Le regard de Dieu sur moi

Publié le 10 octobre 2022 à 05:58

1 Samuel chapitre 16 verset 1 à 23

1 L'Éternel dit à Samuel : Quand cesseras-tu de pleurer sur Saül ? Je l'ai rejeté, afin qu'il ne règne plus sur Israël. Remplis ta corne d'huile, et va ; je t'enverrai chez Isaï, Bethléhémite, car j'ai vu parmi ses fils celui que je désire pour roi. 2 Samuel dit : Comment irai-je ? Saül l'apprendra, et il me tuera. Et l'Éternel dit : Tu emmèneras avec toi une génisse, et tu diras : Je viens pour offrir un sacrifice à l'Éternel. 3 Tu inviteras Isaï au sacrifice ; je te ferai connaître ce que tu dois faire, et tu oindras pour moi celui que je te dirai.

4 Samuel fit ce que l'Éternel avait dit, et il alla à Bethléhem. Les anciens de la ville accoururent effrayés au-devant de lui et dirent : Ton arrivée annonce-t-elle quelque chose d'heureux ? 5 Il répondit : Oui; je viens pour offrir un sacrifice à l'Éternel. Sanctifiez-vous, et venez avec moi au sacrifice. Il fit aussi sanctifier Isaï et ses fils, Et il les invita au sacrifice.

6 Lorsqu'ils entrèrent, il se dit, en voyant Éliab : Certainement, l'oint de l'Éternel est ici devant lui. 7 Et l'Éternel dit à Samuel : Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel ne considère pas ce que l'homme considère ; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Éternel regarde au cœur. 8 Isaï appela Abinadab, et le fit passer devant Samuel ; et Samuel dit : L'Éternel n'a pas non plus choisi celui-ci. 9 Isaï fit passer Schamma ; et Samuel dit : L'Éternel n'a pas non plus choisi celui-ci. 10 Isaï fit passer ses sept fils devant Samuel; et Samuel dit à Isaï : L'Éternel n'a choisi aucun d'eux. 11 Puis Samuel dit à Isaï : Sont-ce là tous tes fils ? Et il répondit : Il reste encore le plus jeune, mais il fait paître les brebis. Alors Samuel dit à Isaï : Envoie-le chercher, car nous ne nous placerons pas avant qu'il ne soit venu ici. 12 Isaï l'envoya chercher. Or il était blond, avec de beaux yeux et une belle figure. L'Éternel dit à Samuel : Lève-toi, oins-le, car c'est lui ! 13 Samuel prit la corne d'huile, et l'oignit au milieu de ses frères. L'esprit de l'Éternel saisit David, à partir de ce jour et dans la suite. Samuel se leva, et s'en alla à Rama.

14 L'esprit de l'Éternel se retira de Saül, qui fut agité par un mauvais esprit venant de l'Éternel. 15 Les serviteurs de Saül lui dirent : Voici, un mauvais esprit de Dieu t'agite. 16 Que notre seigneur parle ! Tes serviteurs sont devant toi. Ils chercheront un homme qui sache jouer de la harpe ; et, quand le mauvais esprit de Dieu sera sur toi, il jouera de sa main, et tu seras soulagé. 17 Saül répondit à ses serviteurs : Trouvez-moi donc un homme qui joue bien, et amenez-le-moi. 18 L'un des serviteurs prit la parole, et dit : Voici, j'ai vu un fils d'Isaï, Bethléhémite, qui sait jouer ; c'est aussi un homme fort et vaillant, un guerrier, parlant bien et d'une belle figure, et l'Éternel est avec lui. 19 Saül envoya des messagers à Isaï, pour lui dire : Envoie-moi David, ton fils, qui est avec les brebis. 20 Isaï prit un âne, qu'il chargea de pain, d'une outre de vin et d'un chevreau, et il envoya ces choses à Saül par David, son fils. 21 David arriva auprès de Saül, et se présenta devant lui; il plut beaucoup à Saül, et il fut désigné pour porter ses armes. 22 Saül fit dire à Isaï : Je te prie de laisser David à mon service, car il a trouvé grâce à mes yeux. 23 Et lorsque l'esprit de Dieu était sur Saül, David prenait la harpe et jouait de sa main ; Saül respirait alors plus à l'aise et se trouvait soulagé, et le mauvais esprit se retirait de lui.

