieu a pour nous »
7. Demande ce que tu veux que je fasse pour toi, avant que je sois enlevé d'avec toi. (verset 9)
Il était prescrit dans la loi de Moïse, que l'ainé des fils reçoive une double part d'héritage, appelé le droit d'aînesse. « Mais il reconnaîtra pour premier-né le fils de celle qu'il n'aime pas, et lui donnera sur son bien une portion double; car ce fils est les prémices de sa vigueur, le droit d'aînesse lui appartient ». Deutéronome 21.17
Esaü a vendu son droit d'aînesse pour un morceau de pain et un plat de lentilles. Esaü a méprisé ce droit, cet héritage et il n'a pas pu le récupérer. (Genèse 25.31-34) Amis, ne méprisons pas la double part, notre droit d'aînesse. Voici notre héritage en Christ : « Au lieu de votre opprobre, vous aurez une portion double ; au lieu de l'ignominie, ils seront joyeux de leur part ; ils posséderont ainsi le double dans leur pays, et leur joie sera éternelle ». Ésaïe 61.7
En demandant une double part, le revêtement de la puissance, Élisée demande à être reconnu comme le successeur d'Élie, son héritier spirituel (succession du ministère prophétique), celui qui poursuivra son œuvre.
8. Élie dit : Tu demandes une chose difficile. (verset 10)
Il y a un prix à payer pour recevoir la double portion, c'est pourquoi Élie a dit à Élisée que c'est une chose difficile. Avant de recevoir la puissance, il a dû expérimenter le renoncement, le brisement, ce qui déplait à l'homme naturel.
Tout les hommes de Dieu que nous admirons aujourd'hui, sont passés par des étapes de brisement, de dépouillement. Ne croyons pas que cela a été facile, seulement, ils ont été sérieux avec le Seigneur.
« Ne pensons pas aller loin avec Dieu sans porter la croix qui s'attache à son service »
9. L'esprit d'Élie repose sur Élisée ! (verset 15)
L'esprit d'Élie repose sur Élisée, le Saint-Esprit, le manteau prophétique (l'esprit d'Élie) va descendre sur la France, sur l'Église (Élisée). Je crois que c'est le message que le Seigneur souhaite communiquer au travers de cet article. Nous entrons dans une saison de réveil, attendons-nous à Dieu !
Ajouter un commentaire
Commentaires