
Ésaïe chapitre 54 verset 1 à 17
1 Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes plus ! Fais éclater ton allégresse et ta joie, toi qui n'as plus de douleurs ! Car les fils de la délaissée seront plus nombreux Que les fils de celle qui est mariée, dit l'Éternel.
2 Élargis l'espace de ta tente ; Qu'on déploie les couvertures de ta demeure : Ne retiens pas! Allonge tes cordages, Et affermis tes pieux ! 3 Car tu te répandras à droite et à gauche ; Ta postérité envahira des nations, Et peuplera des villes désertes.
4 Ne crains pas, car tu ne seras point confondue ; Ne rougis pas, car tu ne seras pas déshonorée ; Mais tu oublieras la honte de ta jeunesse, Et tu ne te souviendras plus de l'opprobre de ton veuvage. 5 Car ton créateur est ton époux : L'Éternel des armées est son nom ; Et ton rédempteur est le Saint d'Israël : Il se nomme Dieu de toute la terre;
6 Car l'Éternel te rappelle comme une femme délaissée et au cœur attristé, Comme une épouse de la jeunesse qui a été répudiée, dit ton Dieu. 7 Quelques instants je t'avais abandonnée, Mais avec une grande affection je t'accueillerai ; 8 Dans un instant de colère, je t'avais un moment dérobé ma face, Mais avec un amour éternel j'aurai compassion de toi, Dit ton rédempteur, l'Éternel.
9 Il en sera pour moi comme des eaux de Noé : J'avais juré que les eaux de Noé ne se répandraient plus sur la terre ; Je jure de même de ne plus m'irriter contre toi Et de ne plus te menacer. 10 Quand les montagnes s'éloigneraient, Quand les collines chancelleraient, Mon amour ne s'éloignera point de toi, Et mon alliance de paix ne chancellera point, Dit l'Éternel, qui a compassion de toi.
11 Malheureuse, battue de la tempête, et que nul ne console ! Voici, je garnirai tes pierres d'antimoine, Et je te donnerai des fondements de saphir; 12 Je ferai tes créneaux de rubis, Tes portes d'escarboucles, Et toute ton enceinte de pierres précieuses. 13 Tous tes fils seront disciples de l'Éternel, Et grande sera la prospérité de tes fils. 14 Tu seras affermie par la justice ; Bannis l'inquiétude, car tu n'as rien à craindre, Et la frayeur, car elle n'approchera pas de toi. 15 Si l'on forme des complots, cela ne viendra pas de moi ; Quiconque se liguera contre toi tombera sous ton pouvoir. 16 Voici, j'ai créé l'ouvrier qui souffle le charbon au feu, Et qui fabrique une arme par son travail ; Mais j'ai créé aussi le destructeur pour la briser. 17 Toute arme forgée contre toi sera sans effet ; Et toute langue qui s'élèvera en justice contre toi, Tu la condamneras. Tel est l'héritage des serviteurs de l'Éternel, Tel est le salut qui leur viendra de moi, Dit l'Éternel.
Si certains d'entre-nous se posaient la question, mais quand viendra le temps de la moisson, le temps où les âmes se tourneront vers le Seigneur ? Mon ami, toi qui a soif de voir des vies transformées par la puissance du Saint-Esprit, une saison nouvelle s'ouvre. Jésus dit à ses disciples : « Voici, je vous le dis, levez les yeux, et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson ». Jean 4.35 Pour confirmer sa Parole, le Seigneur m'a donné une vision : « je me vois préparer le repas dans la cuisine, et je regarde par la fenêtre. Je constate que les épis de blé sont prêts à être ramassés ». Ouvrons nos yeux, la moisson est déjà là !
En Palestine, les agriculteurs doivent patienter plusieurs mois entre les semailles et les récoltes. Dans le domaine spirituel, il n'y a pas de longues périodes d'attente. Depuis que Jésus est venu, chaque jour est un moment propice. En tant que disciple, il nous suffit de regarder autour de nous, et de voir les personnes, qui comme la femme Samaritaine, sont spirituellement assoiffées et affamées.
Nous devons être disposés à écouter ce que le Seigneur dit, et Lui obéir ; c'est une invitation à : « élargir l'espace de notre tente », car Il veut opérer avec nous.
« Dieu agira et bénira encore, car Il fait toute chose nouvelle »
1. Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes plus ! Fais éclater ton allégresse et ta joie, toi qui n'as plus de douleurs ! (verset 1)
Le prophète Ésaïe s'adresse à la « Jérusalem d'en-haut » dans ce passage. Bien que « Jérusalem » ne soit pas nommée, le Nouveau Testament nous permet d'affirmer que la femme stérile est bien « Jérusalem ». Dans l'épître aux Galates, l'apôtre Paul explique qu'Abraham a eu deux fils, un de la femme esclave (représentée par Agar) et un de la femme libre (représentée par Sara). Galates 4.22 Ces femmes représentent deux alliances. Agar correspond à la « Jérusalem actuelle » qui vit dans l'esclavage avec ses enfants, elle représente l'état spirituel du peuple sous la loi. Sara, quant à elle correspond à la « Jérusalem d'en-haut », qui est la femme libre, fondée sur la grâce qui est en Jésus-Christ, et non plus sur la loi.
C'est à la « Jérusalem d'en-haut », l'Église, que s'adresse l'exhortation de se réjouir. L'Église ne peut être stérile, elle a reçu la promesse de donner naissance, d'enfanter la vie. Cette capacité de donner la vie ne vient pas de nous, mais de la Parole de Dieu qui féconde les cœurs, à l'image de la semence qui féconde la terre. Ésaïe 55.10-11
Les rachetés de l'Éternel peuvent se réjouir, être dans la joie parce que c'est en Lui que nous avons la vie éternelle. Jésus dit : « Moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie et qu'elles l'aient en abondance ». Jean 10.10 Jésus explique dans ce passage qu'Il est venu donner la vie, et Il désire que celle-ci se propage, porte du fruit.