 

Avez-vous conscience du regard que Dieu porte sur sa créature ? Son regard est empreint de tendresse et d'amour pour ses enfants. L'apôtre Jean exprime cette nécessité de réaliser l'étendue de l'amour de Dieu et son regard qu'Il pose sur nous. « Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. […] ». 1 Jean 3.1 C'est de ce regard que découle notre compréhension de ce nous sommes en Christ et de ce qu'Il est ; et déterminera la manière dont nous marcherons, vivrons.

Lors d'une conversation avec le Seigneur, Il m'a fait réaliser à quel point Il me connaissait. Je regardais l'étendue d'une forêt, toute la végétation que remplissait ce lieu. J'ai senti mon existence comme insignifiante face à ce que mes yeux voyaient. Puis, le Seigneur me dit : « Malgré la grandeur de ma création, je te connais. Je sais reconnaître le bon arbre, du mauvais arbre ; je sais reconnaître ceux qui m'appartiennent de ceux qui ne le sont pas ». Le prophète Jérémie a eu une expérience semblable. Il a reçu une vision où il a vu deux paniers de figues, les bonnes figues et les mauvaises figues. « L'Éternel lui montre qu'Il saura reconnaître, pour leur faire du bien, les exilés de Juda qu'Il avait expédié de cet endroit au pays des Babyloniens ». Jérémie 24.5

 

« Il me connaît personnellement et intimement, rien ne Lui est caché » 

 

Le psalmiste David a exprimé la connaissance de Son créateur à son égard. « Éternel, tu m'examines et tu me connais, tu sais quand je m'assieds et quand je me lève, tu discernes de loin ma pensée. Tu sais quand je marche et quand je me couche, et toutes mes voies te sont familières ». Psaume 139.1-3 Dieu nous rappelle un principe important. Il nous connait et Il se révèle à nous par amour, avant que notre regard se pose sur Lui. 

La vie de David n'a pas été étrangère à la vie de Dieu. Il a vu en lui, bien plus qu'un simple berger un roi, un homme selon son cœur. Dieu voit en toi bien plus que tu ne le penses. Quand Il te regarde, Il voit son Fils. Il voit ce que tu vas devenir par le travail de la Parole dans ta vie ainsi que la transformation que produit le Saint-Esprit, jour après jour, afin de te façonner à l'image de Christ et de t'amener à la maturité spirituelle

 

Pour tout ceux qui sont fatigués et chargés, recevez cette parole au nom du Seigneur :  

« Le Seigneur te voit réussir ta vie et accomplir parfaitement ta destinée. Il te oint pour être roi » 

 

1. L'Éternel dit à Samuel : Quand cesseras-tu de pleurer sur Saül ? (verset 1)

Saül est réprouvé, il ne règnera plus sur Israël. Samuel le pleure. Pourquoi cette douloureuse déception ? Espérait-il encore quelque chose de bon de Saül ? Dieu veut l’amener à espérer encore et à se réjouir ; il lui parle d’un roi selon son cœur. De même, n’espérons plus rien de bon de la nature humaine, qui peut être représentée par Saül. Qu’attendre encore du premier homme, quand celui-ci est remplacé par le second homme, Jésus-Christ ? « Le premier homme, tiré de la terre, est fait de poussière, le second homme, [le Seigneur,] est du ciel ». 1 Corinthiens 15.47

