Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie

Publié le 20 août 2022 à 21:04

1 Corinthiens chapitre 14 verset 1 à 12

1 Recherchez la charité [l'amour]. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie.

2 En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c'est en esprit qu'il dit des mystères. 3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console. 4 Celui qui parle en langue s'édifie lui-même; celui qui prophétise édifie l'Eglise.

5 Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n'interprète, pour que l'Eglise en reçoive de l'édification. 6 Et maintenant, frères, de quelle utilité vous serais-je, si je venais à vous parlant en langues, et si je ne vous parlais pas par révélation, ou par connaissance, ou par prophétie, ou par doctrine ?

7 Si les objets inanimés qui rendent un son, comme une flûte ou une harpe, ne rendent pas des sons distincts, comment reconnaîtra-t-on ce qui est joué sur la flûte ou sur la harpe ? 8 Et si la trompette rend un son confus, qui se préparera au combat ? 9 De même vous, si par la langue vous ne donnez pas une parole distincte, comment saura-t-on ce que vous dites ? Car vous parlerez en l'air.

10 Quelque nombreuses que puissent être dans le monde les diverses langues, il n'en est aucune qui ne soit une langue intelligible ; 11 si donc je ne connais pas le sens de la langue, je serai un barbare pour celui qui parle, et celui qui parle sera un barbare pour moi. 12 De même vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l'édification de l'Église que vous cherchiez à en posséder abondamment.

 

Désirons-nous recevoir les dons de l’Esprit-Saint ? Sommes-nous prêts, à être façonnés pour être utilisés pour l’édification du corps ? Telles sont les questions que le Seigneur pose à son Église. 

L'Église de Corinthe, fondée par l'apôtre Paul, est une Église qui manifestait les dons spirituels. L'usage que les Corinthiens en faisaient, ne servaient pas le corps de Christ, c'est-à-dire l'ensemble des croyants qui ont reçu le même Esprit. (1 Corinthiens 12.4) C'est pourquoi, l'apôtre Paul les reprends dans sa lettre. Les divisions et les afflictions dans l'assemblée sont la conséquence d'un dérèglement, « des personnes dirigées par leur nature propre ». (1 Corinthiens 3.1)

 

1. Recherchez la charité [l'amour]. (verset 1)

Précédemment dans sa lettre, l'apôtre Paul a utilisé l'image du fonctionnement du corps humain pour enseigner que les croyants sont membres les uns des autres, qu'il y a une diversité de dons et qu'ils sont donnés pour le bien de tous ; pour les mettre au service de l'Église. L'apôtre exhorte les Corinthiens à rechercher l'amour, la voie par excellence. (1. Corinthiens 12.31) L'amour est ce qui reste, demeure, lorsque les dons ne sont plus. « [] l'amour édifie » (1. Corinthiens 8.1), c'est ce qu'on est appelé à chercher en premier dans nos relations, et tout ce que l'on entreprend ici-bas. C'est à l'amour que nous aurons les uns pour les autres, que tous reconnaîtront que nous sommes ses disciples. (Jean 13.35) 

Les dons sont une bonne chose, voulus par Dieu, mais s'ils sont exercés sans amour, ils ne sont rien. Jésus avertit ses disciples quant aux prétendus prophètes. (Matthieu 7) Ils ont prophétisé dans le nom de Jésus, chassé les démons, fait beaucoup de miracles sans connaître Jésus, le Seigneurcelui qui est l'amour. Alors qu'ils voudront entrer dans le royaume des cieux, ils ne pourront pas.

« La porte étroite, le chemin resserré ; c'est l'amour, c'est Jésus »

 

Que l'amour mûrisse comme un fruit en nous afin que nous soyons les témoins que Dieu attend. C'est au fruit que l'on reconnait ceux qui lui appartiennent. Jésus nous établit afin que nous portions du fruit, et que ce fruit demeure. (Jean 15.16) L'apôtre Paul mentionne dans sa lettre aux Galates, ce qu'est le fruit de l'Esprit : « l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi ». (Galates 5.22) Ceux qui appartiennent à Jésus-Christ, manifestent ce fruit de l'Esprit. Ils ont « crucifié leur nature propre avec ses passions et ses désirs ». (Galates 5.24) C'est ainsi, que nous pouvons plaire à Dieu. Il nous faut comprendre l'importance de l'amour pour en faire la caractéristique principale de notre conduite

 

2. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie. (verset 1)

L'apôtre Paul met en avant le don de prophétie, qui est l'annonce de la Parole de Dieu. La Parole de Dieu est par essence prophétique. Je souhaite briser l'idée que certains peuvent prophétiser et d'autres non. Nous pouvons tous prophétiser, ce n'est pas réservé à un groupe de personne. « Car vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés ». (1 Corinthiens 14.31) Les Écritures disent que nous avons cette capacité ; à nous d'aspirer, de désirer véritablement la manifestation de ce don. Il en est de même du parler en langues, et des autres dons donnés à l'Église. Si nous demandons ces choses au Père, Il nous les donnera. Comprenons bien qu'Il nous manque aucun don« En effet, en Lui vous avez été comblés de toutes les richesses, en particulier en ce qui concerne la parole et la connaissance, dans la mesure où le témoignage de Christ a été solidement établi parmi vous. Ainsi, il ne vous manque aucun don, à vous qui attendez le moment où notre Seigneur Jésus-Christ apparaîtra ». (1 Corinthiens 1.5-7) Que nous puissions être reconnaissant de la grâce de Dieu, qui nous a été accordée en Jésus-Christ.