« Le salut est pour tous, venez ! »
Le Salut est gratuit, offert pour tous. Cette bénédiction découle de l'œuvre de Jésus-Christ à la croix. « Il a porté lui-même le poids de nos péchés dans son corps […]». 1 Pierre 2.24
Les hommes se donnent de la peine pour ce qui ne rassasie pas, ne désaltère pas. C'est la pensée que le prophète Agée développe dans ces écrits : « Voici ce que dit maintenant l'Éternel, le maître de l'univers : réfléchissez attentivement à votre conduite ! Vous semez beaucoup et vous récoltez peu ; vous mangez et vous n'êtes pas rassasiés ; vous buvez et vous n'êtes pas désaltérés ; vous êtes habillés et vous n'avez pas chaud ; le salaire de celui qui travaille tombe dans un sac percé ». Agée 1.5-6 Le prophète rappelle l'importance de mettre l'Éternel en premier, sans cela, le travail entrepris aura des résultats médiocres, voire aucun.
Le Salut est à saisir maintenant. « Cherchez l'Éternel pendant qu'il se trouve ; invoquez-le, tandis qu'il est près ». Ésaïe 55.6
2. Élargis l'espace de ta tente. (verset 2)
Il y a un impératif, une nécessité d'agrandir notre « tente » pour que le royaume de Dieu s'étende, et que tous parviennent au Salut en Jésus-Christ. Notre entendement, notre compréhension doivent se renouveler, s'élargir car une postérité nombreuse nous est promise. Ce sont les richesses que Dieu donne dans sa grâce. « L'héritage que l'Éternel donne, ce sont des fils ; les enfants sont une récompense ». Psaumes 127.3
Comment élargir notre tente ? Ne serait-ce pas en ouvrant notre cœur au Seigneur, en recevant sa Parole afin qu'elle féconde notre terre (cœur) ? Plus nous nous ouvrons à Lui, plus il nous amène dans les profondeurs de son amour. Faisons-Lui place !
Le chant : « Laissons entrer » de Dan Luiten, décrit cette aspiration à laisser entrer le roi de gloire en nous, féconder notre vie, et par ricochet, celles et ceux qui nous entourent.
« Portes, élevez vos linteaux ; Élevez-vous, portes éternelles ! Que le roi de gloire fasse son entrée ! Qui est ce roi de gloire ? L'Éternel fort et puissant, L'Éternel puissant dans les combats ». Psaumes 24.7-8
Nous avons besoin d'être affermis dans la grâce qui est en Jésus-Christ, « d'affermir nos pieux », nos fondations. Notre intimité avec le Seigneur, nous donnera de comprendre ce que l'œil (physique) n'a pas vu, et ce que l'oreille (physique) n'a pas entendu (1 Corinthiens 2.21), autrement dit, de saisir la pensée de Christ. C'est elle qui nous donne de tenir ferme ; et de s'ouvrir à de nouveaux horizons.
3. Ne crains pas, car tu ne seras point confondue ; Ne rougis pas, car tu ne seras pas déshonorée. (verset 4)
L’Éternel se souvient des afflictions et des souffrances de son peuple. Il remplace la confusion, le déshonneur en nous rachetant, en se faisant un peuple qui Lui appartient. « Il s'est donné lui-même pour nous afin de nous racheter de toute faute et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié et zélé pour de belles œuvres ». Tite 2.14
Le prophète Ésaïe décrit une Jérusalem, une Église glorifiée. Il énumère les pierres précieuses qu'elle porte. La source de ce rayonnement de vient pas d'elle, mais de Christ qui la revêt, scelle son alliance, la guérit et la restaure. « Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! ». 1 Jean 3.1
« Ton amour m'a trouvé, Il me guérit et me restaure »
4. Mon amour ne s'éloignera point de toi. (verset 10)
Dieu est riche en miséricorde et plein de bonté. Il a déversé tout son amour sur son peuple, et le fait encore. Il promet de ne pas abandonner celle qui s'est acquise. Son alliance est une alliance éternelle, elle n'a pas de fin. Faisons-Lui confiance. Combien de fois, avons-nous pensé qu'une faute de notre part, nous ramènerait à la case départ ? Il en n'est pourtant pas ainsi. Dieu est celui qui relève, restaure et rétablit.
Nos infidélités ne limitent pas Dieu. Son bras n'est pas trop court pour bénir. Que nous puissions être reconnaissants de sa grâce envers nous. La bénédiction que Dieu nous donne se matérialise par la postérité (premièrement spirituelle) qu'Il nous accorde. L'apôtre Paul rappelle dans sa lettre aux Éphésiens cette réalité : « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! ». Éphésiens 1.3 Les bénédictions sont en la personne de Jésus-Christ. Ne pensons pas recevoir quelque chose de bon, en dehors de Lui.
« Dieu bénira au travers de toi, car Il s'est choisi un peuple nombreux »
5. Tu seras affermie par la justice. (verset 14)
Jérusalem sera établie en justice. « Sion sera rachetée par la droiture, et ceux qui s'y convertiront par la justice ». Ésaïe 1.27 Elle n'aura plus à craindre l'oppresseur ni l'effroi, car si l'ennemi en veut à sa vie, le Seigneur la protégera. La Parole de Dieu, c'est elle qui te garde ; c'est ton arme face à l'ennemi.
« La Parole de Dieu qui a été fécondée en toi, sera ton arme, ta protection, ton bouclier contre l'ennemi, ceux qui en veulent à ta vie ».
Ajouter un commentaire
Commentaires