Il y a un principe important à saisir ici : nous ne pouvons pas recevoir les choses nouvelles que Dieu a prévu, si nous pleurons sur les anciennes. Il nous faut mourir, faire le deuil d'une saison, avec tout ce qu'elle comprend, pour saisir ce qu'il y a de meilleur, en Christ. Pour aller vers les choses nouvelles, il est nécessaire de remplir « sa corne d'huile », d'être remplis du Saint-Esprit. (verset 1) C'est revêtu de la puissance de l'Esprit que Jésus a marché (Luc 4.14), et que nous pouvons suivre ses traces

 

2. Je t'enverrai chez Isaï, Bethléhémite, car j'ai vu parmi ses fils celui que je désire pour roi. (verset 1)

Parmi les fils d'Isaï, Dieu a vu DavidParmi la forêt, Dieu voit l'arbre. Il sait distinguer les moindres détails de notre existence. « Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés ». Luc 12.7 Si la vie de David n'avait pas ou peu de valeur pour son père et ses frères, au point de ne pas le présenter au premier abord au prophète Samuel, Dieu le connaissait et l'avait déjà consacré pour devenir roi

 

« Parmi les fils d'Isaï, Dieu a vu David. Parmi la forêt, Dieu voit l'arbre » 

 

L'indifférence de sa famille n'a pas changé le plan de Dieu pour lui. Il vaut mieux être connu de Dieu que des hommes. Que serait notre vie sinon ? 

Nombreux sont ceux qui ont expérimenté la solitude et le mépris des autres. J'aimerais dire à quelqu'un, que ta vie est précieuse, et que Dieu te regarde. Tu as de la valeur à ses yeux, Il t'a désiré et voulu. C'est pourquoi, Il a envoyé son Fils Jésus-Christ mourir sur le bois, afin que tu aies la vie.

Nous ne devrions pas fonder notre vie sur le regard de l'homme ou vivre au travers du regard d'autrui. J'ai passé plusieurs années de ma vie, à vivre au travers du regard des autres et construire mon identité à partir de cela. Les déceptions ont été grandes, et elles ne peuvent que l'être, puisque l'homme a été crée pour adorer, plonger son regard en Dieu seul ; et se réjouir en Lui, en réponse à son amour.

 

« L'homme est limité et son intérêt se porte pour un instant,  mais Dieu n'est pas limité et son intérêt se porte pour l'éternité » 

 

« Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie, et le visage ne se couvre pas de honte ». Psaume 34.6

 

David était le huitième fils d'Isaï. Dans les Écritures, le nombre huit symbolise souvent l'introduction d'un ordre nouveau ; de même, Christ établit un nouvel ordre ; Il est le premier-né d'une nouvelle lignée, d'une nouvelle race (Colossiens 1.18 ; Actes 17.28). À l'image d'une semaine de sept jours, du lundi au dimanche, le lundi suivant, correspond au huitième jour et annonce une nouvelle semaine

 

3. Samuel dit : Comment irai-je ? Saül l'apprendra, et il me tuera. (verset 2)

« Comment irai-je ? », vous vous êtes certainement posés cette question quant à la réalisation du plan de Dieu pour votre vieSaül, représenté par le vieil homme, notre ancienne nature, ne peut recevoir les choses de l'Esprit et cherchera à les combattre et les tuer.

La réponse est la sanctification. L'Éternel a dit à Samuel de prendre une génisse pour le sacrifice. La réalisation du plan de Dieu pour notre vie, se fait sur la base d'un sacrifice, celui de Jésus-Christ ; et celle de notre propre vie en retour. Par la sanctification, Dieu nous fera connaître ce que l'on doit faire, à la fois pour nous-même et pour bénir, élever ce que Dieu appelle à son service

 

 «  La réponse est la sanctification  » 

 

4Lorsqu'ils entrèrent, il se dit, en voyant Éliab : Certainement, l'oint de l'Éternel est ici devant lui. (verset 6)