Il est important que ces dons proviennent de notre attachement au Seigneur. Aucune Parole de Dieu ne peut être donnée, sans intimité avec Lui. À l'image de l'aigle (qui représente le prophétique dans la Bible, à cause de sa vision), il a besoin de vent pour voler,  du « rouah » (terme hébreu qui signifie le vent, le souffle, l'esprit), qui est apparenté au Saint-Esprit dans les Écritures. Le préalable pour grandir dans le prophétique, est une communion perpétuelle et vivante avec Dieu

Il est dit du Saint-Esprit, « il vous conduira dans toute la vérité car Il ne parlera pas de lui-même, mais Il dira tout ce qu'Il aura entendu et vous annoncera les choses à venir ». (Jean 16.13) Celui qui prophétise, doit apporter la Parole de Dieu, ce qu'il a entendu, afin de l'annoncer avec fidélité. 

 

3. Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console. (verset 3)

Le but de la prophétie est l'édification du corps de Christ. « Vous de même, puisque vous aspirez aux dons spirituels, cherchez à posséder avec abondance ceux qui édifient l'Église ! ». (1 Corinthiens 14.12) Que nous puissions aspirer à faire grandir l'Église, « pour parvenir à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à la maturité de l'adulte, à la mesure de la stature parfaite de Christ ». (Éphésiens 4.13)

Celui qui prophétise, est au service de la Parole, qui édifie, exhorte et console.

  • Il édifie, en construisant, affermissant les croyants sur la fondation qu'est la personne de Jésus-Christ ; « car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, à savoir Jésus-Christ ». (1 Corinthiens 3.11)

  • Il exhorte, afin d'amener les croyants à regarder à Jésus, quelque soit les circonstances. Il nous donne une perspective nouvelle lorsque tout semble obscurci. 

  • Il console les cœurs affligés et nous donne d'être une source de réconfort pour ceux qui nous entourent. « Il nous réconforte dans toutes nos détresses afin que nous puissions réconforter ceux qui se trouvent dans la détresse, grâce à l'encouragement que nous recevons nous-mêmes de la part de Dieu ». (2 Corinthiens 1.4)

 

4. Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. (verset 5)

Le don du parler en langues est un point de division majeure dans le corps de Christ, alors que c'est une aberration. Nous nous privons par motif religieux, légaliste, par folie ; de la plénitude de ce que Christ nous a acquis.

 

« Une séparation entre ceux qui sont conduits par l'Esprit et ceux qui sont conduits par la chair va s'opérer »

 

Quelle folie de marcher à la façon de Caïn qui a persécuté Abel ! Abel qui était spirituel et, Caïn qui était charnel et religieux. Cette typologie biblique est toujours à l'œuvre aujourd'hui.  

Nous avons besoin de rentrer dans la vie de l'Esprit si nous voulons voir les choses changées, transformées. Le parler en langues active la soif, la faim et la force pour le témoignage. La faim et la soif de proximité avec le Seigneur, de mieux le connaître. L'homme spirituel a besoin d'être en contact avec le Seigneur, il a besoin d'être rempli de l'Esprit du Seigneur, et de ne pas témoigner à la manière des hommes. L'apôtre Paul nous dit que son témoignage ne reposait pas sur la sagesse des hommes mais sur la puissance de Dieu. « Ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse [humaine], mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance ». (1 Corinthiens 2.4)

Sous prétexte que Dieu est un Dieu d'ordre, et que l'apôtre Paul dit que : « S'il n'y a pas d'interprète, qu'on se taise dans l'Église et qu'on parle à soi-même et à Dieu » (1 Corinthiens 14.28), le parler en langues ne se pratique pas ou peu. La finalité de ces choses, ce n'est pas un bon ordre qui est établit et ce n'est pas spirituel. La finalité de ces choses, c'est tout simplement que l'on a muselé le Saint-Esprit. Lorsque l'on commence à dire au Saint-Esprit ce qui lui est permis de faire ou pas, sous prétexte d'un bon ordre, nous pourrons constater qu'il n'y a plus de vie de l'Esprit. Tôt ou tard, la vie de l'Esprit disparait. C'est une tragédie, et ce n'est absolument pas la volonté de Dieu. C'est le Saint-Esprit qui conduit, qui dirige, qui organise l'Église aujourd'hui.

 

« Ne mélangeons pas l'ordre des hommes, ce qui plaît à la chair et l'ordre de l'Esprit, qui plaît à Dieu »

 

L'apôtre Paul n'est pas contre le fait de parler en langues, il rend grâce à Dieu pour cela. « Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langues plus que vous tous ». (1 Corinthiens 14.18) Il nous fait comprendre que les langues ne sont pas intelligibles pour l'entendement, et que lorsque nous sommes ensemble, le Seigneur veut édifier le corps tout entier. Il faut donc que les langues deviennent intelligibles. Si l'Église se réunit, elle est appelée à prophétiser pour édifier le corps de Christ. Le parler en langues est comme la porte d'entrée à tous les dons (paroles de sagesse, de connaissance, de discernement des esprits, de prophétie, de guérison etc.).

Celui qui parle en langues s'édifie lui-même. C'est notre esprit qui communie avec le Saint-Esprit. Parler en langues pour l'édification personnelle porte du fruit et il en est impossible d'en nier les résultats. 

Le Saint-Esprit ne remplace pas notre esprit. Le Saint-Esprit s'unit à notre esprit, et c'est lui qui va inspirer notre esprit. La capacité de décision, de décider si je veux ouvrir ma bouche pour parler en langues, pour prophétiser, nous revient. Si tu désespères de ne pas parler en langues, de prophétiser, ouvre ta bouche. Le Saint-Esprit ne prendra pas la décision à notre place de parler en langues et/ou de prophétiser. Cette décision se prend par la foi.

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.