Samuel a vu Éliab, le frère ainé de David. Son apparence et sa stature ont conduit le prophète à penser que Dieu l'avait choisi. Or, la pensée de Dieu est différente. Il ne regarde pas à ce qui frappe les yeux mais Il regarde au cœur, c'est-à-dire à ce qui est en nous, ce qui nous anime

Dieu rappelle un principe important. L'échelle de valeur des hommes n'est pas celle de Dieu. L'homme regarde à ce qui paraît alors que Dieu regarde à ce qui est« Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes ; et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu ». 1 Corinthiens 1.27

Au travers de cette expérience, Dieu apprend à son prophète à voir comme Il voit, et à appliquer ce qu'Il voit de Dieu. C'est ainsi que la volonté de Dieu s'accomplit. L'exemple de Jésus nous parle en ce sens, « le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement ». Jean 5.19 Moïse aussi n'a rien fait de lui-même, le sanctuaire a été réalisé d'après le modèle que l'Éternel lui a montré. Exode 25.9 « Regarde, et fais d'après le modèle qui t'est montré sur la montagne ». Exode 25.40

 

5. Samuel prit la corne d'huile, et l'oignit au milieu de ses frères. (verset 13)

Le lieu où Dieu déverse son Esprit, son onction, c'est au milieu de ses frères, au milieu de l'assemblée. Pourquoi ? Parce que ce sont les témoins de ce que Dieu fait.

Dieu envoie une grâce particulièresa bénédiction lorsque nous nous réunissons. « Oh! qu'il est agréable, qu'il est doux pour des frères de demeurer ensembleC'est comme l'huile précieuse qui, répandue sur la tête, descend sur la barbe, sur la barbe d'Aaron, qui descend sur le bord de ses vêtements. C'est comme la rosée de l'Hermon, qui descend sur les montagnes de Sion ; car c'est là que l'Éternel envoie la bénédiction, la vie, pour l'éternité ». Psaume 133.1-3

 

6. L'un des serviteurs prit la parole, et dit : Voici, j'ai vu un fils d'Isaï, Bethléhémite, qui sait jouer ; c'est aussi un homme fort et vaillant, un guerrier, parlant bien et d'une belle figure, et l'Éternel est avec lui. (verset 18)

Saül était agité par un mauvais esprit. Il cherchait un homme qui sache jouer de la harpe pour le soulager. Une étonnante description nous est faite de David : un homme fort et vaillant, un guerrier, parlant bien et d'une belle figure. David a été vu, reconnu lorsque l'onction était sur lui

Les serviteurs ont reconnu que l'Éternel était avec lui, qu'il avait quelque chose de spécifique. Le Saint-Esprit dans la vie d'un croyant fait la différence

Dieu s'est servi de son serviteur pour un besoin particulier, et être en bénédiction pour Saül. À l'exemple de David, Dieu a fixé mon attention sur la traductrice ukrainienne, dans mon lieu de travail. Elle était insignifiante pour beaucoup, jusqu'à l'arrivée en nombre de familles ukrainiennes sur le territoire. Ce qu'elle avait, a été mis en valeur pour un besoin spécifique. Dieu agit de la même façon, Il attend le bon moment pour nous propulser dans notre destinée, notre appel. Bien souvent, nous ne prenons pas conscience de notre valeur, ni de celle des autres. David a été mis en valeur parce qu'il savait jouer d'un instrument. Qui aurait cru que David aurait trouvé grâce auprès du roi ? Qui aurait pensé qu'un tel homme soit élevé par Dieu ? 

Dieu veut que vous soyez élevés et distingués. Un Père qui veut révéler au travers de vous, la gloire et la beauté de son Fils bien-aimé. Le prénom David signifie « bien-aimé », la gloire et la beauté de David, du bien-aimé, ont été révélé, par l'œuvre du Saint-Esprit. Il est un type de Christ, c'est-à-dire qu'il peut être apparenté à Christ lui-même. L'Église est aussi identifiée à Christ pour que sa gloire et sa beauté soient révélées. « Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des Fils de Dieu ». Romains 8.19 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.